Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 07/04 à Tournai : Fermé mercredi matin (cours).
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques).
Semaine du 07/04 à Mouscron : ouvert à 10h15 (cours)
Semaine du 31/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Bouchereau, Xavier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Educateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable / Bouchereau, Xavier in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Educateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable Type de document : texte imprimé Auteurs : Bouchereau, Xavier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-10 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; E:Educateur ; E:Éducation spécialisée ; T:Travailleur socialRésumé : "Mais que font les éducateurs spécialisés ? La question revient régulièrement à la mesure de ce que le travail social est lui-même fréquemment interrogé, mis sur la sellette, bousculé. Pour répondre à cette question, l'auteur invite à prendre distance par rapport aux référentiels de fonction qui, trop souvent, réduisent ce métier à un inventaire d'actes facilement reproductibles et mesurables. Le métier d'éducateur se définit avant tout comme une manière d'"être". A l'enfant ou à l'adulte en détresse, il offre avant tout sa présence, son écoute, sa bienveillance, sa patience, sa constance, son engagement, pour que, peu à peu, se crée autour de lui une enveloppe sécurisante et se dessine un espace où se penser, où grandir, où s'affranchir des peurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54247
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-10[article] Educateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable [texte imprimé] / Bouchereau, Xavier . - 2024 . - p. 5-10.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-10
Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; E:Educateur ; E:Éducation spécialisée ; T:Travailleur socialRésumé : "Mais que font les éducateurs spécialisés ? La question revient régulièrement à la mesure de ce que le travail social est lui-même fréquemment interrogé, mis sur la sellette, bousculé. Pour répondre à cette question, l'auteur invite à prendre distance par rapport aux référentiels de fonction qui, trop souvent, réduisent ce métier à un inventaire d'actes facilement reproductibles et mesurables. Le métier d'éducateur se définit avant tout comme une manière d'"être". A l'enfant ou à l'adulte en détresse, il offre avant tout sa présence, son écoute, sa bienveillance, sa patience, sa constance, son engagement, pour que, peu à peu, se crée autour de lui une enveloppe sécurisante et se dessine un espace où se penser, où grandir, où s'affranchir des peurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54247 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010175 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible