Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 30/06 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 07/07à Mouscron :
Semaine du 25/08 à Mouscron :: Ouvert le lundi.
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Détail de l'auteur
Auteur Viviane Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Protocole d’une étude quasi-expérimentale afin d’examiner le développement de compétence en raisonnement et jugement clinique au moyen de l’outil d’auto-évaluation LCJR-VF / Mathilde Garry-Bruneau ; Jacinthe Beauchamp ; Viviane Fournier ; Cédric Blandin ; David Renault ; Clémence Dallaire in Recherche et avancées en sciences infirmières, N°1/2025 ([01/01/2025])
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[article]
Titre : Protocole d’une étude quasi-expérimentale afin d’examiner le développement de compétence en raisonnement et jugement clinique au moyen de l’outil d’auto-évaluation LCJR-VF Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Garry-Bruneau, Auteur ; Jacinthe Beauchamp, Auteur ; Viviane Fournier, Auteur ; Cédric Blandin, Auteur ; David Renault, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur Année de publication : 2025 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Altération de l'état général ; A:Amélioration des pratiques ; A:Apprentissage ; C:Complication ; E:Enseignement en soins infirmiers ; O:Optimisation ; R:Raisonnement clinique ; S:Soins infirmiersRésumé : Introduction : Le manque de compétences à poser un jugement clinique infirmier (JCI) conduit souvent à des résultats négatifs pour les personnes en raison de l'incapacité à reconnaître la détérioration clinique, à intervenir et à gérer les complications de la personne soignée. Cette recherche suggère que l’introduction d’un modèle de jugement clinique infirmier (JCI) associé à sa grille d’évaluation dans l’apprentissage donne un cadre aux étudiants infirmiers pour fournir des soins infirmiers avec de résultats de santé optimaux.
Méthode : Cette contribution présente le protocole d’une étude quasi-expérimentale avec une série de quatre mesures sur un même groupe. Un échantillon de commodité de 162 étudiants infirmiers d’un institut de formation en soins infirmiers français a participé à l'étude. Les participants ont suivi deux cours sur un semestre dans lesquels le modèle de JCI apparié à une théorie infirmière a été utilisé pour analyser des études de cas cliniques. Au cours du semestre, chaque participant a réalisé quatre auto-évaluations de son niveau d’apprentissage en JCI à l’aide de la grille de LCJR-VF.
Résultats attendus : Les retombées attendues de cette étude suggèrent qu’un modèle formel d’enseignement en raisonnement clinique apparié à du savoir infirmier facilite l’apprentissage du jugement clinique infirmier.En ligne : https://doi.org/10.25965/reasci.177 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57403
in Recherche et avancées en sciences infirmières > N°1/2025 [01/01/2025][article] Protocole d’une étude quasi-expérimentale afin d’examiner le développement de compétence en raisonnement et jugement clinique au moyen de l’outil d’auto-évaluation LCJR-VF [document électronique] / Mathilde Garry-Bruneau, Auteur ; Jacinthe Beauchamp, Auteur ; Viviane Fournier, Auteur ; Cédric Blandin, Auteur ; David Renault, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur . - 2025.
Langues : Français (fre)
in Recherche et avancées en sciences infirmières > N°1/2025 [01/01/2025]
Catégories : Alpha
A:Altération de l'état général ; A:Amélioration des pratiques ; A:Apprentissage ; C:Complication ; E:Enseignement en soins infirmiers ; O:Optimisation ; R:Raisonnement clinique ; S:Soins infirmiersRésumé : Introduction : Le manque de compétences à poser un jugement clinique infirmier (JCI) conduit souvent à des résultats négatifs pour les personnes en raison de l'incapacité à reconnaître la détérioration clinique, à intervenir et à gérer les complications de la personne soignée. Cette recherche suggère que l’introduction d’un modèle de jugement clinique infirmier (JCI) associé à sa grille d’évaluation dans l’apprentissage donne un cadre aux étudiants infirmiers pour fournir des soins infirmiers avec de résultats de santé optimaux.
Méthode : Cette contribution présente le protocole d’une étude quasi-expérimentale avec une série de quatre mesures sur un même groupe. Un échantillon de commodité de 162 étudiants infirmiers d’un institut de formation en soins infirmiers français a participé à l'étude. Les participants ont suivi deux cours sur un semestre dans lesquels le modèle de JCI apparié à une théorie infirmière a été utilisé pour analyser des études de cas cliniques. Au cours du semestre, chaque participant a réalisé quatre auto-évaluations de son niveau d’apprentissage en JCI à l’aide de la grille de LCJR-VF.
Résultats attendus : Les retombées attendues de cette étude suggèrent qu’un modèle formel d’enseignement en raisonnement clinique apparié à du savoir infirmier facilite l’apprentissage du jugement clinique infirmier.En ligne : https://doi.org/10.25965/reasci.177 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57403 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le recrutement des infirmières à l’étranger / Émilie Gélinas in Perspective infirmière, Vol. 20, n° 2 (Printemps 2023)
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[article]
Titre : Le recrutement des infirmières à l’étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Gélinas ; Viviane Fournier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Immigration et émigration ; I:Infirmière ; P:Pénurie ; R:RecrutementRésumé : Une des solutions adoptées par le gouvernement du Québec pour offrir des services de santé à la population, dans toutes les régions, consiste à se tourner vers le recrutement d’infirmières diplômées à l’étranger. Or, pour que cette solution soit efficace, des stratégies doivent être mises en place pour accompagner ces nouvelles arrivantes et faciliter leur intégration. En ligne : https://www.oiiq.org/le-recrutement-des-infirmieres-a-l-etranger Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52788
in Perspective infirmière > Vol. 20, n° 2 (Printemps 2023) . - p. 20-23[article] Le recrutement des infirmières à l’étranger [texte imprimé] / Émilie Gélinas ; Viviane Fournier . - 2023 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 20, n° 2 (Printemps 2023) . - p. 20-23
Catégories : Alpha
I:Immigration et émigration ; I:Infirmière ; P:Pénurie ; R:RecrutementRésumé : Une des solutions adoptées par le gouvernement du Québec pour offrir des services de santé à la population, dans toutes les régions, consiste à se tourner vers le recrutement d’infirmières diplômées à l’étranger. Or, pour que cette solution soit efficace, des stratégies doivent être mises en place pour accompagner ces nouvelles arrivantes et faciliter leur intégration. En ligne : https://www.oiiq.org/le-recrutement-des-infirmieres-a-l-etranger Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52788 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010011 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible