Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Martin |
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Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique / Emmanuelle Martin in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Martin ; Marc Nagels Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Auto-efficacité ; C:Croyance ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Ethique ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Etude quantitative [type de publication] ; M:Maladie chronique ; P:Posture soignante ; S:Science infirmièreRésumé : Introduction : la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L’éducation thérapeutique, l’auto-efficacité, la posture soignante et l’approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail.
Contexte : l’activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en œuvre et son maintien dans le temps est difficile.
Objectif : explorer l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique.
Méthode : un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique.
Résultats : le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d’auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores.
Conclusion : la posture soignante d’éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d’une activité physique. Un accompagnement régulier de l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique est nécessaire pour sa mise en œuvre et son maintien dans le temps.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51180
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 23-41[article] Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique [texte imprimé] / Emmanuelle Martin ; Marc Nagels . - 2022 . - p. 23-41.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 23-41
Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Auto-efficacité ; C:Croyance ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Ethique ; E:Etude qualitative [type de publication] ; E:Etude quantitative [type de publication] ; M:Maladie chronique ; P:Posture soignante ; S:Science infirmièreRésumé : Introduction : la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L’éducation thérapeutique, l’auto-efficacité, la posture soignante et l’approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail.
Contexte : l’activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en œuvre et son maintien dans le temps est difficile.
Objectif : explorer l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique.
Méthode : un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique.
Résultats : le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d’auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores.
Conclusion : la posture soignante d’éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d’une activité physique. Un accompagnement régulier de l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique est nécessaire pour sa mise en œuvre et son maintien dans le temps.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51180 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006496 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Perdu
Exclu du prêtT008916 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Institutionalization effects on depression development in nursing home elderly residents: a review / Clément Cormi ; François Bertin-hugault ; Emmanuelle Martin ; Antoine Alluaume ; Flavien Quijoux in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, vol. 22, n°2 (Juin 2024)
[article]
Titre : Institutionalization effects on depression development in nursing home elderly residents: a review Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Cormi, Auteur ; François Bertin-hugault, Auteur ; Emmanuelle Martin, Auteur ; Antoine Alluaume, Auteur ; Flavien Quijoux, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 232-240 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dépression ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; T:Trouble de l'humeur ; U:Unité de soins de longue duréeRésumé : La dépression est un problème de santé mentale prévalent chez les personnes âgées institutionnalisées, avec des implications significatives pour la qualité de vie. Sur un ensemble initial de 175 articles, sept ont répondu aux critères d’inclusion, comprenant quatre études longitudinales, deux essais contrôlés et une revue systématique. Les résultats indiquent des conclusions variées concernant l’impact de l’entrée en établissement sur l’évolution de la dépression, soulignant la complexité de son accompagnement. Plusieurs facteurs de risque apparaissent associés à la dépression, tels que les troubles gérontopsychiatriques, les altérations fonctionnelles, les maladies chroniques, et le sexe féminin. Des interventions comme une exposition accrue à la lumière naturelle et des programmes psychoéducatifs pourraient constituer des outils thérapeutiques pertinents. Cette revue met en évidence la nécessité de mener des recherches longitudinales de plus grandes envergures, et d’adopter des méthodes d’évaluation standardisées de la thymie pour mieux accompagner la dépression à l’entrée.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55571
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > vol. 22, n°2 (Juin 2024) . - p. 232-240[article] Institutionalization effects on depression development in nursing home elderly residents: a review [texte imprimé] / Clément Cormi, Auteur ; François Bertin-hugault, Auteur ; Emmanuelle Martin, Auteur ; Antoine Alluaume, Auteur ; Flavien Quijoux, Auteur . - 2024 . - p. 232-240.
Langues : Français (fre)
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > vol. 22, n°2 (Juin 2024) . - p. 232-240
Catégories : Alpha
D:Dépression ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; T:Trouble de l'humeur ; U:Unité de soins de longue duréeRésumé : La dépression est un problème de santé mentale prévalent chez les personnes âgées institutionnalisées, avec des implications significatives pour la qualité de vie. Sur un ensemble initial de 175 articles, sept ont répondu aux critères d’inclusion, comprenant quatre études longitudinales, deux essais contrôlés et une revue systématique. Les résultats indiquent des conclusions variées concernant l’impact de l’entrée en établissement sur l’évolution de la dépression, soulignant la complexité de son accompagnement. Plusieurs facteurs de risque apparaissent associés à la dépression, tels que les troubles gérontopsychiatriques, les altérations fonctionnelles, les maladies chroniques, et le sexe féminin. Des interventions comme une exposition accrue à la lumière naturelle et des programmes psychoéducatifs pourraient constituer des outils thérapeutiques pertinents. Cette revue met en évidence la nécessité de mener des recherches longitudinales de plus grandes envergures, et d’adopter des méthodes d’évaluation standardisées de la thymie pour mieux accompagner la dépression à l’entrée.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55571 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010319 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 04/11/2024