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Auteur N. El Haïk-Wagner |
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Un portail de ressources en ligne pour aider à la scolarisation des jeunes atteints de cancer / N. El Haïk-Wagner in Psycho-Oncologie, Vol. 17, 2 (Juin 2023)
[article]
Titre : Un portail de ressources en ligne pour aider à la scolarisation des jeunes atteints de cancer Type de document : document électronique Auteurs : N. El Haïk-Wagner, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : doi.org/10.3166/pson-2022-0228 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Cancer ; C:Collaboration ; D:Deuil ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enfant ; E:Enseignant ; F:Fin de vie ; N:Numérique ; O:Oncopédiatrie ; P:Professionnel de santé ; S:ScolarisationRésumé : Le groupe de travail « Jeunes Générations » de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) a initié en 2021 le portail « La vie, la mort… On en parle ? ». Ce site se veut une boîte à outils pour aider les professionnels de l’éducation, la médecine scolaire et les parents à ouvrir des espaces d’expression sur les questions de fin de vie, de mort et de deuil auprès des enfants et des adolescents. Ce site peut appuyer les acteurs de l’oncologie dans leurs accompagnements des patients et de l’entourage, dans leurs liens avec les autres services hospitaliers et l’école, et pour diffuser une pédagogie de la finitude. En ligne : https://www.techscience.com/PO/v17n2/53386/pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53319
in Psycho-Oncologie > Vol. 17, 2 (Juin 2023) . - p. 53-54[article] Un portail de ressources en ligne pour aider à la scolarisation des jeunes atteints de cancer [document électronique] / N. El Haïk-Wagner, Auteur . - 2023 . - p. 53-54.
doi.org/10.3166/pson-2022-0228
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 17, 2 (Juin 2023) . - p. 53-54
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Cancer ; C:Collaboration ; D:Deuil ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enfant ; E:Enseignant ; F:Fin de vie ; N:Numérique ; O:Oncopédiatrie ; P:Professionnel de santé ; S:ScolarisationRésumé : Le groupe de travail « Jeunes Générations » de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) a initié en 2021 le portail « La vie, la mort… On en parle ? ». Ce site se veut une boîte à outils pour aider les professionnels de l’éducation, la médecine scolaire et les parents à ouvrir des espaces d’expression sur les questions de fin de vie, de mort et de deuil auprès des enfants et des adolescents. Ce site peut appuyer les acteurs de l’oncologie dans leurs accompagnements des patients et de l’entourage, dans leurs liens avec les autres services hospitaliers et l’école, et pour diffuser une pédagogie de la finitude. En ligne : https://www.techscience.com/PO/v17n2/53386/pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53319 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Scolarisation en milieu ordinaire des jeunes en situation palliative et fin de vie : vécu et pratiques des acteurs. État de l’art / C. Flahault ; N. El Haïk-Wagner ; M. Pitel in Psycho-Oncologie, Vol. 17, 2 (Juin 2023)
[article]
Titre : Scolarisation en milieu ordinaire des jeunes en situation palliative et fin de vie : vécu et pratiques des acteurs. État de l’art Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Flahault, Auteur ; N. El Haïk-Wagner, Auteur ; M. Pitel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-64 Note générale : doi.org/10.3166/pson-2022-0233 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; C:Cancer ; F:Fin de vie ; I:Inclusion scolaire ; M:Motivation ; O:Oncopédiatrie ; P:Professionnel de santé ; S:Scolarisation ; S:Soins palliatifs ; V:Vécu du patientRésumé : Chaque année en France, 1 850 enfants de moins de 15 ans et 450 adolescents de 15 à 17 ans déclarent un cancer, et 20 % de ces cancers pédiatriques restent incurables. Les jeunes peuvent alors être amenés à être accompagnés par une équipe de soins palliatifs pédiatriques, en collaboration étroite avec les services d’oncologie pédiatrique. Ces équipes ont entre autres pour mission de favoriser la poursuite de la scolarité du jeune, en milieu ordinaire lorsque cela est possible médicalement et souhaité par ce dernier. Or, très peu d’études se sont intéressées aux spécificités de la scolarisation en milieu ordinaire des jeunes en situation palliative ou de fin de vie. Cet état de l’art explore la littérature existante relative au vécu de ces jeunes, des familles et des professionnels, aux motivations de cette scolarité, aux pratiques existantes et aux difficultés rencontrées. En ligne : https://www.techscience.com/PO/v17n2/53389/pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53320
in Psycho-Oncologie > Vol. 17, 2 (Juin 2023) . - p. 55-64[article] Scolarisation en milieu ordinaire des jeunes en situation palliative et fin de vie : vécu et pratiques des acteurs. État de l’art [texte imprimé] / C. Flahault, Auteur ; N. El Haïk-Wagner, Auteur ; M. Pitel, Auteur . - 2023 . - p. 55-64.
doi.org/10.3166/pson-2022-0233
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 17, 2 (Juin 2023) . - p. 55-64
Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; C:Cancer ; F:Fin de vie ; I:Inclusion scolaire ; M:Motivation ; O:Oncopédiatrie ; P:Professionnel de santé ; S:Scolarisation ; S:Soins palliatifs ; V:Vécu du patientRésumé : Chaque année en France, 1 850 enfants de moins de 15 ans et 450 adolescents de 15 à 17 ans déclarent un cancer, et 20 % de ces cancers pédiatriques restent incurables. Les jeunes peuvent alors être amenés à être accompagnés par une équipe de soins palliatifs pédiatriques, en collaboration étroite avec les services d’oncologie pédiatrique. Ces équipes ont entre autres pour mission de favoriser la poursuite de la scolarité du jeune, en milieu ordinaire lorsque cela est possible médicalement et souhaité par ce dernier. Or, très peu d’études se sont intéressées aux spécificités de la scolarisation en milieu ordinaire des jeunes en situation palliative ou de fin de vie. Cet état de l’art explore la littérature existante relative au vécu de ces jeunes, des familles et des professionnels, aux motivations de cette scolarité, aux pratiques existantes et aux difficultés rencontrées. En ligne : https://www.techscience.com/PO/v17n2/53389/pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53320 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire