Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Bonjour, c'est l'infirmière ! / Charline
Titre : Bonjour, c'est l'infirmière ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline, Auteur Importance : 246 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-139652-4 Note générale : La couv. porte en plus : "tous mes patients ont une histoire" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
S:Soins infirmiers ; S:Soins infirmiers à domicile ; T:TémoignageIndex. décimale : 610.730 69 Résumé : Chaque matin, Charline réveille sa voiture et sa motivation pour se rendre chez ses patients. Elle a ses chouchous, comme ce couple de vieux qui se chamaille avec la tendresse d'un vieux couple, et il y a aussi des patients difficiles, comme cet homme alcoolique et violent face à qui elle s'est sentie si vulnérable. À chacun, elle prodigue ses soins et un peu plus. Un peu plus, c'est un cœur attentif, qui écoute sans compter son temps, même si ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale. Voilà ce qui rend ce métier si exposé, si dur parfois, et surtout si précieux.
Franchissons avec elle les portes de ses maisons habitées par la maladie, la solitude, mais aussi la joie, l'espérance, l'humour (et toutes sortes d'animaux). Tendres, poignantes ou cocasses, ces histoires de patients racontent cette profession à laquelle nous confions ce que nous avons de plus intime, de plus fragile, et de plus cher : nos malades.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37168 Bonjour, c'est l'infirmière ! [texte imprimé] / Charline, Auteur . - [s.d.] . - 246 p.
ISBN : 978-2-08-139652-4
La couv. porte en plus : "tous mes patients ont une histoire"
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
S:Soins infirmiers ; S:Soins infirmiers à domicile ; T:TémoignageIndex. décimale : 610.730 69 Résumé : Chaque matin, Charline réveille sa voiture et sa motivation pour se rendre chez ses patients. Elle a ses chouchous, comme ce couple de vieux qui se chamaille avec la tendresse d'un vieux couple, et il y a aussi des patients difficiles, comme cet homme alcoolique et violent face à qui elle s'est sentie si vulnérable. À chacun, elle prodigue ses soins et un peu plus. Un peu plus, c'est un cœur attentif, qui écoute sans compter son temps, même si ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale. Voilà ce qui rend ce métier si exposé, si dur parfois, et surtout si précieux.
Franchissons avec elle les portes de ses maisons habitées par la maladie, la solitude, mais aussi la joie, l'espérance, l'humour (et toutes sortes d'animaux). Tendres, poignantes ou cocasses, ces histoires de patients racontent cette profession à laquelle nous confions ce que nous avons de plus intime, de plus fragile, et de plus cher : nos malades.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37168 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005047 82-9/002 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Soigner son travail pour prendre soin / Jean-Bernard Cottier (2021)
Titre : Soigner son travail pour prendre soin : renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (187 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-269-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; C:Culture infirmière ; G:Groupe de parole ; P:Pratique infirmière ; P:Professionnalisation ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 610.730 69 Résumé : Pour prendre soin, les soignants ont besoin d’espaces de parole et d’analyse pour valoriser la façon dont ils soignent leur travail. Le développement d’une pratique reìflexive entre pairs favorise la qualité des soins et la professionnalisation.
L’activité clinique est une source constante d’apprentissages. Mais les infirmières et les aides-soignantes sont confrontées à des obstacles dans cette démarche de formation permanente du fait, entre autres, des conditions de travail, des difficultés de communication, d’accès aux connaissances et de gestion des émotions, ou du manque de soutien hiérarchique. Il peut en résulter du découragement ou une usure professionnelle. Dans ce contexte, comment mieux comprendre et améliorer sa propre pratique, et vers qui ou quoi se tourner pour bénéficier d’une aide à la fois cognitive, émotionnelle et motivationnelle ?
L’auteur montre dans cet ouvrage que, pour prendre soin d’autrui, les soignants ont besoin d’espaces de parole et d’analyse où ils puissent mettre en valeur la façon dont ils soignent leur travail. L’instauration d’une pratique réflexive collective entre pairs tout au long de la vie professionnelle est essentielle. La présentation détaillée de l’expérience d’un groupe de réflexion au sein d’un service de chirurgie, ayant réuni des infirmières et des aides-soignantes, permet de montrer la réalisation concrète d’un apprentissage informel, non académique, en complémentarité des formations initiale et continue. De tels groupes d’analyse de pratique favorisent les échanges et l’exploration de nombreuses pistes de réflexion. Il peut s’agir d’établir des liens entre les savoirs théoriques et les savoirs d’action ; d’articuler les soins au quotidien à un travail d’analyse faisant émerger l’écart entre le rôle prescrit et le rôle réel ; de mettre en évidence les rapports entre le rôle relationnel et le rôle des affects, etc.
Ce livre se veut utile à la communauté soignante désireuse d’éclairer ses actions par la réflexivité. Il s’adresse particulièrement aux infirmières et aides-soignantes en exercice, aux formateurs et aux étudiants en soins infirmiers. Soigner son travail, c’est sans cesse l’interroger et chercher à l’améliorer afin de veiller à la qualité des soins au quotidien. Pour renforcer le parcours de professionnalisation, il importe de développer les possibilités d’apprenance et d’autoformation en situation de travail.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47924 Soigner son travail pour prendre soin : renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2021 . - 1 vol. (187 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-269-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; C:Culture infirmière ; G:Groupe de parole ; P:Pratique infirmière ; P:Professionnalisation ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 610.730 69 Résumé : Pour prendre soin, les soignants ont besoin d’espaces de parole et d’analyse pour valoriser la façon dont ils soignent leur travail. Le développement d’une pratique reìflexive entre pairs favorise la qualité des soins et la professionnalisation.
L’activité clinique est une source constante d’apprentissages. Mais les infirmières et les aides-soignantes sont confrontées à des obstacles dans cette démarche de formation permanente du fait, entre autres, des conditions de travail, des difficultés de communication, d’accès aux connaissances et de gestion des émotions, ou du manque de soutien hiérarchique. Il peut en résulter du découragement ou une usure professionnelle. Dans ce contexte, comment mieux comprendre et améliorer sa propre pratique, et vers qui ou quoi se tourner pour bénéficier d’une aide à la fois cognitive, émotionnelle et motivationnelle ?
L’auteur montre dans cet ouvrage que, pour prendre soin d’autrui, les soignants ont besoin d’espaces de parole et d’analyse où ils puissent mettre en valeur la façon dont ils soignent leur travail. L’instauration d’une pratique réflexive collective entre pairs tout au long de la vie professionnelle est essentielle. La présentation détaillée de l’expérience d’un groupe de réflexion au sein d’un service de chirurgie, ayant réuni des infirmières et des aides-soignantes, permet de montrer la réalisation concrète d’un apprentissage informel, non académique, en complémentarité des formations initiale et continue. De tels groupes d’analyse de pratique favorisent les échanges et l’exploration de nombreuses pistes de réflexion. Il peut s’agir d’établir des liens entre les savoirs théoriques et les savoirs d’action ; d’articuler les soins au quotidien à un travail d’analyse faisant émerger l’écart entre le rôle prescrit et le rôle réel ; de mettre en évidence les rapports entre le rôle relationnel et le rôle des affects, etc.
Ce livre se veut utile à la communauté soignante désireuse d’éclairer ses actions par la réflexivité. Il s’adresse particulièrement aux infirmières et aides-soignantes en exercice, aux formateurs et aux étudiants en soins infirmiers. Soigner son travail, c’est sans cesse l’interroger et chercher à l’améliorer afin de veiller à la qualité des soins au quotidien. Pour renforcer le parcours de professionnalisation, il importe de développer les possibilités d’apprenance et d’autoformation en situation de travail.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47924 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006126 610.73_007/016 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009267 610.73_004/012 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T009308 610.73_004/015 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible