Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Luc Tremblay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La relation d'aide: développer des compétences pour mieux aider / Luc Tremblay (2008)
Titre : La relation d'aide: développer des compétences pour mieux aider Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Tremblay, Auteur Editeur : Paris : Chronique Sociale Année de publication : 2008 Collection : Comprendre les personnes Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-430-0 Prix : 18.8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Communication ; C:Compétence ; E:Entretien infirmier ; E:Ethique ; O:Observation ; P:Psychologie ; R:Relation d'aideIndex. décimale : 159.97 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21289 La relation d'aide: développer des compétences pour mieux aider [texte imprimé] / Luc Tremblay, Auteur . - Paris : Chronique Sociale, 2008 . - 191 p.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-430-0 : 18.8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Communication ; C:Compétence ; E:Entretien infirmier ; E:Ethique ; O:Observation ; P:Psychologie ; R:Relation d'aideIndex. décimale : 159.97 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21289 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000265 159.97/111 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible La relation d'aide au quotidien 4e édition: Acquérir des compétences pour mieux aider les autres / Luc Tremblay (2021)
Titre : La relation d'aide au quotidien 4e édition: Acquérir des compétences pour mieux aider les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Tremblay ; Isabelle Leclerc Editeur : Groupe Fides Inc. Année de publication : 2021 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89748-046-2 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anxiété ; C:Confiance ; C:Crise suicidaire ; D:Dépression ; E:Ecoute ; E:Empathie ; E:Entretien d'aide ; F:Fragilité ; P:Processus d'aide ; R:Relation d'aide ; S:Soutien psychosocial ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : Le titre de cet ouvrage - La relation d'aide au quotidien - reflète bien le type d'environnement dans lequel travaillent les éducateur.rices spécialisé.es : ces intervenant.es pratiquent la relation d'aide en s'immisçant dans le quotidien des personnes en difficulté d'adaptation, ce qui constitue précisément la particularité de leur profession. Que ce soit en milieu scolaire ou communautaire, ou encore dans un centre de réadaptation, les aidants doivent faire preuve de beaucoup de souplesse pour adapter leur approche en fonction des différentes personnes auxquelles ils viennent en aide et des situations particulières que celles-ci ont vécues. Les défis qu'ils ont à affronter sont de plus en plus grands à mesure que les clientèles se diversifient, que leurs besoins augmentent et se complexifient. Cet ouvrage sur la relation d'aide vise à mieux outiller les éducateur.rices spécialisé.es pour faire face aux nouvelles exigences de leur métier afin qu'ils offrent des services de meilleure qualité, mais aussi qu'ils trouvent une plus grande satisfaction à pratiquer la relation d'aide au quotidien. Les enseignant.es et les étudiant.es, tout comme les professionnels qui désirent se perfectionner, découvriront dans cette nouvelle édition les principes fondamentaux de la relation d'aide ainsi que le contexte dans lequel elle s'inscrit. Ils y trouveront une description détaillée des attitudes et des techniques essentielles qui s'y rattachent, présentées à travers les six étapes processus de la relation d'aide, ainsi qu'une section consacrée à l'intervention en situation de crise. Cette toute nouvelle édition, maintenant tout en couleurs, offre également des laboratoires destinés à simuler le contexte de la relation d'aide, de nombreux exercices formateurs ainsi que des grilles d'observation et d'autoévaluation. Ce matériel permettra aux éducateur.rices spécialisé.es de demain de s'entraîner à appliquer les notions présentées dans cet ouvrage afin de les intégrer et d'être fin prêts à venir en aide aux personnes en difficulté qu'ils rencontreront au cours de leur carrière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50734 La relation d'aide au quotidien 4e édition: Acquérir des compétences pour mieux aider les autres [texte imprimé] / Luc Tremblay ; Isabelle Leclerc . - Canada : Groupe Fides Inc., 2021 . - 223 p.
ISBN : 978-2-89748-046-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Anxiété ; C:Confiance ; C:Crise suicidaire ; D:Dépression ; E:Ecoute ; E:Empathie ; E:Entretien d'aide ; F:Fragilité ; P:Processus d'aide ; R:Relation d'aide ; S:Soutien psychosocial ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : Le titre de cet ouvrage - La relation d'aide au quotidien - reflète bien le type d'environnement dans lequel travaillent les éducateur.rices spécialisé.es : ces intervenant.es pratiquent la relation d'aide en s'immisçant dans le quotidien des personnes en difficulté d'adaptation, ce qui constitue précisément la particularité de leur profession. Que ce soit en milieu scolaire ou communautaire, ou encore dans un centre de réadaptation, les aidants doivent faire preuve de beaucoup de souplesse pour adapter leur approche en fonction des différentes personnes auxquelles ils viennent en aide et des situations particulières que celles-ci ont vécues. Les défis qu'ils ont à affronter sont de plus en plus grands à mesure que les clientèles se diversifient, que leurs besoins augmentent et se complexifient. Cet ouvrage sur la relation d'aide vise à mieux outiller les éducateur.rices spécialisé.es pour faire face aux nouvelles exigences de leur métier afin qu'ils offrent des services de meilleure qualité, mais aussi qu'ils trouvent une plus grande satisfaction à pratiquer la relation d'aide au quotidien. Les enseignant.es et les étudiant.es, tout comme les professionnels qui désirent se perfectionner, découvriront dans cette nouvelle édition les principes fondamentaux de la relation d'aide ainsi que le contexte dans lequel elle s'inscrit. Ils y trouveront une description détaillée des attitudes et des techniques essentielles qui s'y rattachent, présentées à travers les six étapes processus de la relation d'aide, ainsi qu'une section consacrée à l'intervention en situation de crise. Cette toute nouvelle édition, maintenant tout en couleurs, offre également des laboratoires destinés à simuler le contexte de la relation d'aide, de nombreux exercices formateurs ainsi que des grilles d'observation et d'autoévaluation. Ce matériel permettra aux éducateur.rices spécialisé.es de demain de s'entraîner à appliquer les notions présentées dans cet ouvrage afin de les intégrer et d'être fin prêts à venir en aide aux personnes en difficulté qu'ils rencontreront au cours de leur carrière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50734 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009694 159.97/158 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible