Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Reine Vander Linden |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Choux, cigognes, « zizi sexuel », sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? / Martine Gayda (2023)
Titre : Choux, cigognes, « zizi sexuel », sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gayda, Auteur ; Monique Meyfroet, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt lectures Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education à la sexualité ; E:EnfantRésumé : La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite.En ligne : https://www.yapaka.be/content/parler-sexe-avec-les-enfants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53407 Choux, cigognes, « zizi sexuel », sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? [texte imprimé] / Martine Gayda, Auteur ; Monique Meyfroet, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be, 2023 . - 59 p.. - (Temps d'arrêt lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Education à la sexualité ; E:EnfantRésumé : La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite.En ligne : https://www.yapaka.be/content/parler-sexe-avec-les-enfants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53407 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006722 371.90/072 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Sorti jusqu'au 10/10/2024 T008922 371.90/029 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Soutenir les parents à devenir ceux qu'ils voudraient être / Reine Vander Linden in L'observatoire, 116 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Soutenir les parents à devenir ceux qu'ils voudraient être Type de document : texte imprimé Auteurs : Reine Vander Linden Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-15 Note générale : Issu du dossier :"Devenir parent : quand tout n'est pas rose" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accouchement ; G:Grossesse ; P:Parentalité ; R:Rôle parental ; S:Soutien psychosocialRésumé : "Devenir parent charrie des espoirs importants qu'il convient d'entendre et de soutenir. Cependant, nous ne partons pas sur le chemin de la parentalité tous munis des mêmes ressources. Cet article décrit les forces et les fragilités qui participent à la construction de cette identité nouvelle. Elles émergent de l'histoire personnelle des futurs parents, mais également de l'environnement dans lequel ils évolueront durant la grossesse, des aléas médicaux et des singularités de l'enfant né. Le temps de la grossesse représente un moment d'alliance possible avec les futurs parents, ainsi qu'une occasion pour ces derniers d'éprouver sécurité et soutien pour construire leur nouvelle identité." Note de contenu : Bibliographie p. 15 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53315
in L'observatoire > 116 (Septembre 2023) . - p. 11-15[article] Soutenir les parents à devenir ceux qu'ils voudraient être [texte imprimé] / Reine Vander Linden . - 2023 . - p. 11-15.
Issu du dossier :"Devenir parent : quand tout n'est pas rose"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 116 (Septembre 2023) . - p. 11-15
Catégories : Alpha
A:Accouchement ; G:Grossesse ; P:Parentalité ; R:Rôle parental ; S:Soutien psychosocialRésumé : "Devenir parent charrie des espoirs importants qu'il convient d'entendre et de soutenir. Cependant, nous ne partons pas sur le chemin de la parentalité tous munis des mêmes ressources. Cet article décrit les forces et les fragilités qui participent à la construction de cette identité nouvelle. Elles émergent de l'histoire personnelle des futurs parents, mais également de l'environnement dans lequel ils évolueront durant la grossesse, des aléas médicaux et des singularités de l'enfant né. Le temps de la grossesse représente un moment d'alliance possible avec les futurs parents, ainsi qu'une occasion pour ces derniers d'éprouver sécurité et soutien pour construire leur nouvelle identité." Note de contenu : Bibliographie p. 15 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53315 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010064 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible