Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement jusqu’à la fin d’une enfant polyhandicapée ayant une maladie neurodégénérative dans un institut d’éducation motrice (IEM) / Alice Ribrault in Médecine palliative, Vol. 18, n° 4-5 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Accompagnement jusqu’à la fin d’une enfant polyhandicapée ayant une maladie neurodégénérative dans un institut d’éducation motrice (IEM) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Ribrault ; Sophie Mahouin ; Catherine Sinicki ; Laurent Salbanera ; Maryline Pierre ; Frédéric Bernard ; Florence Greaume ; Charlotte Bévis ; Lise Taillebois Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 259-262 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Accompagnement du patient ; E:Enfant handicapé ; F:Fin de vie ; P:PolyhandicapRésumé : Notre équipe régionale ressource de soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP) a accompagné une enfant de 12 ans polyhandicapée atteinte d’une maladie génétique neurodégénérative pendant 5 ans. La qualité de l’alliance entre la famille et l’IEM et le soutien de l’ERRSPP a permis de créer un climat propice à une demande particulière de la famille : un accompagnement jusqu’au décès dans l’établissement. Aujourd’hui en France, la possibilité d’un accompagnement en phase terminale reste exceptionnelle dans les IEM, les patients étant transférés sur le Centre Hospitalier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42383
in Médecine palliative > Vol. 18, n° 4-5 (Septembre 2019) . - p. 259-262[article] Accompagnement jusqu’à la fin d’une enfant polyhandicapée ayant une maladie neurodégénérative dans un institut d’éducation motrice (IEM) [texte imprimé] / Alice Ribrault ; Sophie Mahouin ; Catherine Sinicki ; Laurent Salbanera ; Maryline Pierre ; Frédéric Bernard ; Florence Greaume ; Charlotte Bévis ; Lise Taillebois . - 2019 . - p. 259-262.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 18, n° 4-5 (Septembre 2019) . - p. 259-262
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Accompagnement du patient ; E:Enfant handicapé ; F:Fin de vie ; P:PolyhandicapRésumé : Notre équipe régionale ressource de soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP) a accompagné une enfant de 12 ans polyhandicapée atteinte d’une maladie génétique neurodégénérative pendant 5 ans. La qualité de l’alliance entre la famille et l’IEM et le soutien de l’ERRSPP a permis de créer un climat propice à une demande particulière de la famille : un accompagnement jusqu’au décès dans l’établissement. Aujourd’hui en France, la possibilité d’un accompagnement en phase terminale reste exceptionnelle dans les IEM, les patients étant transférés sur le Centre Hospitalier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42383 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008575 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Aux confins de la grande dépendance / Frédéric Blondel (2018)
Titre : Aux confins de la grande dépendance : le polyhandicap, entre reconnaissance et déni d'altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Blondel ; Sabine Delzescaux Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2018 Importance : 336 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6140-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Alzheimer (maladie) ; D:Dépendance (autonomie) ; E:Enfant handicapé ; E:Ethique ; H:Handicap ; P:Polyhandicap ; Q:Qualité de vie ; Q:Qualité des soins ; R:Relation d'aide ; R:Relation soignant-soigné ; S:Socialisation ; S:Soins ; V:VulnérabilitéRésumé : Est-il possible qu'une vie en apparence aussi démunie que celle des personnes polyhandicapées, vulnérables et dépendantes (trauma crânien, maladie d'Alzheimer, etc.) puisse valoir la peine d'être vécue ? Telle est la question qui ne cesse de hanter l'imaginaire des personnes dites valides et qui pèse comme une épée de Damoclès sur la vie des personnes polyhandicapées. La qualité de l'accompagnement reste fondamentalement tributaire de la capacité des aidants à se socialiser à ce type de publics et à surmonter les sentiments a priori négatifs que ceux-ci ne manquent pas de susciter. À travers les multiples entretiens réalisés avec les soignants et les proches de personnes polyhandicapées, les auteurs montrent, en effet, que la socialisation à ces altérités extrêmes permet de réduire le risque de la « tentation souveraine » qui assujettit les personnes dépendantes à la puissance du système de soin normatif et à l'arbitraire de la conception de l'aide. En mettant en évidence les enjeux de l'accompagnement des personnes les plus vulnérables dans le champ de la dépendance et la nature du travail qui le sous-tend dans les structures de soins, ils apportent leur contribution aux débats autour de la vulnérabilité sociale, de la Loi Léonetti et des directives anticipées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39111 Aux confins de la grande dépendance : le polyhandicap, entre reconnaissance et déni d'altérité [texte imprimé] / Frédéric Blondel ; Sabine Delzescaux . - Toulouse : Erès, 2018 . - 336 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7492-6140-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Alzheimer (maladie) ; D:Dépendance (autonomie) ; E:Enfant handicapé ; E:Ethique ; H:Handicap ; P:Polyhandicap ; Q:Qualité de vie ; Q:Qualité des soins ; R:Relation d'aide ; R:Relation soignant-soigné ; S:Socialisation ; S:Soins ; V:VulnérabilitéRésumé : Est-il possible qu'une vie en apparence aussi démunie que celle des personnes polyhandicapées, vulnérables et dépendantes (trauma crânien, maladie d'Alzheimer, etc.) puisse valoir la peine d'être vécue ? Telle est la question qui ne cesse de hanter l'imaginaire des personnes dites valides et qui pèse comme une épée de Damoclès sur la vie des personnes polyhandicapées. La qualité de l'accompagnement reste fondamentalement tributaire de la capacité des aidants à se socialiser à ce type de publics et à surmonter les sentiments a priori négatifs que ceux-ci ne manquent pas de susciter. À travers les multiples entretiens réalisés avec les soignants et les proches de personnes polyhandicapées, les auteurs montrent, en effet, que la socialisation à ces altérités extrêmes permet de réduire le risque de la « tentation souveraine » qui assujettit les personnes dépendantes à la puissance du système de soin normatif et à l'arbitraire de la conception de l'aide. En mettant en évidence les enjeux de l'accompagnement des personnes les plus vulnérables dans le champ de la dépendance et la nature du travail qui le sous-tend dans les structures de soins, ils apportent leur contribution aux débats autour de la vulnérabilité sociale, de la Loi Léonetti et des directives anticipées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39111 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007996 362.00/002 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Directives de fin de vie en maison d’accueil spécialisée / Vincent Hémonel in Médecine palliative, vol. 19, 2 (Avril 2020)
[article]
Titre : Directives de fin de vie en maison d’accueil spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Hémonel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 86-91 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Directive anticipée ; E:Equipe soignante ; E:Ethique ; H:Handicapé (personne) ; L:Loi Claeys-Léonetti ; P:Polyhandicap ; R:Relation soignant-famille ; S:Soins palliatifsRésumé : Objectifs et Contexte
C’est au décours de la prise en charge d’un résident polyhandicapé dyscommunicant en situation palliative, pour lequel le projet de vie et de soins a été établi par l’intermédiaire d’une réflexion collégiale, que l’équipe soignante s’est interrogée sur l’anticipation des directives de fin de vie pour d’autres résidents. Quelles seraient, alors, les conséquences pour ces résidents et leurs familles d’anticiper une telle réflexion dans ce contexte ?
Methodologie
Les résidents et leur famille sont vus une première fois en binôme (médecin/psychologue ou infirmière). À l’issue de ce premier entretien, la situation est signalée au réseau afin d’initier une réflexion. Nous organisons ensuite une réunion collégiale si besoin à laquelle participent les familles, le médecin du réseau, le médecin traitant, deux référents soignants et une infirmière de la MAS. A posteriori, les familles sont contactées par téléphone afin de réaliser une enquête concernant leur vécu.
Résultats et discussion
Sept résidents ont fait l’objet de ce dispositif. Trois d’entre eux ont nécessité la réalisation d’une réunion collégiale. Deux d’entre eux ont été accompagnés jusqu’à leur décès au sein de la résidence. Pour le troisième, il a été décidé de ne pas mettre en place de nutrition artificielle. Les 4 derniers résidents et l’équipe ont été vus en entretien par le réseau. Les 7 familles contactées a posteriori ont dit ressentir un soulagement ou un effet déculpabilisant.
Conclusion
Ces résultats permettent de penser que l’anticipation de la réflexion avec les familles des résidents polyhandicapés dyscommunicants pourrait avoir des conséquences positives pour les résidents et leurs familles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43616
in Médecine palliative > vol. 19, 2 (Avril 2020) . - p. 86-91[article] Directives de fin de vie en maison d’accueil spécialisée [texte imprimé] / Vincent Hémonel . - 2020 . - p. 86-91.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > vol. 19, 2 (Avril 2020) . - p. 86-91
Catégories : Alpha
D:Directive anticipée ; E:Equipe soignante ; E:Ethique ; H:Handicapé (personne) ; L:Loi Claeys-Léonetti ; P:Polyhandicap ; R:Relation soignant-famille ; S:Soins palliatifsRésumé : Objectifs et Contexte
C’est au décours de la prise en charge d’un résident polyhandicapé dyscommunicant en situation palliative, pour lequel le projet de vie et de soins a été établi par l’intermédiaire d’une réflexion collégiale, que l’équipe soignante s’est interrogée sur l’anticipation des directives de fin de vie pour d’autres résidents. Quelles seraient, alors, les conséquences pour ces résidents et leurs familles d’anticiper une telle réflexion dans ce contexte ?
Methodologie
Les résidents et leur famille sont vus une première fois en binôme (médecin/psychologue ou infirmière). À l’issue de ce premier entretien, la situation est signalée au réseau afin d’initier une réflexion. Nous organisons ensuite une réunion collégiale si besoin à laquelle participent les familles, le médecin du réseau, le médecin traitant, deux référents soignants et une infirmière de la MAS. A posteriori, les familles sont contactées par téléphone afin de réaliser une enquête concernant leur vécu.
Résultats et discussion
Sept résidents ont fait l’objet de ce dispositif. Trois d’entre eux ont nécessité la réalisation d’une réunion collégiale. Deux d’entre eux ont été accompagnés jusqu’à leur décès au sein de la résidence. Pour le troisième, il a été décidé de ne pas mettre en place de nutrition artificielle. Les 4 derniers résidents et l’équipe ont été vus en entretien par le réseau. Les 7 familles contactées a posteriori ont dit ressentir un soulagement ou un effet déculpabilisant.
Conclusion
Ces résultats permettent de penser que l’anticipation de la réflexion avec les familles des résidents polyhandicapés dyscommunicants pourrait avoir des conséquences positives pour les résidents et leurs familles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43616 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008693 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le domicile, un lieu de soins pour la personne polyhandicapée / Françoise Rousseau in L'aide-soignante, 185 (Mars 2017)
[article]
Titre : Le domicile, un lieu de soins pour la personne polyhandicapée Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rousseau, Auteur ; Sandrine Novella, Auteur ; Ximena Salvatierra Ramirez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Autonomie ; C:Coût ; H:Handicap ; I:Isolement social ; P:Polyhandicap ; R:Relation soignant-famille ; S:Soins infirmiers à domicileRésumé : Le service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) est dédié à l’accompagnement des personnes en situation de polyhandicap qui demeurent à domicile. Un projet d’accompagnement personnalisé est constitué et réajusté en fonction des besoins de la personne. Le travail de coordination de nombreux professionnels de santé et du social assure la continuité des soins. L’aidant naturel est une personne clé dans le maintien au domicile. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33840
in L'aide-soignante > 185 (Mars 2017) . - p. 17-19[article] Le domicile, un lieu de soins pour la personne polyhandicapée [texte imprimé] / Françoise Rousseau, Auteur ; Sandrine Novella, Auteur ; Ximena Salvatierra Ramirez, Auteur . - 2017 . - p. 17-19.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 185 (Mars 2017) . - p. 17-19
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Autonomie ; C:Coût ; H:Handicap ; I:Isolement social ; P:Polyhandicap ; R:Relation soignant-famille ; S:Soins infirmiers à domicileRésumé : Le service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) est dédié à l’accompagnement des personnes en situation de polyhandicap qui demeurent à domicile. Un projet d’accompagnement personnalisé est constitué et réajusté en fonction des besoins de la personne. Le travail de coordination de nombreux professionnels de santé et du social assure la continuité des soins. L’aidant naturel est une personne clé dans le maintien au domicile. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33840 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006703 AID Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible Evaluer et faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe / Dominique Crunelle (2018)
Titre : Evaluer et faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe : Polyhandicap, syndrome d'Angelman, syndrome de Rett, autres anomalies génétiques, autisme déficitaire, AVC sévère, traumatisme crânien, démences, ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Crunelle, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2018 Collection : Apprendre & réapprendre, ISSN 2493-0059 Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2033-8 Note générale : La couv. porte en plus : programme CHESSEP Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accident vasculaire cérébral ; A:Autisme ; C:Communication ; D:Démence ; E:Evaluation ; M:Maladie génétique ; P:Polyhandicap ; T:Traumatisme crânienRésumé :
Ce programme pratique pour la "Communication en situation de Handicap complexe : Evaluer, Situer, S'adapter, Elaborer un Projet individualisé" (CHESSEP) vise à mettre en place une communication adaptée et efficace avec les personnes souffrant d'un déficit de communication.
Il guide, en 3 étapes, les professionnels du soin et de la communication (orthophonistes, ergothérapeutes, infirmiers...) dans la construction d'un procédé adapté au patient. Qu'il souffre de polyhandicap, d'un syndrome d'Angelman, d'un syndrome de Rett, d'autisme déficitaire, des suites d'un AVC sévère, d'un traumatisme crânien ou de démence, le présent ouvrage permet d'analyser ses besoins, ses capacités et ses lacunes pour lui offrir les meilleures possibilités de communication.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39717 Evaluer et faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe : Polyhandicap, syndrome d'Angelman, syndrome de Rett, autres anomalies génétiques, autisme déficitaire, AVC sévère, traumatisme crânien, démences, ... [texte imprimé] / Dominique Crunelle, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2018 . - 151 p.. - (Apprendre & réapprendre, ISSN 2493-0059) .
ISBN : 978-2-8073-2033-8
La couv. porte en plus : programme CHESSEP
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accident vasculaire cérébral ; A:Autisme ; C:Communication ; D:Démence ; E:Evaluation ; M:Maladie génétique ; P:Polyhandicap ; T:Traumatisme crânienRésumé :
Ce programme pratique pour la "Communication en situation de Handicap complexe : Evaluer, Situer, S'adapter, Elaborer un Projet individualisé" (CHESSEP) vise à mettre en place une communication adaptée et efficace avec les personnes souffrant d'un déficit de communication.
Il guide, en 3 étapes, les professionnels du soin et de la communication (orthophonistes, ergothérapeutes, infirmiers...) dans la construction d'un procédé adapté au patient. Qu'il souffre de polyhandicap, d'un syndrome d'Angelman, d'un syndrome de Rett, d'autisme déficitaire, des suites d'un AVC sévère, d'un traumatisme crânien ou de démence, le présent ouvrage permet d'analyser ses besoins, ses capacités et ses lacunes pour lui offrir les meilleures possibilités de communication.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39717 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008090 362.00/003 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le handicap sous toutes ses formes / Marc Olano in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
PermalinkHandicaps et psychopathologies / Vincent Pagès
PermalinkLa maison d’accueil spécialisée : un domicile pour chacun / Amélie Ntou in L'aide-soignante, 185 (Mars 2017)
PermalinkLe parcours de santé et la prise en charge de la personne polyhandicapée en Italie et en Norvège / M.-C. Rousseau in Ethique & Santé, Vol. 16, 3 (Septembre 2019)
PermalinkPatients polyhandicapés et multihandicapés (DL 2020)
PermalinkLa personne polyhandicapée. / Gérard Ponsot in Laennec, 2/2017 (Avril 2017)
PermalinkLe polyhandicap en France / Catherine Brisse in L'aide-soignante, 185 (Mars 2017)
Permalink(Populations vulnérables et discrimination) Patients avec un handicap mental : les reconnaître et bien les soigner. / Séverine Lalive d'Epinay Raemy in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 113, 2 (Février 2020)
PermalinkPourquoi l’enfant polyhandicapé aurait-il besoin de soins palliatifs ? Regard d’un neuropédiatre / Vincent des Portes in Médecine palliative, Vol. 17, n° 5 (octobre 2018)
PermalinkLa relation entre l’adulte polyhandicapé et le soignant / Stéphane Renou in L'aide-soignante, 185 (Mars 2017)
PermalinkSoigne, maltraite et tais-toi ! / Ferenc (2023)
PermalinkLes soins à une personne polyhandicapée : quelques ajustements raisonnables suffisent / Séverine Lalive Raemy in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 114, 2 (Février 2021)
Permalink« La téléconsultation facilite l’accès et le parcours de soins de l’enfant polyhandicapé » / Delphine Micaëlli in Soins Pédiatrie/Puériculture, 309 (Juillet - Août 2019)
PermalinkLe vieillissement des adultes polyhandicapés in L'aide-soignante, 185 (Mars 2017)
Permalink