Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Draperi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? / Isabelle Galichon ; Catherine Draperi in Ethique & Santé, Vol. 20, N°2 (Juin 2023)
[article]
Titre : Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Galichon, Auteur ; Catherine Draperi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-67 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ecoute ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; H:Herméneutique ; M:Médecine ; N:NarrationRésumé : La narration occupe de fait une place centrale dans la confrontation, personnelle ou professionnelle à l’épreuve de la maladie. Il suffit d’être attentif à sa place majeure tant dans l’histoire de la littérature que dans les conversations quotidiennes pour s’en convaincre. Le développement exponentiel des connaissances biomédicales au milieu du XXe siècle a engendré une inquiétude quant à une forme d’éclipse de la parole dans la formation médicale. Quelle place dans la formation des professionnels de santé pour développer l’attention au récit du mal-être que les patients adressent aux praticiens, pour apprendre non seulement à observer mais aussi à écouter ? Nous évoquons ici deux regards, deux démarches nées de ce questionnement en redonnant la parole aux étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52280
in Ethique & Santé > Vol. 20, N°2 (Juin 2023) . - p. 65-67[article] Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? [texte imprimé] / Isabelle Galichon, Auteur ; Catherine Draperi, Auteur . - 2023 . - p. 65-67.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 20, N°2 (Juin 2023) . - p. 65-67
Catégories : Alpha
E:Ecoute ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; H:Herméneutique ; M:Médecine ; N:NarrationRésumé : La narration occupe de fait une place centrale dans la confrontation, personnelle ou professionnelle à l’épreuve de la maladie. Il suffit d’être attentif à sa place majeure tant dans l’histoire de la littérature que dans les conversations quotidiennes pour s’en convaincre. Le développement exponentiel des connaissances biomédicales au milieu du XXe siècle a engendré une inquiétude quant à une forme d’éclipse de la parole dans la formation médicale. Quelle place dans la formation des professionnels de santé pour développer l’attention au récit du mal-être que les patients adressent aux praticiens, pour apprendre non seulement à observer mais aussi à écouter ? Nous évoquons ici deux regards, deux démarches nées de ce questionnement en redonnant la parole aux étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52280 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009929 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dépasser l'homme ou dépasser l'humanisme? / Catherine Draperi in Ethique & Santé, Vol. 9, 3 (Septembre 2012)
[article]
Titre : Dépasser l'homme ou dépasser l'humanisme? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Draperi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 117-120 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ethique ; Q:Questionnement ; T:Technique de pointe ; T:TechnologieNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18731
in Ethique & Santé > Vol. 9, 3 (Septembre 2012) . - pp. 117-120[article] Dépasser l'homme ou dépasser l'humanisme? [texte imprimé] / Catherine Draperi, Auteur . - 2012 . - pp. 117-120.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 9, 3 (Septembre 2012) . - pp. 117-120
Catégories : Alpha
E:Ethique ; Q:Questionnement ; T:Technique de pointe ; T:TechnologieNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18731 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T003499 T_2012_3 vol.9 8 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dire la maladie : regard philosophique et anthropologique / Catherine Draperi in Ethique & Santé, 1 (février 2004)
[article]
Titre : Dire la maladie : regard philosophique et anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Draperi, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 22-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; M:Maladie ; P:PhilosophieNote de contenu : 2004 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13971
in Ethique & Santé > 1 (février 2004) . - pp. 22-25[article] Dire la maladie : regard philosophique et anthropologique [texte imprimé] / Catherine Draperi, Auteur . - 2004 . - pp. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > 1 (février 2004) . - pp. 22-25
Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; M:Maladie ; P:PhilosophieNote de contenu : 2004 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13971 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004688 T_2004_1 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtL'horizon de la responsabilité éthique : jugement et compréhension / Catherine Draperi in Ethique & Santé, 3 (septembre 2004)
[article]
Titre : L'horizon de la responsabilité éthique : jugement et compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Draperi, Auteur Article en page(s) : pp. 125-130 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; E:Ethique ; J:Jugement moral ; R:ResponsabilitéNote de contenu : 2004 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7268
in Ethique & Santé > 3 (septembre 2004) . - pp. 125-130[article] L'horizon de la responsabilité éthique : jugement et compréhension [texte imprimé] / Catherine Draperi, Auteur . - pp. 125-130.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > 3 (septembre 2004) . - pp. 125-130
Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; E:Ethique ; J:Jugement moral ; R:ResponsabilitéNote de contenu : 2004 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7268 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004691 T_2004_3 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtInitiation au travail d’écoute : une approche herméneutique du récit / Catherine Draperi in Ethique & Santé, Vol. 20, N°2 (Juin 2023)
[article]
Titre : Initiation au travail d’écoute : une approche herméneutique du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Draperi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 85-89 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ecoute ; E:Ethique clinique ; F:Formation initiale ; H:Herméneutique ; M:Médecine ; N:Narration ; R:RécitRésumé : es premiers contacts avec l’univers hospitalier sur les lieux de stages sont dédiés à l’initiation à un apprentissage des gestes et à une exploration de l’état du malade dans l’interrogatoire. Ils relèvent d’une démarche explicative à travers une approche descriptive et technique nécessaires. Le travail proposé aux étudiants dans les certificats d’anthropologie et clinique que nous évoquons ici, vise à initier une démarche de compréhension de la situation du patient, à travers un travail d’écoute. Il s’agit d’entendre la parole du patient dans l’attention aux mots à travers lesquels se tisse l’expérience vécue de la maladie, dans le récit hiérarchisé de cette expérience qu’il livre au professionnel de santé, dans la formulation de ses espoirs et de ses craintes. Nous présentons ici les fondements de ce travail de compréhension herméneutique et relatons la genèse de sa mise en œuvre. Tous les étudiants sont sensibilisés à cette démarche lors d’une demi-journée consacrée à la relation clinique dans l’enseignement fondamental en DGSM2, lors de laquelle nous abordons dans cette optique des récits de médecins et de malades issus de la littérature. Ils ont ensuite la possibilité d’approfondir et de s’initier au travail d’écoute dans des certificats optionnels proposés en premier et second cycles, à travers un travail d’analyse herméneutique collectif de leurs propres récits de stage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52283
in Ethique & Santé > Vol. 20, N°2 (Juin 2023) . - p. 85-89[article] Initiation au travail d’écoute : une approche herméneutique du récit [texte imprimé] / Catherine Draperi, Auteur . - 2023 . - p. 85-89.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 20, N°2 (Juin 2023) . - p. 85-89
Catégories : Alpha
E:Ecoute ; E:Ethique clinique ; F:Formation initiale ; H:Herméneutique ; M:Médecine ; N:Narration ; R:RécitRésumé : es premiers contacts avec l’univers hospitalier sur les lieux de stages sont dédiés à l’initiation à un apprentissage des gestes et à une exploration de l’état du malade dans l’interrogatoire. Ils relèvent d’une démarche explicative à travers une approche descriptive et technique nécessaires. Le travail proposé aux étudiants dans les certificats d’anthropologie et clinique que nous évoquons ici, vise à initier une démarche de compréhension de la situation du patient, à travers un travail d’écoute. Il s’agit d’entendre la parole du patient dans l’attention aux mots à travers lesquels se tisse l’expérience vécue de la maladie, dans le récit hiérarchisé de cette expérience qu’il livre au professionnel de santé, dans la formulation de ses espoirs et de ses craintes. Nous présentons ici les fondements de ce travail de compréhension herméneutique et relatons la genèse de sa mise en œuvre. Tous les étudiants sont sensibilisés à cette démarche lors d’une demi-journée consacrée à la relation clinique dans l’enseignement fondamental en DGSM2, lors de laquelle nous abordons dans cette optique des récits de médecins et de malades issus de la littérature. Ils ont ensuite la possibilité d’approfondir et de s’initier au travail d’écoute dans des certificats optionnels proposés en premier et second cycles, à travers un travail d’analyse herméneutique collectif de leurs propres récits de stage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52283 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009929 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La narration au sein d'une unité de soins palliatifs / G. Belouriez in Ethique & Santé, Vol. 7, 2 (juin 2010)
PermalinkLa plurivocité du serment / Catherine Draperi in Ethique & Santé, Vol. 21, n°3 (Septembre 2024)
PermalinkLa rencontre des migrants dans la pratique clinique au quotidien / Catherine Draperi in Ethique & Santé, Vol. 15, 2 (Juin 2018)
PermalinkDu risque d’omission de l’autre [éditorial] / Catherine Draperi in Ethique & Santé, Vol. 18, N°4 (Décembre 2021)
PermalinkTémoigner, raconter, comprendre. L’écoute au quotidien / B. Phillips-Musnier in Ethique & Santé, Vol. 15, 1 (Mars 2018)
PermalinkTravaux herméneutiques d’étudiants / Catherine Draperi in Ethique & Santé, Vol. 20, N°2 (Juin 2023)
PermalinkDes vertus de la distanciation à l’impérieuse nécessité de la présence de l’autre / Catherine Draperi in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°2 (Juin 2021)
Permalink