Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Mazéas |
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Danser, c’est être vivant! / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Danser, c’est être vivant! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux ; Chantal Lheureux-Davidse ; Dominique Mazéas ; Yann Casazza ; Lucia Stella Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Corps ; D:Danse ; I:Identité ; P:Philosophie de soinsRésumé : Danser, c’est être vivant!
Déjà, chez l’embryon, les cellules nous raconte Jean-Léon Maître dans l’émission France Inter, In Utéro de Zoé Varier. «Elles bougent de manière rythmique, elles dansent […] toutes les 200, puis 120, puis 80 secondes.» Celles qui s’arrêtent de danser vont constituer le placenta, les autres continueront pour toujours jusqu’à notre naissance.
Ainsi va la danse enracinée au plus profond de l’être humain, un art ancien et populaire qui traverse l’ensemble des cultures. Elle invite au plaisir de se mouvoir sur un fond rythmique musical ou interne dans une suite de pas, de gestes, et de mouvements. Ses effets de résonances donnent au corps le sentiment profond de se sentir vivant.
Mais, comment la danse du corps émerge-t-elle dans la vie archaïque du petit d’homme? Quels processus sont-ils à l’œuvre tant du côté de l’intersubjectivité que de celui de la subjectivation? Que raconte la danse de nous-mêmes, de notre histoire ou de notre lien aux autres? Est-elle une parole d’avant les mots?
Mathieu Bouvier nous conduit sur les chemins des philosophes, pour saisir la liaison entre le geste et la parole ayant ce même don mimétique de « produire et distinguer la ressemblance ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54067
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 11-13[article] Danser, c’est être vivant! [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux ; Chantal Lheureux-Davidse ; Dominique Mazéas ; Yann Casazza ; Lucia Stella . - 2023 . - p. 11-13.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 11-13
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Corps ; D:Danse ; I:Identité ; P:Philosophie de soinsRésumé : Danser, c’est être vivant!
Déjà, chez l’embryon, les cellules nous raconte Jean-Léon Maître dans l’émission France Inter, In Utéro de Zoé Varier. «Elles bougent de manière rythmique, elles dansent […] toutes les 200, puis 120, puis 80 secondes.» Celles qui s’arrêtent de danser vont constituer le placenta, les autres continueront pour toujours jusqu’à notre naissance.
Ainsi va la danse enracinée au plus profond de l’être humain, un art ancien et populaire qui traverse l’ensemble des cultures. Elle invite au plaisir de se mouvoir sur un fond rythmique musical ou interne dans une suite de pas, de gestes, et de mouvements. Ses effets de résonances donnent au corps le sentiment profond de se sentir vivant.
Mais, comment la danse du corps émerge-t-elle dans la vie archaïque du petit d’homme? Quels processus sont-ils à l’œuvre tant du côté de l’intersubjectivité que de celui de la subjectivation? Que raconte la danse de nous-mêmes, de notre histoire ou de notre lien aux autres? Est-elle une parole d’avant les mots?
Mathieu Bouvier nous conduit sur les chemins des philosophes, pour saisir la liaison entre le geste et la parole ayant ce même don mimétique de « produire et distinguer la ressemblance ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54067 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010169 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La médiation danse parents-enfants autistes : un « chant-et-danse »… et regards / Dominique Mazéas in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
[article]
Titre : La médiation danse parents-enfants autistes : un « chant-et-danse »… et regards Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Mazéas, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 113-124 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Autisme ; C:Corps ; D:DanseRésumé : En prenant appui sur le dispositif clinique et de recherche EtuDanse, cet article tente de préciser la place et la fonction d’un observateur dans un groupe à médiation danse avec de jeunes enfants autistes et leurs parents. Observer la danse d’enfants qui n’ont pas encore accès à des représentations corporelles et spatiales stables suscite un travail spécifique du regard. Il s’y déploie une réceptivité aux résonances émotionnelles et esthétiques qui apparaissent entre les mouvements des danseurs. Cette réceptivité aide en retour les participants à se représenter les expériences qu’ils traversent. L’observation de ce type de groupe révèle aussi combien les enfants observent eux-mêmes avant de danser. Elle aide à comprendre comment l’échange des regards est soutenu par la composition de traces de mouvements en chacun des partenaires du lien.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54144
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 113-124[article] La médiation danse parents-enfants autistes : un « chant-et-danse »… et regards [texte imprimé] / Dominique Mazéas, Auteur . - 2023 . - p. 113-124.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 113-124
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Autisme ; C:Corps ; D:DanseRésumé : En prenant appui sur le dispositif clinique et de recherche EtuDanse, cet article tente de préciser la place et la fonction d’un observateur dans un groupe à médiation danse avec de jeunes enfants autistes et leurs parents. Observer la danse d’enfants qui n’ont pas encore accès à des représentations corporelles et spatiales stables suscite un travail spécifique du regard. Il s’y déploie une réceptivité aux résonances émotionnelles et esthétiques qui apparaissent entre les mouvements des danseurs. Cette réceptivité aide en retour les participants à se représenter les expériences qu’ils traversent. L’observation de ce type de groupe révèle aussi combien les enfants observent eux-mêmes avant de danser. Elle aide à comprendre comment l’échange des regards est soutenu par la composition de traces de mouvements en chacun des partenaires du lien.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54144 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010169 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible