Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Auteur Violette Gruit |
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Comment faciliter l’intégration de patients partenaires dans les programmes d’ETP ? Étude qualitative / Mélanie Mignot ; Aline Frazier-Mironer ; Violette Gruit in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 16, 1 (Juin 2024)
[article]
Titre : Comment faciliter l’intégration de patients partenaires dans les programmes d’ETP ? Étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Mignot, Auteur ; Aline Frazier-Mironer, Auteur ; Violette Gruit, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 10202 p. 1-10 Note générale : doi.org/10.1051/tpe/2024016 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; D:Déterminant ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enjeu ; E:Etablissement de santé ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Partenariat ; P:Patient partenaire ; P:Professionnel de santé ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient ; P:Projet d'établissement ; T:TransversalitéRésumé : L’intégration de patients partenaires (PP) est une opportunité d’amélioration pour les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP), mais représente un véritable enjeu pour les professionnels de santé. Objectif : Observer et comprendre les facteurs qui limitent ou favorisent l’intégration de PP au sein des programmes d’ETP du point de vue des professionnels de santé. Méthodes : Dans cette étude qualitative, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de treize professionnels de santé, puis analysés selon la théorie ancrée. Résultats : Les freins à l’intégration de PP au sein de programmes d’ETP sont le manque de connaissances sur le partenariat patient, les difficultés pratiques à sa mise en œuvre, et diverses peurs et croyances sur le déroulement d’un tel partenariat. Toutefois, les personnes interrogées reconnaissent les bénéfices de l’intégration d’un PP, proposent une meilleure définition du cadre d’intégration et soulignent l’importance de la communication en équipe pour un partenariat réussi. Les expériences passées avec des PP influencent positivement le ressenti face au partenariat. Discussion et conclusion : Les professionnels de santé impliqués en ETP sont conscients de l’importance de l’intégration de PP mais ont besoin d’un accompagnement hiérarchique et institutionnel pour la mener à bien. Les structures ressources telle que les Unités Transversale d’ETP (UTEP) peuvent jouer un rôle pour faciliter cette démarche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56095
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, 1 (Juin 2024) . - 10202 p. 1-10[article] Comment faciliter l’intégration de patients partenaires dans les programmes d’ETP ? Étude qualitative [texte imprimé] / Mélanie Mignot, Auteur ; Aline Frazier-Mironer, Auteur ; Violette Gruit, Auteur . - 2024 . - 10202 p. 1-10.
doi.org/10.1051/tpe/2024016
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, 1 (Juin 2024) . - 10202 p. 1-10
Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; D:Déterminant ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enjeu ; E:Etablissement de santé ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Partenariat ; P:Patient partenaire ; P:Professionnel de santé ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient ; P:Projet d'établissement ; T:TransversalitéRésumé : L’intégration de patients partenaires (PP) est une opportunité d’amélioration pour les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP), mais représente un véritable enjeu pour les professionnels de santé. Objectif : Observer et comprendre les facteurs qui limitent ou favorisent l’intégration de PP au sein des programmes d’ETP du point de vue des professionnels de santé. Méthodes : Dans cette étude qualitative, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de treize professionnels de santé, puis analysés selon la théorie ancrée. Résultats : Les freins à l’intégration de PP au sein de programmes d’ETP sont le manque de connaissances sur le partenariat patient, les difficultés pratiques à sa mise en œuvre, et diverses peurs et croyances sur le déroulement d’un tel partenariat. Toutefois, les personnes interrogées reconnaissent les bénéfices de l’intégration d’un PP, proposent une meilleure définition du cadre d’intégration et soulignent l’importance de la communication en équipe pour un partenariat réussi. Les expériences passées avec des PP influencent positivement le ressenti face au partenariat. Discussion et conclusion : Les professionnels de santé impliqués en ETP sont conscients de l’importance de l’intégration de PP mais ont besoin d’un accompagnement hiérarchique et institutionnel pour la mener à bien. Les structures ressources telle que les Unités Transversale d’ETP (UTEP) peuvent jouer un rôle pour faciliter cette démarche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56095 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010491 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Déploiement d’unités transversales pour l’éducation du patient dans les établissements de santé en Île-de-France / Anne-Lise Benejean ; Anaïs Peltier ; Violette Gruit in Soins, Vol. 68, n°872 (Janvier - Février 2023)
[article]
Titre : Déploiement d’unités transversales pour l’éducation du patient dans les établissements de santé en Île-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Benejean, Auteur ; Anaïs Peltier, Auteur ; Violette Gruit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Etablissement de santé ; I:Innovation ; M:Maladie chronique ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; T:TransversalitéRésumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a su démontrer son intérêt et relève un vrai défi au cœur du système de santé. Afin de coordonner les divers programmes d’ETP existant au sein des établissements de santé, les unités transversales pour l’éducation du patient ont commencé à se déployer. Si elles rencontrent quelques obstacles dans le cadre de leur développement, les équipes, comme les personnes prises en charge, y trouvent un réel avantage. Une recherche menée en Île-de-France offre des pistes susceptibles de participer au renforcement de leur implantation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51741
in Soins > Vol. 68, n°872 (Janvier - Février 2023) . - p. 18-25[article] Déploiement d’unités transversales pour l’éducation du patient dans les établissements de santé en Île-de-France [texte imprimé] / Anne-Lise Benejean, Auteur ; Anaïs Peltier, Auteur ; Violette Gruit, Auteur . - 2023 . - p. 18-25.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 68, n°872 (Janvier - Février 2023) . - p. 18-25
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Etablissement de santé ; I:Innovation ; M:Maladie chronique ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; T:TransversalitéRésumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a su démontrer son intérêt et relève un vrai défi au cœur du système de santé. Afin de coordonner les divers programmes d’ETP existant au sein des établissements de santé, les unités transversales pour l’éducation du patient ont commencé à se déployer. Si elles rencontrent quelques obstacles dans le cadre de leur développement, les équipes, comme les personnes prises en charge, y trouvent un réel avantage. Une recherche menée en Île-de-France offre des pistes susceptibles de participer au renforcement de leur implantation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51741 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006531 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009820 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible