Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
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Détail de l'auteur
Auteur Sven Joubert |
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L’apprentissage sans erreur : un principe efficace d’intervention dans la maladie d’Alzheimer et dans l’aphasie primaire progressive / Sven Joubert ; Thomas Tannou ; François Maquestiaux in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 20, n°4 (Décembre 2022)
[article]
Titre : L’apprentissage sans erreur : un principe efficace d’intervention dans la maladie d’Alzheimer et dans l’aphasie primaire progressive Type de document : texte imprimé Auteurs : Sven Joubert ; Thomas Tannou ; François Maquestiaux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 506-514 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; A:Aphasie ; A:Apprentissage ; R:Remédiation cognitiveRésumé : L’intervention cognitive demeure une des perspectives de prise en charge les plus utiles, dès la phase précoce, pour aider les patients atteints de trouble neurocognitif majeur à compenser leurs déficits cognitifs et maintenir leur indépendance fonctionnelle dans la vie quotidienne. L’apprentissage sans erreur représente un ensemble de principes et de techniques visant à éliminer ou réduire au maximum les erreurs commises dans un contexte d’apprentissage ou de réapprentissage. Dans cet article, nous examinons l’efficacité de ce principe d’apprentissage dans le contexte de la démence de type Alzheimer et de l’aphasie primaire progressive. Sur la base des données actuelles, l’apprentissage sans erreur se révèle être efficace pour (ré)apprendre de nouvelles informations ou habiletés procédurales. Dans certains cas, les gains de l’apprentissage sans erreur perdurent à long terme et ce principe d’apprentissage pourrait permettre d’augmenter la motivation et de réduire la frustration liée à l’échec et aux déficits. Il existe néanmoins des divergences dans les résultats entre les études qui pourraient refléter des différences dans les paramètres des interventions. En conclusion, ces interventions devraient cibler des apprentissages qui ont une utilité pour les patients et qui leur permettent de préserver leur indépendance plus longtemps et ainsi améliorer leur qualité de vie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51318
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 20, n°4 (Décembre 2022) . - p. 506-514[article] L’apprentissage sans erreur : un principe efficace d’intervention dans la maladie d’Alzheimer et dans l’aphasie primaire progressive [texte imprimé] / Sven Joubert ; Thomas Tannou ; François Maquestiaux . - 2022 . - p. 506-514.
Langues : Français (fre)
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 20, n°4 (Décembre 2022) . - p. 506-514
Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; A:Aphasie ; A:Apprentissage ; R:Remédiation cognitiveRésumé : L’intervention cognitive demeure une des perspectives de prise en charge les plus utiles, dès la phase précoce, pour aider les patients atteints de trouble neurocognitif majeur à compenser leurs déficits cognitifs et maintenir leur indépendance fonctionnelle dans la vie quotidienne. L’apprentissage sans erreur représente un ensemble de principes et de techniques visant à éliminer ou réduire au maximum les erreurs commises dans un contexte d’apprentissage ou de réapprentissage. Dans cet article, nous examinons l’efficacité de ce principe d’apprentissage dans le contexte de la démence de type Alzheimer et de l’aphasie primaire progressive. Sur la base des données actuelles, l’apprentissage sans erreur se révèle être efficace pour (ré)apprendre de nouvelles informations ou habiletés procédurales. Dans certains cas, les gains de l’apprentissage sans erreur perdurent à long terme et ce principe d’apprentissage pourrait permettre d’augmenter la motivation et de réduire la frustration liée à l’échec et aux déficits. Il existe néanmoins des divergences dans les résultats entre les études qui pourraient refléter des différences dans les paramètres des interventions. En conclusion, ces interventions devraient cibler des apprentissages qui ont une utilité pour les patients et qui leur permettent de préserver leur indépendance plus longtemps et ainsi améliorer leur qualité de vie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51318 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009768 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La part réversible des déficits cognitifs chez les seniors / Lucas Rotolo ; Laurence Picard ; Marie Mazerolle ; Sven Joubert ; Eloi Magnin ; Emmanuel Haffen ; François Maquestiaux in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 22, n°1 (Mars 2024)
[article]
Titre : La part réversible des déficits cognitifs chez les seniors Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Rotolo, Auteur ; Laurence Picard, Auteur ; Marie Mazerolle, Auteur ; Sven Joubert, Auteur ; Eloi Magnin, Auteur ; Emmanuel Haffen, Auteur ; François Maquestiaux, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 76-84 Note générale : DOI : 10.1684/pnv.2024.1144 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cognition ; R:Réversibilité ; T:Trouble auditif ; V:VieillissementRésumé : Les performances cognitives des seniors sont très souvent inférieures à celles des adultes plus jeunes sur une variété de tests de laboratoire mesurant des fonctions essentielles comme la mémoire, l’inhibition ou l’attention. Les hypothèses et les théories classiques partagent l’idée que ces déficits cognitifs sont irréversibles, en raison de profondes modifications cérébrales. Dans cet article, nous développons une conception plus positive du vieillissement, selon laquelle les déficits cognitifs ne sont pas tous irréversibles et peuvent même être réversibles en partie si ce n’est intégralement. Pour cela, nous présentons quelques-unes des recherches les plus illustratives de la réversibilité des effets du vieillissement sur la cognition. Nous décrivons également les hypothèses et théories de cette réversibilité du vieillissement cognitif.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54511
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 22, n°1 (Mars 2024) . - p. 76-84[article] La part réversible des déficits cognitifs chez les seniors [texte imprimé] / Lucas Rotolo, Auteur ; Laurence Picard, Auteur ; Marie Mazerolle, Auteur ; Sven Joubert, Auteur ; Eloi Magnin, Auteur ; Emmanuel Haffen, Auteur ; François Maquestiaux, Auteur . - 2024 . - p. 76-84.
DOI : 10.1684/pnv.2024.1144
Langues : Français (fre)
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 22, n°1 (Mars 2024) . - p. 76-84
Catégories : Alpha
C:Cognition ; R:Réversibilité ; T:Trouble auditif ; V:VieillissementRésumé : Les performances cognitives des seniors sont très souvent inférieures à celles des adultes plus jeunes sur une variété de tests de laboratoire mesurant des fonctions essentielles comme la mémoire, l’inhibition ou l’attention. Les hypothèses et les théories classiques partagent l’idée que ces déficits cognitifs sont irréversibles, en raison de profondes modifications cérébrales. Dans cet article, nous développons une conception plus positive du vieillissement, selon laquelle les déficits cognitifs ne sont pas tous irréversibles et peuvent même être réversibles en partie si ce n’est intégralement. Pour cela, nous présentons quelques-unes des recherches les plus illustratives de la réversibilité des effets du vieillissement sur la cognition. Nous décrivons également les hypothèses et théories de cette réversibilité du vieillissement cognitif.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54511 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire