Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
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Les Interactions soignantes à l'hôpital / Chantal Laurens (2016)
Titre : Les Interactions soignantes à l'hôpital : La relève interéquipe, moment clé de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Laurens Editeur : Paris : Editions Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-218-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Collaboration ; C:Communication ; C:Communication interne ; C:Communication interpersonnelle ; C:Continuité des soins ; C:Coopération ; C:Coordination ; D:Discrimination ; D:Diversité ; E:Equipe soignante ; H:Hôpital ; I:Interaction sociale ; O:Organisation ; P:Préjugé ; Q:Qualité des soins ; R:Relation interpersonnelle ; R:Relève interéquipe ; S:Soins interculturels ; T:Travail (emploi)Résumé : Présentation de l'éditeur
La diversité culturelle et l hétérogénéité des membres d une équipe de soins sont une source d enrichissement des pratiques. La communication doit alors être de qualité et le moment de la relève permet l exercice d une veille en ce sens.
La société se transforme et avec elle l'hôpital, qui est un lieu où se côtoient des populations diverses, aux différences multiples, notamment culturelles. Cette pluralité rejaillit sur les phénomènes communicationnels et les relations entre personnes soignées et soignantes, mais aussi entre les professionnels eux-mêmes. L'hôpital est également une organisation contraignante, marquée par les normes et la standardisation ainsi que par une logique économique toujours plus prégnante. Quelle influence la diversité culturelle a-t-elle sur la communication au sein des équipes soignantes et comment le travail collectif s'élabore-t-il dans ce contexte général ?
Pour répondre à cette question qui impacte la qualité du travail, ce livre se centre sur les interactions au sein des équipes soignantes, qui sont mises en exergue lors des moments de relève interéquipe. Ces moments sont indispensables pour l'organisation du travail, la continuité des soins et la régulation des actions mises en oeuvre. Les relèves rassemblent des infirmières, des aides-soignantes et des cadres de santé, qui réalisent en coopération ou en collaboration les soins directs aux patients. Les moments d échanges ou de points entre infirmières et médecins sont aussi abordés.
Les nombreuses observations de telles relèves et les nombreux entretiens menés ont montré des difficultés certaines à échanger mais aussi à travailler ensemble pour ces équipes marquées par la pluralité des cultures et origines. L étude révèle ainsi que des formes de discrimination tacites ou manifestes, plus ou moins assumées, portant sur l appartenance professionnelle ou l'origine, existent au sein des équipes comme entre patients et professionnels.
Les relations ne sont pas exemptes de non-dits et de préjugés qui peuvent nuire au travail collectif. Il est ici du ressort des cadres de santé de favoriser l'harmonie au sein des équipes, car prendre soin de la communication entre professionnels, c est veiller à ce qu ils puissent prendre soin au mieux des patients. La diversité culturelle et l hétérogénéité des membres d une équipe de soins constituent une source d enrichissement des pratiques, à condition que les échanges entre chacun soient de qualité et respectueux et que des dérives ne puissent pas s'installer : le moment de la relève interéquipe est l'un des plus favorables à l"exercice de cette veille. Ce livre s'adresse à l'ensemble des équipes soignantes soucieuses d'organiser et de construire ensemble le sens de leurs actions.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30971 Les Interactions soignantes à l'hôpital : La relève interéquipe, moment clé de communication [texte imprimé] / Chantal Laurens . - Paris : Editions Seli Arslan, 2016 . - 176 p.
ISBN : 978-2-84276-218-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Collaboration ; C:Communication ; C:Communication interne ; C:Communication interpersonnelle ; C:Continuité des soins ; C:Coopération ; C:Coordination ; D:Discrimination ; D:Diversité ; E:Equipe soignante ; H:Hôpital ; I:Interaction sociale ; O:Organisation ; P:Préjugé ; Q:Qualité des soins ; R:Relation interpersonnelle ; R:Relève interéquipe ; S:Soins interculturels ; T:Travail (emploi)Résumé : Présentation de l'éditeur
La diversité culturelle et l hétérogénéité des membres d une équipe de soins sont une source d enrichissement des pratiques. La communication doit alors être de qualité et le moment de la relève permet l exercice d une veille en ce sens.
La société se transforme et avec elle l'hôpital, qui est un lieu où se côtoient des populations diverses, aux différences multiples, notamment culturelles. Cette pluralité rejaillit sur les phénomènes communicationnels et les relations entre personnes soignées et soignantes, mais aussi entre les professionnels eux-mêmes. L'hôpital est également une organisation contraignante, marquée par les normes et la standardisation ainsi que par une logique économique toujours plus prégnante. Quelle influence la diversité culturelle a-t-elle sur la communication au sein des équipes soignantes et comment le travail collectif s'élabore-t-il dans ce contexte général ?
Pour répondre à cette question qui impacte la qualité du travail, ce livre se centre sur les interactions au sein des équipes soignantes, qui sont mises en exergue lors des moments de relève interéquipe. Ces moments sont indispensables pour l'organisation du travail, la continuité des soins et la régulation des actions mises en oeuvre. Les relèves rassemblent des infirmières, des aides-soignantes et des cadres de santé, qui réalisent en coopération ou en collaboration les soins directs aux patients. Les moments d échanges ou de points entre infirmières et médecins sont aussi abordés.
Les nombreuses observations de telles relèves et les nombreux entretiens menés ont montré des difficultés certaines à échanger mais aussi à travailler ensemble pour ces équipes marquées par la pluralité des cultures et origines. L étude révèle ainsi que des formes de discrimination tacites ou manifestes, plus ou moins assumées, portant sur l appartenance professionnelle ou l'origine, existent au sein des équipes comme entre patients et professionnels.
Les relations ne sont pas exemptes de non-dits et de préjugés qui peuvent nuire au travail collectif. Il est ici du ressort des cadres de santé de favoriser l'harmonie au sein des équipes, car prendre soin de la communication entre professionnels, c est veiller à ce qu ils puissent prendre soin au mieux des patients. La diversité culturelle et l hétérogénéité des membres d une équipe de soins constituent une source d enrichissement des pratiques, à condition que les échanges entre chacun soient de qualité et respectueux et que des dérives ne puissent pas s'installer : le moment de la relève interéquipe est l'un des plus favorables à l"exercice de cette veille. Ce livre s'adresse à l'ensemble des équipes soignantes soucieuses d'organiser et de construire ensemble le sens de leurs actions.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30971 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004457 610.73_006/006 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible