Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Mariana Dorsa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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Co-construction et « perspective patient » : la démarche d’intervention du Pôle de ressources en éducation thérapeutique du patient d’Île-de-France / Mariana Dorsa ; et al. in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 2 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Co-construction et « perspective patient » : la démarche d’intervention du Pôle de ressources en éducation thérapeutique du patient d’Île-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariana Dorsa, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 20402 p. 1-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Empowerment ; E:Evolution ; P:Partenariat ; P:Patient partenaire ; R:Ressource personnelle ; S:Savoir expérientielRésumé : Si la prise en compte des savoirs expérientiels des personnes malades chroniques est un des fondements de l’éducation thérapeutique, la concrétisation de relations de partenariat nécessite des apprentissages et de la transformation des pratiques des acteurs. Cet article présente la démarche d’intervention du Pôle de ressources en ETP – IdF pour soutenir le développement de pratiques coopératives entre professionnels et patients. Contributions/Description : À partir d’une description de la co-construction de deux projets pluri-partenariaux, nous expliciterons les éléments facilitant l’engagement des acteurs et la réalisation de solutions correspondant aux besoins des patients. Nous soulignons l’importance de la co-conception des projets ; des valeurs et principes communs ; de la gouvernance collective ; de l’animation d’espaces dialogiques d’analyse de pratiques ; des outils facilitant la coopération ; et d’une évaluation participative et formative. Discussion/Conclusion : La fonction de tiers « tercéisateur » exercée par le Pôle ETP et le rôle central de la « perspective patient » sont deux leviers du processus de co-construction. Au-delà des solutions matérielles en résultant, les effets immatériels sont le développement de l’empowerment des participants, dans une perspective individuelle, mais aussi potentiellement collective et organisationnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52225
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 2 (Décembre 2022) . - 20402 p. 1-8[article] Co-construction et « perspective patient » : la démarche d’intervention du Pôle de ressources en éducation thérapeutique du patient d’Île-de-France [texte imprimé] / Mariana Dorsa, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - 20402 p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 2 (Décembre 2022) . - 20402 p. 1-8
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Empowerment ; E:Evolution ; P:Partenariat ; P:Patient partenaire ; R:Ressource personnelle ; S:Savoir expérientielRésumé : Si la prise en compte des savoirs expérientiels des personnes malades chroniques est un des fondements de l’éducation thérapeutique, la concrétisation de relations de partenariat nécessite des apprentissages et de la transformation des pratiques des acteurs. Cet article présente la démarche d’intervention du Pôle de ressources en ETP – IdF pour soutenir le développement de pratiques coopératives entre professionnels et patients. Contributions/Description : À partir d’une description de la co-construction de deux projets pluri-partenariaux, nous expliciterons les éléments facilitant l’engagement des acteurs et la réalisation de solutions correspondant aux besoins des patients. Nous soulignons l’importance de la co-conception des projets ; des valeurs et principes communs ; de la gouvernance collective ; de l’animation d’espaces dialogiques d’analyse de pratiques ; des outils facilitant la coopération ; et d’une évaluation participative et formative. Discussion/Conclusion : La fonction de tiers « tercéisateur » exercée par le Pôle ETP et le rôle central de la « perspective patient » sont deux leviers du processus de co-construction. Au-delà des solutions matérielles en résultant, les effets immatériels sont le développement de l’empowerment des participants, dans une perspective individuelle, mais aussi potentiellement collective et organisationnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52225 Exemplaires (1)
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