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Auteur Yann Casazza |
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Danser, c’est être vivant! / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Danser, c’est être vivant! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux ; Chantal Lheureux-Davidse ; Dominique Mazéas ; Yann Casazza ; Lucia Stella Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Corps ; D:Danse ; I:Identité ; P:Philosophie de soinsRésumé : Danser, c’est être vivant!
Déjà, chez l’embryon, les cellules nous raconte Jean-Léon Maître dans l’émission France Inter, In Utéro de Zoé Varier. «Elles bougent de manière rythmique, elles dansent […] toutes les 200, puis 120, puis 80 secondes.» Celles qui s’arrêtent de danser vont constituer le placenta, les autres continueront pour toujours jusqu’à notre naissance.
Ainsi va la danse enracinée au plus profond de l’être humain, un art ancien et populaire qui traverse l’ensemble des cultures. Elle invite au plaisir de se mouvoir sur un fond rythmique musical ou interne dans une suite de pas, de gestes, et de mouvements. Ses effets de résonances donnent au corps le sentiment profond de se sentir vivant.
Mais, comment la danse du corps émerge-t-elle dans la vie archaïque du petit d’homme? Quels processus sont-ils à l’œuvre tant du côté de l’intersubjectivité que de celui de la subjectivation? Que raconte la danse de nous-mêmes, de notre histoire ou de notre lien aux autres? Est-elle une parole d’avant les mots?
Mathieu Bouvier nous conduit sur les chemins des philosophes, pour saisir la liaison entre le geste et la parole ayant ce même don mimétique de « produire et distinguer la ressemblance ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54067
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 11-13[article] Danser, c’est être vivant! [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux ; Chantal Lheureux-Davidse ; Dominique Mazéas ; Yann Casazza ; Lucia Stella . - 2023 . - p. 11-13.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 11-13
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Corps ; D:Danse ; I:Identité ; P:Philosophie de soinsRésumé : Danser, c’est être vivant!
Déjà, chez l’embryon, les cellules nous raconte Jean-Léon Maître dans l’émission France Inter, In Utéro de Zoé Varier. «Elles bougent de manière rythmique, elles dansent […] toutes les 200, puis 120, puis 80 secondes.» Celles qui s’arrêtent de danser vont constituer le placenta, les autres continueront pour toujours jusqu’à notre naissance.
Ainsi va la danse enracinée au plus profond de l’être humain, un art ancien et populaire qui traverse l’ensemble des cultures. Elle invite au plaisir de se mouvoir sur un fond rythmique musical ou interne dans une suite de pas, de gestes, et de mouvements. Ses effets de résonances donnent au corps le sentiment profond de se sentir vivant.
Mais, comment la danse du corps émerge-t-elle dans la vie archaïque du petit d’homme? Quels processus sont-ils à l’œuvre tant du côté de l’intersubjectivité que de celui de la subjectivation? Que raconte la danse de nous-mêmes, de notre histoire ou de notre lien aux autres? Est-elle une parole d’avant les mots?
Mathieu Bouvier nous conduit sur les chemins des philosophes, pour saisir la liaison entre le geste et la parole ayant ce même don mimétique de « produire et distinguer la ressemblance ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54067 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010169 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Des vécus de chutes dans l’autisme aux rebonds dansants / Yann Casazza in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Des vécus de chutes dans l’autisme aux rebonds dansants Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Casazza, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 125-136 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Autisme ; C:Chute ; D:DanseNote de contenu : Cet article traite de l’utilisation de la médiation danse dans un groupe thérapeutique parents-enfants autistes dans le cadre de la recherche « EtuDanse ». Dans ce dispositif, les enfants autistes rejouent des vécus corporels de chutes sans fin par des mouvements répétés du haut vers le bas et de montées et descentes du mobilier. En se soutenant de souvenirs artistiques, le clinicien-danseur trouve les ressources nécessaires pour percevoir ces vécus de chutes en expression esthétique et poétique du déséquilibre. À partir de ces représentations créatives et artistiques, il accompagne les mouvements de descente du petit danseur vers une réappropriation de l’espace de la pesanteur. Progressivement, la médiation danse permet de transformer les vécus autistiques de chutes en rebonds dansants, par des jeux de synchronie corporels, rythmiques et intersubjectifs.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54145
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 125-136[article] Des vécus de chutes dans l’autisme aux rebonds dansants [texte imprimé] / Yann Casazza, Auteur . - 2023 . - p. 125-136.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 125-136
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Autisme ; C:Chute ; D:DanseNote de contenu : Cet article traite de l’utilisation de la médiation danse dans un groupe thérapeutique parents-enfants autistes dans le cadre de la recherche « EtuDanse ». Dans ce dispositif, les enfants autistes rejouent des vécus corporels de chutes sans fin par des mouvements répétés du haut vers le bas et de montées et descentes du mobilier. En se soutenant de souvenirs artistiques, le clinicien-danseur trouve les ressources nécessaires pour percevoir ces vécus de chutes en expression esthétique et poétique du déséquilibre. À partir de ces représentations créatives et artistiques, il accompagne les mouvements de descente du petit danseur vers une réappropriation de l’espace de la pesanteur. Progressivement, la médiation danse permet de transformer les vécus autistiques de chutes en rebonds dansants, par des jeux de synchronie corporels, rythmiques et intersubjectifs.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54145 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010169 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible