Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
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Addictions et remédiation cognitive / Camille Coelho in Santé Mentale, 231 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Addictions et remédiation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Coelho ; Solène Montègue ; Benjamin Rolland ; Eric Peyron Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-72 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Addiction ; A:Addictologie ; A:Alcoolisme ; C:Cas clinique ; C:Cognition ; C:Fonction cognitive ; D:Dépistage ; E:Échelle d'évaluation ; N:Neuropsychologie ; R:Remédiation cognitive ; T:Trouble cognitifRésumé : Au cours d’une consultation, une infirmière repère chez Monsieur André, un patient alcoolodépendant, des troubles cognitifs liés à son addiction. La neuropsychologie et la remédiation cognitive, encore peu utilisées en addictologie, peuvent se révéler des outils précieux.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38959
in Santé Mentale > 231 (Octobre 2018) . - p. 68-72[article] Addictions et remédiation cognitive [texte imprimé] / Camille Coelho ; Solène Montègue ; Benjamin Rolland ; Eric Peyron . - 2018 . - p. 68-72.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 231 (Octobre 2018) . - p. 68-72
Catégories : Alpha
A:Addiction ; A:Addictologie ; A:Alcoolisme ; C:Cas clinique ; C:Cognition ; C:Fonction cognitive ; D:Dépistage ; E:Échelle d'évaluation ; N:Neuropsychologie ; R:Remédiation cognitive ; T:Trouble cognitifRésumé : Au cours d’une consultation, une infirmière repère chez Monsieur André, un patient alcoolodépendant, des troubles cognitifs liés à son addiction. La neuropsychologie et la remédiation cognitive, encore peu utilisées en addictologie, peuvent se révéler des outils précieux.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38959 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005401 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007930 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une application mobile pour les personnes souffrant d’anorexie et de boulimie / Sophie Criquillion in Soins psychiatrie, 311 (juillet 2017)
[article]
Titre : Une application mobile pour les personnes souffrant d’anorexie et de boulimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Criquillion Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-43 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anorexie ; B:Boulimie ; N:Numérique ; P:Prévention ; R:Remédiation cognitive ; T:Trouble du comportement alimentaireRésumé : Le développement des nouvelles technologies dans le domaine des troubles des conduites alimentaires devrait permettre un plus grand accès aux soins et compléter les traitements traditionnels, notamment au décours des hospitalisations, pour prévenir les rechutes précoces. Les applications mobiles déclarées pertinentes par les experts, toutes anglo-saxonnes, ne présentent pas forcément les caractéristiques attendues. Une application francophone a été développée au centre hospitalier Sainte-Anne à Paris. Elle propose un journal de bord, des outils thérapeutiques et des jeux de remédiation cognitive qui favorisent une meilleure adaptabilité et améliorent le fonctionnement psychologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34949
in Soins psychiatrie > 311 (juillet 2017) . - p. 40-43[article] Une application mobile pour les personnes souffrant d’anorexie et de boulimie [texte imprimé] / Sophie Criquillion . - 2017 . - p. 40-43.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 311 (juillet 2017) . - p. 40-43
Catégories : Alpha
A:Anorexie ; B:Boulimie ; N:Numérique ; P:Prévention ; R:Remédiation cognitive ; T:Trouble du comportement alimentaireRésumé : Le développement des nouvelles technologies dans le domaine des troubles des conduites alimentaires devrait permettre un plus grand accès aux soins et compléter les traitements traditionnels, notamment au décours des hospitalisations, pour prévenir les rechutes précoces. Les applications mobiles déclarées pertinentes par les experts, toutes anglo-saxonnes, ne présentent pas forcément les caractéristiques attendues. Une application francophone a été développée au centre hospitalier Sainte-Anne à Paris. Elle propose un journal de bord, des outils thérapeutiques et des jeux de remédiation cognitive qui favorisent une meilleure adaptabilité et améliorent le fonctionnement psychologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34949 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007162 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’apprentissage sans erreur : un principe efficace d’intervention dans la maladie d’Alzheimer et dans l’aphasie primaire progressive / Sven Joubert ; Thomas Tannou ; François Maquestiaux in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 20, n°4 (Décembre 2022)
[article]
Titre : L’apprentissage sans erreur : un principe efficace d’intervention dans la maladie d’Alzheimer et dans l’aphasie primaire progressive Type de document : texte imprimé Auteurs : Sven Joubert ; Thomas Tannou ; François Maquestiaux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 506-514 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; A:Aphasie ; A:Apprentissage ; R:Remédiation cognitiveRésumé : L’intervention cognitive demeure une des perspectives de prise en charge les plus utiles, dès la phase précoce, pour aider les patients atteints de trouble neurocognitif majeur à compenser leurs déficits cognitifs et maintenir leur indépendance fonctionnelle dans la vie quotidienne. L’apprentissage sans erreur représente un ensemble de principes et de techniques visant à éliminer ou réduire au maximum les erreurs commises dans un contexte d’apprentissage ou de réapprentissage. Dans cet article, nous examinons l’efficacité de ce principe d’apprentissage dans le contexte de la démence de type Alzheimer et de l’aphasie primaire progressive. Sur la base des données actuelles, l’apprentissage sans erreur se révèle être efficace pour (ré)apprendre de nouvelles informations ou habiletés procédurales. Dans certains cas, les gains de l’apprentissage sans erreur perdurent à long terme et ce principe d’apprentissage pourrait permettre d’augmenter la motivation et de réduire la frustration liée à l’échec et aux déficits. Il existe néanmoins des divergences dans les résultats entre les études qui pourraient refléter des différences dans les paramètres des interventions. En conclusion, ces interventions devraient cibler des apprentissages qui ont une utilité pour les patients et qui leur permettent de préserver leur indépendance plus longtemps et ainsi améliorer leur qualité de vie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51318
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 20, n°4 (Décembre 2022) . - p. 506-514[article] L’apprentissage sans erreur : un principe efficace d’intervention dans la maladie d’Alzheimer et dans l’aphasie primaire progressive [texte imprimé] / Sven Joubert ; Thomas Tannou ; François Maquestiaux . - 2022 . - p. 506-514.
Langues : Français (fre)
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 20, n°4 (Décembre 2022) . - p. 506-514
Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; A:Aphasie ; A:Apprentissage ; R:Remédiation cognitiveRésumé : L’intervention cognitive demeure une des perspectives de prise en charge les plus utiles, dès la phase précoce, pour aider les patients atteints de trouble neurocognitif majeur à compenser leurs déficits cognitifs et maintenir leur indépendance fonctionnelle dans la vie quotidienne. L’apprentissage sans erreur représente un ensemble de principes et de techniques visant à éliminer ou réduire au maximum les erreurs commises dans un contexte d’apprentissage ou de réapprentissage. Dans cet article, nous examinons l’efficacité de ce principe d’apprentissage dans le contexte de la démence de type Alzheimer et de l’aphasie primaire progressive. Sur la base des données actuelles, l’apprentissage sans erreur se révèle être efficace pour (ré)apprendre de nouvelles informations ou habiletés procédurales. Dans certains cas, les gains de l’apprentissage sans erreur perdurent à long terme et ce principe d’apprentissage pourrait permettre d’augmenter la motivation et de réduire la frustration liée à l’échec et aux déficits. Il existe néanmoins des divergences dans les résultats entre les études qui pourraient refléter des différences dans les paramètres des interventions. En conclusion, ces interventions devraient cibler des apprentissages qui ont une utilité pour les patients et qui leur permettent de préserver leur indépendance plus longtemps et ainsi améliorer leur qualité de vie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51318 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009768 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Bénéfices sociaux et thymiques d'un atelier de remédiation cognitive / Karine Auffret in Soins gérontologie, 125 (Mai/juin 2017)
[article]
Titre : Bénéfices sociaux et thymiques d'un atelier de remédiation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Auffret, Auteur ; Céline Jacolot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Consultation mémoire ; G:Groupe ; H:Humeur ; I:Identité ; M:Mémoire ; R:Remédiation cognitive ; T:Thérapie ; T:Trouble de l'humeurRésumé : Un atelier centré sur la mémoire s’adressant à des personnes présentant des pathologies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer peut évoluer vers un groupe socio-thérapeutique pour celles souffrant également de troubles de l’humeur.
La remédiation cognitive s’oriente alors vers une médiation socio-thymique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34684
in Soins gérontologie > 125 (Mai/juin 2017) . - p. 23-26[article] Bénéfices sociaux et thymiques d'un atelier de remédiation cognitive [texte imprimé] / Karine Auffret, Auteur ; Céline Jacolot, Auteur . - 2017 . - p. 23-26.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 125 (Mai/juin 2017) . - p. 23-26
Catégories : Alpha
C:Consultation mémoire ; G:Groupe ; H:Humeur ; I:Identité ; M:Mémoire ; R:Remédiation cognitive ; T:Thérapie ; T:Trouble de l'humeurRésumé : Un atelier centré sur la mémoire s’adressant à des personnes présentant des pathologies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer peut évoluer vers un groupe socio-thérapeutique pour celles souffrant également de troubles de l’humeur.
La remédiation cognitive s’oriente alors vers une médiation socio-thymique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34684 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004785 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007139 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le binôme psychologue/AS dans la remédiation cognitive / Auriane Franco in L'aide-soignante, 202 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Le binôme psychologue/AS dans la remédiation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Auriane Franco, Auteur ; Élisée Gauthier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-18 Note générale : 10.1016/j.aidsoi.2018.10.005 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; A:Anorexie mentale ; P:Psychologue ; R:Remédiation cognitive ; R:Rituel ; T:Trouble du comportement alimentaireRésumé : Le patient atteint d’anorexie mentale peut présenter des perturbations cognitives telles que son quotidien se centre sur des rituels. La remédiation cognitive est un outil de soins qui propose de façon répétitive des exercices adaptés aux difficultés repérées chez lui. Ce programme de dix séances est conduit en binôme par une psychologue et une aide-soignante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39773
in L'aide-soignante > 202 (Décembre 2018) . - p. 17-18[article] Le binôme psychologue/AS dans la remédiation cognitive [texte imprimé] / Auriane Franco, Auteur ; Élisée Gauthier, Auteur . - 2018 . - p. 17-18.
10.1016/j.aidsoi.2018.10.005
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 202 (Décembre 2018) . - p. 17-18
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; A:Anorexie mentale ; P:Psychologue ; R:Remédiation cognitive ; R:Rituel ; T:Trouble du comportement alimentaireRésumé : Le patient atteint d’anorexie mentale peut présenter des perturbations cognitives telles que son quotidien se centre sur des rituels. La remédiation cognitive est un outil de soins qui propose de façon répétitive des exercices adaptés aux difficultés repérées chez lui. Ce programme de dix séances est conduit en binôme par une psychologue et une aide-soignante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39773 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005331 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007951 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La boîte à outils de l'intervention précoce / Nu Thuy Trang Ton in Santé Mentale, 279 (Juin 2023)
PermalinkCognitive intervention for Mild Cognitive Impairment (MCI) among the elderly / A.T.W. Rorong in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 24, n° 140 (Avril 2024)
Permalink« Depuis ma maladie je n’ai plus d’amis » / Guillaume Saucourt in Santé Mentale, 202 (Novembre 2015)
PermalinkDeux ans de case management pour Karim / Leila Vargas in Santé Mentale, 216 (Mars 2017)
PermalinkEffets à long terme d’une remédiation de la reconnaissance des émotions faciales et de ses conséquences cliniques dans la maladie d’Alzheimer / N. Mirzai in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 23, n° 138 (Décembre 2023)
PermalinkLes émotions via écran / Anne-Gaëlle Moulun in L'infirmière magazine, 387 (Novembre 2017)
PermalinkEntraînements de la mémoire de travail dans le vieillissement normal et pathologique : gains neurocognitifs et généralisation / Marine Saba in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol.18, 2 (juin 2020)
PermalinkFreins, difficultés et facilitateurs dans la mise en place d’une recherche financée par le Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) : retour d’expérience d’un projet de recherche en santé mentale / Mickaël Mastracci in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
PermalinkHannah, un parcours complexe / Marion Feron ; et al. in Santé Mentale, 288 (Mai 2024)
PermalinkImplanter la remédiation cognitive sur un territoire / Isabelle Amado in Santé Mentale, 231 (Octobre 2018)
PermalinkInfirmière thérapeute en remédiation cognitive / Claire DEGANT in Santé Mentale, 231 (Octobre 2018)
Permalink" Je m'en croyais pas capable ! " / Sébastien Paccoud in Santé Mentale, 262 (Novembre 2021)
PermalinkLe Jeu Mathurin : pour simuler le quotidien / Colombe DESOMBRE in Santé Mentale, 231 (Octobre 2018)
Permalink"Jouer pour soigner. Allons, ce n'est pas sérieux!" / D. Truchot in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2016, 2 (Février 2016)
PermalinkMêler activité physique adaptée et remédiation cognitive. / Isabelle Amado in Santé Mentale, 262 (Novembre 2021)
PermalinkMélodys® et la remédiation cognitivo-musicale pour les porteurs de troubles dys / Michel Habib in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 57 (Mai - Juin 2019)
PermalinkPrérequis aux soins de remédiation cognitive / Isabelle Amado in Santé Mentale, 231 (Octobre 2018)
PermalinkPsychose, troubles cognitifs et logement / Isabelle Amado in Santé Mentale, 228 (Mai 2018)
PermalinkRéhabilitation psychosociale en addictologie / Lucie-Orianne Plazat in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2021)
PermalinkRemédiation cognitive, une approche entre la psychothérapie et la rééducation / Sabine Baudon-Vanesse in Enfances & Psy, 76 (2018)
PermalinkLa remédiation cognitive dans l’anorexie mentale / Chloé Naudin in Pratiques en nutrition, Vol. 20, n°79 (Juillet-septembre 2024)
PermalinkRemédiation cognitive dans la schizophrénie / Nicolas Franck in Santé Mentale, 231 (Octobre 2018)
PermalinkRemédiation cognitive et partage des émotions / Baptiste Gaudelus in Santé Mentale, 254 (Janvier 2021)
PermalinkRemédiation cognitive : de quoi parle-t-on ? / Nadine Bazin in Santé Mentale, 231 (Octobre 2018)
PermalinkSoins infirmiers et remédiation cognitive / Baptiste Gaudelus in Santé Mentale, 231 (Octobre 2018)
PermalinkDes stratégies en action : Remédiation cognitive / Bérangère Rigaut in L'infirmière magazine, 380 (Mars 2017)
PermalinkTraitements médicamenteux et non médicamenteux de la dépression / Christophe Bouché in L'aide-soignante, Vol. 35, n°227 (Mai 2021)
PermalinkTrouble bipolaire : un dispositif global et innovant / Aroldo A. Dargel in Santé Mentale, 223 (Décembre 2017)
PermalinkTroubles cognitifs et fonctionnels dans la schizophrénie : quel arsenal thérapeutique ? / Alain Cochet in Santé Mentale, 202 (Novembre 2015)
PermalinkTunisie : pratique infirmière de la remédiation cognitive en pédopsychiatrie / Eya Chaari in La revue de l'infirmière, 245 (Novembre 2018)
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