Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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L'aide et les soins aux personnes âgées : révéler la beauté des pratiques - Un défi citoyen en vue de préserver l'existence / Walter Hesbeen (2020)
Titre : L'aide et les soins aux personnes âgées : révéler la beauté des pratiques - Un défi citoyen en vue de préserver l'existence Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen ; Serge Philippon ; Marie-France Beau ; Richard Renaudin Editeur : Paris : Editions Seli Arslan Année de publication : 2020 Collection : Perspective soignante Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-263-6 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Créativité ; D:Démence ; I:Innovation ; I:intervention non médicamenteuse ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; P:Pratique infirmière ; P:Projet de soins ; R:Relation d'aide ; R:Représentation ; S:Société ; S:Soins infirmiers en gériatrieRésumé : La pratique quotidienne de l'aide et des soins auprès des personnes âgées est encore souvent sous-estimée dans les milieux professionnels et dans la société. Pour quelles raisons ne suscite-t-elle pas davantage d'admiration et d'attention alors qu'elle requiert une disponibilité accrue et des efforts soutenus ? Cette réalité met les professionnels de la santé et les citoyens face au défi éthique d'agir pour en révéler la richesse et le sens. C'est ce à quoi s'appliquent les auteurs de cet ouvrage, exerçant dans le secteur de la gériatrie en tant que formateurs, cadres de santé, infirmiers(ères), psychologues. Ils mettent en avant la beauté de l'aide et des soins aux personnes âgées en insistant sur ce qui favorise la reconnaissance de l'engagement soignant envers les personnes âgées ainsi que sur la notion du respect de la dignité, permettant un juste soin. Ils décrivent aussi la richesse des pratiques quotidiennes au travers d'expériences pédagogiques ou de terrain. Il importe en particulier de développer la créativité des pratiques auprès des personnes âgées, de renforcer les projets innovants, de chercher à valoriser des soins complexes, car adaptés aux demandes et besoins de chaque personne accompagnée. Les auteurs reviennent également sur les soins prodigués aux personnes atteintes de démence ou sur les spécificités de l'accompagnement jusqu'au bout de la vie. Ce livre s'adresse à l'ensemble des professionnels de la santé comme aux étudiants exerçant auprès des personnes âgées, ainsi qu'aux formateurs. Oeuvrer à révéler la beauté d'une pratique tournée vers la préservation de l'existence de chaque personne singulière permet de nourrir un sentiment de fierté. Au-delà, cela favorise la reconnaissance de la qualité des soins prodigués comme des personnes qui en bénéficient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44865 L'aide et les soins aux personnes âgées : révéler la beauté des pratiques - Un défi citoyen en vue de préserver l'existence [texte imprimé] / Walter Hesbeen ; Serge Philippon ; Marie-France Beau ; Richard Renaudin . - Paris : Editions Seli Arslan, 2020 . - 184 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-263-6 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Créativité ; D:Démence ; I:Innovation ; I:intervention non médicamenteuse ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; P:Pratique infirmière ; P:Projet de soins ; R:Relation d'aide ; R:Représentation ; S:Société ; S:Soins infirmiers en gériatrieRésumé : La pratique quotidienne de l'aide et des soins auprès des personnes âgées est encore souvent sous-estimée dans les milieux professionnels et dans la société. Pour quelles raisons ne suscite-t-elle pas davantage d'admiration et d'attention alors qu'elle requiert une disponibilité accrue et des efforts soutenus ? Cette réalité met les professionnels de la santé et les citoyens face au défi éthique d'agir pour en révéler la richesse et le sens. C'est ce à quoi s'appliquent les auteurs de cet ouvrage, exerçant dans le secteur de la gériatrie en tant que formateurs, cadres de santé, infirmiers(ères), psychologues. Ils mettent en avant la beauté de l'aide et des soins aux personnes âgées en insistant sur ce qui favorise la reconnaissance de l'engagement soignant envers les personnes âgées ainsi que sur la notion du respect de la dignité, permettant un juste soin. Ils décrivent aussi la richesse des pratiques quotidiennes au travers d'expériences pédagogiques ou de terrain. Il importe en particulier de développer la créativité des pratiques auprès des personnes âgées, de renforcer les projets innovants, de chercher à valoriser des soins complexes, car adaptés aux demandes et besoins de chaque personne accompagnée. Les auteurs reviennent également sur les soins prodigués aux personnes atteintes de démence ou sur les spécificités de l'accompagnement jusqu'au bout de la vie. Ce livre s'adresse à l'ensemble des professionnels de la santé comme aux étudiants exerçant auprès des personnes âgées, ainsi qu'aux formateurs. Oeuvrer à révéler la beauté d'une pratique tournée vers la préservation de l'existence de chaque personne singulière permet de nourrir un sentiment de fierté. Au-delà, cela favorise la reconnaissance de la qualité des soins prodigués comme des personnes qui en bénéficient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44865 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008833 618.97/239 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le bien-être de la personne âgée en institution: un défi au quotidien / S. Besson (2008)
Titre : Le bien-être de la personne âgée en institution: un défi au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Besson, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Editions Seli Arslan Année de publication : 2008 Collection : Perspective soignante Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-144-8 Prix : 24.5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bien-être ; I:Institution ; P:Personne âgéeIndex. décimale : 618.97 ... Résumé : Le sentiment de bien-être des personnes âgées vivant en institution et les facteurs qui peuvent ou non l'optimiser, compte tenu des nombreuses et inévitables frustrations liées à leur état de santé et à la vie en collectivité, sont au cœur de cet ouvrage. Pour traiter cette question, les auteurs, universitaires et professionnels, s'appuient sur leurs pratiques d'accompagnement, d'intervention, de formation ou de recherche, ainsi que sur des observations au sein d'institutions d'hébergement, et des entretiens réalisés avec des personnes âgées. D'une réflexion philosophique sur le bonheur et ses liens avec le vécu subjectif du temps chez les résidents âgés aux représentations des professionnels de l'accompagnement sur la maltraitance et la bientraitance, le questionnement se déploie autour de l'importance du sentiment de chez-soi, des enjeux identitaires propres à cette étape de vie dans un contexte d'hébergement, de la qualité de l'accueil institutionnel du résident et de ses proches, de l'importance de prendre en compte leurs souhaits et leurs habitudes, de l'enjeu d'une communication dans laquelle chacun des partenaires trouve son compte. Toutes les facettes de ce questionnement renvoient à un défi au quotidien à la fois pour les accompagnants (professionnels, proches) - comment préserver, améliorer la qualité de vie des résidents âgés ? - et pour les personnes âgées - comment s'adapter à une réalité nouvelle, celle de l'hébergement, en y puisant des ressources pour leur sentiment de bien-être ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21459 Le bien-être de la personne âgée en institution: un défi au quotidien [texte imprimé] / S. Besson, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Editions Seli Arslan, 2008 . - 218 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-144-8 : 24.5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Bien-être ; I:Institution ; P:Personne âgéeIndex. décimale : 618.97 ... Résumé : Le sentiment de bien-être des personnes âgées vivant en institution et les facteurs qui peuvent ou non l'optimiser, compte tenu des nombreuses et inévitables frustrations liées à leur état de santé et à la vie en collectivité, sont au cœur de cet ouvrage. Pour traiter cette question, les auteurs, universitaires et professionnels, s'appuient sur leurs pratiques d'accompagnement, d'intervention, de formation ou de recherche, ainsi que sur des observations au sein d'institutions d'hébergement, et des entretiens réalisés avec des personnes âgées. D'une réflexion philosophique sur le bonheur et ses liens avec le vécu subjectif du temps chez les résidents âgés aux représentations des professionnels de l'accompagnement sur la maltraitance et la bientraitance, le questionnement se déploie autour de l'importance du sentiment de chez-soi, des enjeux identitaires propres à cette étape de vie dans un contexte d'hébergement, de la qualité de l'accueil institutionnel du résident et de ses proches, de l'importance de prendre en compte leurs souhaits et leurs habitudes, de l'enjeu d'une communication dans laquelle chacun des partenaires trouve son compte. Toutes les facettes de ce questionnement renvoient à un défi au quotidien à la fois pour les accompagnants (professionnels, proches) - comment préserver, améliorer la qualité de vie des résidents âgés ? - et pour les personnes âgées - comment s'adapter à une réalité nouvelle, celle de l'hébergement, en y puisant des ressources pour leur sentiment de bien-être ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21459 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M001921 618.97/140 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T002455 618.97/201 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dire et écrire la pratique soignante au quotidien: révéler la quête du sens du soin / Pierre Campia (2009)
Titre : Dire et écrire la pratique soignante au quotidien: révéler la quête du sens du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Campia, Auteur ; Michel Dupuis, Auteur ; D. Fontaine, Auteur Editeur : Paris : Editions Seli Arslan Année de publication : 2009 Collection : Perspective soignante Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-152-3 Prix : 23.5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Infirmière ; P:Pratique infirmière ; R:Rôle propre infirmier ; S:Sens ; S:Sens du travail ; S:Soins infirmiers ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 610.73*002 ... Résumé : Qu'est-ce qui constitue l'essentiel de la pratique soignante ? Le contenu de cette pratique peut-il être défini par la parole ou même passé au prisme de l'écrit alors qu'il est si complexe, invisible car subtil ? Les auteurs de ce livre partagent leurs réflexions sur la confrontation de l'agir et du faire, étudient le rapport entre l'écriture et l'action, entre l'acte d'écrire et l'agir soignant. Tous soignants, certains exercent en tant que formateurs, enseignants, d'autres ont pris le chemin de la philosophie. Leur expérience de la pratique, de la formation, leur goût pour la réflexion philosophique leur permettent de relier constamment clinique et théorie, pratique et sens du soin. Ainsi, la démarche philosophique est utile pour cerner ce sens mais aussi pour se rendre compte que tout savoir quel qu'il soit, toute pratique quelle qu'elle soit n'a pas la capacité de démontrer seule ses propres principes. Par ailleurs, au plus près du terrain, les professionnels éprouvent de la difficulté à dire la complexité et la subtilité de leur pratique lors des transmissions et à écrire leurs activités dans le dossier de soins, et l'on peut alors se demander si l'écriture clinique infirmière est soluble dans les transmissions ciblées. De même, est-elle réductible dans un relevé d'actes ou de tâches qui semblent refléter si imparfaitement jusqu'à la dénaturer l'implication personnelle que requiert l'action soignante ? La relation de soin est empreinte de sensibilité et de singularité, celles du soigné et celles du soignant ; elle occasionne aussi des doutes et des questionnements. L'exercice de mise en mots de cette relation si particulière permet à la fois de l'éclairer et de révéler, par la difficulté même de l'exercice, l'ampleur de ce qui constitue un véritable art. L'action soignante ne peut ainsi se réduire à une succession d'actes de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18958 Dire et écrire la pratique soignante au quotidien: révéler la quête du sens du soin [texte imprimé] / Pierre Campia, Auteur ; Michel Dupuis, Auteur ; D. Fontaine, Auteur . - Paris : Editions Seli Arslan, 2009 . - 187 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-152-3 : 23.5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
I:Infirmière ; P:Pratique infirmière ; R:Rôle propre infirmier ; S:Sens ; S:Sens du travail ; S:Soins infirmiers ; T:Travail (emploi)Index. décimale : 610.73*002 ... Résumé : Qu'est-ce qui constitue l'essentiel de la pratique soignante ? Le contenu de cette pratique peut-il être défini par la parole ou même passé au prisme de l'écrit alors qu'il est si complexe, invisible car subtil ? Les auteurs de ce livre partagent leurs réflexions sur la confrontation de l'agir et du faire, étudient le rapport entre l'écriture et l'action, entre l'acte d'écrire et l'agir soignant. Tous soignants, certains exercent en tant que formateurs, enseignants, d'autres ont pris le chemin de la philosophie. Leur expérience de la pratique, de la formation, leur goût pour la réflexion philosophique leur permettent de relier constamment clinique et théorie, pratique et sens du soin. Ainsi, la démarche philosophique est utile pour cerner ce sens mais aussi pour se rendre compte que tout savoir quel qu'il soit, toute pratique quelle qu'elle soit n'a pas la capacité de démontrer seule ses propres principes. Par ailleurs, au plus près du terrain, les professionnels éprouvent de la difficulté à dire la complexité et la subtilité de leur pratique lors des transmissions et à écrire leurs activités dans le dossier de soins, et l'on peut alors se demander si l'écriture clinique infirmière est soluble dans les transmissions ciblées. De même, est-elle réductible dans un relevé d'actes ou de tâches qui semblent refléter si imparfaitement jusqu'à la dénaturer l'implication personnelle que requiert l'action soignante ? La relation de soin est empreinte de sensibilité et de singularité, celles du soigné et celles du soignant ; elle occasionne aussi des doutes et des questionnements. L'exercice de mise en mots de cette relation si particulière permet à la fois de l'éclairer et de révéler, par la difficulté même de l'exercice, l'ampleur de ce qui constitue un véritable art. L'action soignante ne peut ainsi se réduire à une succession d'actes de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18958 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000964 610.73_007/004 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T001723 610.73_007/012 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Eloge du soin une éthique au coeur de la vie: sources philosophiques, pratique et conditions de l'engagement soignant / Philippe Svandra (2009)
Titre : Eloge du soin une éthique au coeur de la vie: sources philosophiques, pratique et conditions de l'engagement soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Svandra, Auteur Editeur : Paris : Editions Seli Arslan Année de publication : 2009 Collection : Perspective soignante Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-149-3 Prix : 26.5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ethique ; P:Philosophie ; P:Pratique infirmière ; S:SoinsIndex. décimale : 170.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Eloge du soin une éthique au coeur de la vie: sources philosophiques, pratique et conditions de l'engagement soignant [texte imprimé] / Philippe Svandra, Auteur . - Paris : Editions Seli Arslan, 2009 . - 284 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-149-3 : 26.5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Ethique ; P:Philosophie ; P:Pratique infirmière ; S:SoinsIndex. décimale : 170.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000537 170.00/243 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les formations aux métiers de la santé / Michel Dupuis (2013)
Titre : Les formations aux métiers de la santé : du projet de formation au projet pédagogique en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions Seli Arslan Année de publication : 2013 Collection : Perspective soignante Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-195-0 Prix : 24,50 EUR Catégories : Alpha
E:Ethique ; F:Formation ; F:Formation continue ; I:Infirmière ; P:Pédagogie ; P:Programme ; S:Soins infirmiersRésumé : Les formations qui conduisent à l’exercice des métiers de la santé sont définies par des programmes officiels qui précisent le contenu des enseignements et activités ainsi que les modalités concrètes de déroulement et d’organisation. Ces programmes forment des bases incontournables, mais chaque établissement d’enseignement marquera sa différence suivant la tonalité particulière que donneront les équipes pédagogiques à la mise en pratique de ce qui est réglementairement prescrit. Les auteurs du présent ouvrage, tous professionnels de la pédagogie, reflètent ainsi comment des programmes identiques peuvent se transformer en autant de projets particuliers, à même de singulariser chaque structure d’enseignement. Il s’agit de suivre le cheminement d’un projet de formation à sa mise en œuvre et de réfléchir à la façon d’imprégner les pratiques pédagogiques d’une sensibilité commune. La question de l’inspiration éthique de ces projets et pratiques pédagogiques relatifs à la santé des personnes apparaît alors déterminante, notamment pour la réflexion sur la finalité de l’action professionnelle et la façon de concevoir et d’organiser le rapport aux étudiants. En interrogeant la visée éthique qui les anime, en partageant leurs expériences pédagogiques innovantes, les auteurs mettent en évidence l’un des principaux enjeux de la formation aux métiers de la santé : préparer les étudiants à réfléchir et à agir de sorte que se déploient des pratiques bonnes dans des structures et organisations justes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25804 Les formations aux métiers de la santé : du projet de formation au projet pédagogique en pratique [texte imprimé] / Michel Dupuis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Editions Seli Arslan, 2013 . - 190 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-195-0 : 24,50 EUR
Catégories : Alpha
E:Ethique ; F:Formation ; F:Formation continue ; I:Infirmière ; P:Pédagogie ; P:Programme ; S:Soins infirmiersRésumé : Les formations qui conduisent à l’exercice des métiers de la santé sont définies par des programmes officiels qui précisent le contenu des enseignements et activités ainsi que les modalités concrètes de déroulement et d’organisation. Ces programmes forment des bases incontournables, mais chaque établissement d’enseignement marquera sa différence suivant la tonalité particulière que donneront les équipes pédagogiques à la mise en pratique de ce qui est réglementairement prescrit. Les auteurs du présent ouvrage, tous professionnels de la pédagogie, reflètent ainsi comment des programmes identiques peuvent se transformer en autant de projets particuliers, à même de singulariser chaque structure d’enseignement. Il s’agit de suivre le cheminement d’un projet de formation à sa mise en œuvre et de réfléchir à la façon d’imprégner les pratiques pédagogiques d’une sensibilité commune. La question de l’inspiration éthique de ces projets et pratiques pédagogiques relatifs à la santé des personnes apparaît alors déterminante, notamment pour la réflexion sur la finalité de l’action professionnelle et la façon de concevoir et d’organiser le rapport aux étudiants. En interrogeant la visée éthique qui les anime, en partageant leurs expériences pédagogiques innovantes, les auteurs mettent en évidence l’un des principaux enjeux de la formation aux métiers de la santé : préparer les étudiants à réfléchir et à agir de sorte que se déploient des pratiques bonnes dans des structures et organisations justes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25804 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005348 610.73_004/005 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Histoire de vie et alcoolisme. A la recherche d'un espace de construction de sens avec les personnes alcooliques / C. Niewiadomski (2000)
PermalinkHumour et formation infirmière: Réflexions sur la relation pédagogique / L. Burger (2005)
PermalinkLa pratique des infirmières spécialistes cliniques / P. Dominice (2000)
PermalinkRéenchanter la formation aux métiers de la santé / Walter Hesbeen (2023)
PermalinkSoigner. Persévérer ensemble dans l'existence / Bernard Honoré (2001)
PermalinkLe soin en perspective: au coeur d'un humanisme humanisant / Bernard Honoré (2009)
PermalinkLe travail émotionnel des soignants à l'hôpital. Le corps au coeur de l'interaction soignant-soigné / Catherine Mercadier (2002)
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