Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Alain Charmillot |
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Conflit éthique et rôle professionnel / M. Walti in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2 (février 2005)
[article]
Titre : Conflit éthique et rôle professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Walti, Auteur ; Pierre-Alain Charmillot, Auteur Année de publication : février 2005 Article en page(s) : pp. 44-47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Droit / Législation ; E:Ethique ; M:Mourant ; S:Soins infirmiersNote de contenu : 2005 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31633
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > 2 (février 2005) . - pp. 44-47[article] Conflit éthique et rôle professionnel [texte imprimé] / M. Walti, Auteur ; Pierre-Alain Charmillot, Auteur . - février 2005 . - pp. 44-47.
Langues : Français (fre)
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > 2 (février 2005) . - pp. 44-47
Catégories : Alpha
D:Droit / Législation ; E:Ethique ; M:Mourant ; S:Soins infirmiersNote de contenu : 2005 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004471 KRA Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins Infirmiers (M) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtConvergences, divergences, complémentarités des prises de décisions interprofessionnelles dans les phases de transition de soins curatifs vers des soins palliatifs / Pierre-Alain Charmillot in Revue internationale de soins palliatifs, 4 (décembre 2010)
[article]
Titre : Convergences, divergences, complémentarités des prises de décisions interprofessionnelles dans les phases de transition de soins curatifs vers des soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Alain Charmillot, Auteur ; M. Walti, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 149-167 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Décision ; I:Interdisciplinarité ; S:Soins palliatifsNote de contenu : 2010 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15030
in Revue internationale de soins palliatifs > 4 (décembre 2010) . - pp. 149-167[article] Convergences, divergences, complémentarités des prises de décisions interprofessionnelles dans les phases de transition de soins curatifs vers des soins palliatifs [texte imprimé] / Pierre-Alain Charmillot, Auteur ; M. Walti, Auteur . - 2010 . - pp. 149-167.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de soins palliatifs > 4 (décembre 2010) . - pp. 149-167
Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Décision ; I:Interdisciplinarité ; S:Soins palliatifsNote de contenu : 2010 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15030 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006570 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T003891 T_2010_4 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Critères d’indication de la transition vers des soins palliatifs et perceptions des professionnels de la santé et du social / Pierre-Alain Charmillot in Revue internationale de soins palliatifs, vol.35, 04 (décembre 2021-février 2022)
[article]
Titre : Critères d’indication de la transition vers des soins palliatifs et perceptions des professionnels de la santé et du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Alain Charmillot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 153-162 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; C:Communication interprofessionnelle ; I:Interdisciplinarité ; P:Professionnel de santé ; R:Relation interprofessionnelle ; S:Situation complexe ; S:Soins palliatifs ; T:Transfert (déplacement) ; T:Transition d'un service à un autre service hospitalierRésumé : Les besoins en soins palliatifs augmentent, dont 80 % doivent être assurés par des soignants de première ligne. Leur rôle est d’anticiper la transition vers de tels soins. Les critères d’indication de la Stratégie nationale suisse ont été soumis aux praticiens. Tous ces éléments sont intégrés dans l’analyse clinique, mais plusieurs problèmes sont identifiés. Note de contenu : https://doi.org/10.3917/inka.214.0153 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48483
in Revue internationale de soins palliatifs > vol.35, 04 (décembre 2021-février 2022) . - p. 153-162[article] Critères d’indication de la transition vers des soins palliatifs et perceptions des professionnels de la santé et du social [texte imprimé] / Pierre-Alain Charmillot . - 2021 . - p. 153-162.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de soins palliatifs > vol.35, 04 (décembre 2021-février 2022) . - p. 153-162
Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; C:Communication interprofessionnelle ; I:Interdisciplinarité ; P:Professionnel de santé ; R:Relation interprofessionnelle ; S:Situation complexe ; S:Soins palliatifs ; T:Transfert (déplacement) ; T:Transition d'un service à un autre service hospitalierRésumé : Les besoins en soins palliatifs augmentent, dont 80 % doivent être assurés par des soignants de première ligne. Leur rôle est d’anticiper la transition vers de tels soins. Les critères d’indication de la Stratégie nationale suisse ont été soumis aux praticiens. Tous ces éléments sont intégrés dans l’analyse clinique, mais plusieurs problèmes sont identifiés. Note de contenu : https://doi.org/10.3917/inka.214.0153 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48483 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006174 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009360 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Jouer pour mieux accompagner la mort de l’autre est-ce bien sérieux ? / Pierre-Alain Charmillot in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 32, 2 (Juin 2017)
[article]
Titre : Jouer pour mieux accompagner la mort de l’autre est-ce bien sérieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Alain Charmillot ; Stéphane Gobron Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-44 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:compétence émotionnelle ; C:Compétence relationnelle ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Fin de vie ; G:Gamification ; I:Innovation ; Q:Qualité des soins ; S:Serious game ; S:Soins palliatifsRésumé : Les besoins d’assistance en fin de vie seront en nette augmentation dans les décennies à venir, dès lors il s’agit de mieux former pour répondre aux besoins en soins palliatifs (SP) de la population vieillissante. Les professionnels de la santé et du social, notamment les infirmières, sont des acteurs clés dans l’accompagnement jusqu’à la mort des personnes âgées. Cette tâche nécessite des habiletés relationnelles (HRs) de haut niveau, à la fois fondement de soins de qualité et garant d’une protection psychologique des professionnels. Former dans le contexte de la fin de vie se révèle être un véritable défi pour les enseignants, car cela touche des dimensions intimes, sensibles et complexes. Des moyens pédagogiques jalonnent les dispositifs de formation dans les hautes écoles spécialisées pour développer les HRs, privilégiant des groupes d’apprentissage à taille humaine. Toutefois, en favorisant uniquement les activités en groupe en présence d’enseignants – figures d’autorité – peu de place est accordée à une approche plus intime.
En utilisant une technologie éprouvée dans d’autres domaines, le Serious Game (SG) constitue un outil pédagogique à haut potentiel en phase avec la jeune population en formation. Cette recherche expérimentale porte sur la conception d’un scénario d’interactions relationnelles soignant-soigné dans le contexte de la fin de vie à partir duquel nous envisageons de développer quatre prototypes différents de SG. Ils seront testés à la fois auprès de 120 étudiants en Bachelor dans trois écoles de la santé et du social et de 20 professionnels spécialisés en SP. Le but est de déterminer 1) quel-s environnement-s est/sont le/les plus adapté-s pour soutenir la formation à la compétence relationnelle dans un contexte de fin de vie, 2) de mieux comprendre l’impact des SGs selon les médias et supports utilisés et 3) d’étudier un transfert potentiel auprès d’une population plus âgée.
Une première phase a permis de concevoir un scénario et un prototype de SG basé uniquement sur du texte et quelques images, que nous avons testés auprès de 50 étudiants en formation Bachelor. Les résultats montrent un haut intérêt et du plaisir à utiliser ce jeu.
Les étudiants rapportent être en mesure de mobiliser des HRs déjà acquises, ainsi qu’une prise de conscience de leur propre charge émotionnelle face à la perspective de mort de l’Autre. Ces premiers résultats nous encouragent à réaliser l’ensemble du projet.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35005
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 32, 2 (Juin 2017) . - p. 37-44[article] Jouer pour mieux accompagner la mort de l’autre est-ce bien sérieux ? [texte imprimé] / Pierre-Alain Charmillot ; Stéphane Gobron . - 2017 . - p. 37-44.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 32, 2 (Juin 2017) . - p. 37-44
Catégories : Alpha
C:compétence émotionnelle ; C:Compétence relationnelle ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Fin de vie ; G:Gamification ; I:Innovation ; Q:Qualité des soins ; S:Serious game ; S:Soins palliatifsRésumé : Les besoins d’assistance en fin de vie seront en nette augmentation dans les décennies à venir, dès lors il s’agit de mieux former pour répondre aux besoins en soins palliatifs (SP) de la population vieillissante. Les professionnels de la santé et du social, notamment les infirmières, sont des acteurs clés dans l’accompagnement jusqu’à la mort des personnes âgées. Cette tâche nécessite des habiletés relationnelles (HRs) de haut niveau, à la fois fondement de soins de qualité et garant d’une protection psychologique des professionnels. Former dans le contexte de la fin de vie se révèle être un véritable défi pour les enseignants, car cela touche des dimensions intimes, sensibles et complexes. Des moyens pédagogiques jalonnent les dispositifs de formation dans les hautes écoles spécialisées pour développer les HRs, privilégiant des groupes d’apprentissage à taille humaine. Toutefois, en favorisant uniquement les activités en groupe en présence d’enseignants – figures d’autorité – peu de place est accordée à une approche plus intime.
En utilisant une technologie éprouvée dans d’autres domaines, le Serious Game (SG) constitue un outil pédagogique à haut potentiel en phase avec la jeune population en formation. Cette recherche expérimentale porte sur la conception d’un scénario d’interactions relationnelles soignant-soigné dans le contexte de la fin de vie à partir duquel nous envisageons de développer quatre prototypes différents de SG. Ils seront testés à la fois auprès de 120 étudiants en Bachelor dans trois écoles de la santé et du social et de 20 professionnels spécialisés en SP. Le but est de déterminer 1) quel-s environnement-s est/sont le/les plus adapté-s pour soutenir la formation à la compétence relationnelle dans un contexte de fin de vie, 2) de mieux comprendre l’impact des SGs selon les médias et supports utilisés et 3) d’étudier un transfert potentiel auprès d’une population plus âgée.
Une première phase a permis de concevoir un scénario et un prototype de SG basé uniquement sur du texte et quelques images, que nous avons testés auprès de 50 étudiants en formation Bachelor. Les résultats montrent un haut intérêt et du plaisir à utiliser ce jeu.
Les étudiants rapportent être en mesure de mobiliser des HRs déjà acquises, ainsi qu’une prise de conscience de leur propre charge émotionnelle face à la perspective de mort de l’Autre. Ces premiers résultats nous encouragent à réaliser l’ensemble du projet.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35005 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004798 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007188 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible