Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Détail de l'auteur
Auteur Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Faire danser les écoliers: comment, Pourquoi? / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Faire danser les écoliers: comment, Pourquoi? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, ; Maya Corman Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 91-100 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Corps ; D:Danse ; E:École ; E:Etat de conscience ; E:Expression ; P:Psychologie ; T:TemporalitéRésumé : L’école, lieu d’instruction, conjugue l’éducation à l’élan d’émancipation favorisant le développement de l’enfant: intellectuel, social, affectif, émotionnel, physique/moteur. Les humanités défendues et soutenues par la nouvelle bureaucratie scolaire installent des compétences aux termes suspects : projet, inclusion, bienveillance, éducation positive. Ces humanités pourraient être étouffées sous de belles intentions. Déclarer la danse en son mouvement utile aux enfants, aussi important qu’il paraisse, impose d’en examiner les conditions pédagogiques. Loin de vouloir imposer une énième normalité contre-productive, nous exposerons comment l’alliance de l’instruction et de la danse oblige à une formation pédagogique dépassant l’enseignement des «arts». Psychologue et psycholinguiste, en appui sur des expériences personnelles de danseuses amateures impactées par la dérive sectaire de la danse-thérapie, nous proposons une réflexion pour que les écoliers jouissent non du simple adjuvant de danse mais occupent l’espace de mouvement dansé en lien avec eux-mêmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54096
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 91-100[article] Faire danser les écoliers: comment, Pourquoi? [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, ; Maya Corman . - 2023 . - p. 91-100.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 91-100
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Corps ; D:Danse ; E:École ; E:Etat de conscience ; E:Expression ; P:Psychologie ; T:TemporalitéRésumé : L’école, lieu d’instruction, conjugue l’éducation à l’élan d’émancipation favorisant le développement de l’enfant: intellectuel, social, affectif, émotionnel, physique/moteur. Les humanités défendues et soutenues par la nouvelle bureaucratie scolaire installent des compétences aux termes suspects : projet, inclusion, bienveillance, éducation positive. Ces humanités pourraient être étouffées sous de belles intentions. Déclarer la danse en son mouvement utile aux enfants, aussi important qu’il paraisse, impose d’en examiner les conditions pédagogiques. Loin de vouloir imposer une énième normalité contre-productive, nous exposerons comment l’alliance de l’instruction et de la danse oblige à une formation pédagogique dépassant l’enseignement des «arts». Psychologue et psycholinguiste, en appui sur des expériences personnelles de danseuses amateures impactées par la dérive sectaire de la danse-thérapie, nous proposons une réflexion pour que les écoliers jouissent non du simple adjuvant de danse mais occupent l’espace de mouvement dansé en lien avec eux-mêmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54096 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010169 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible