Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
“Parrains, marraines”, un tutorat d’intégration au lycée / Annie GRIMA in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 52 (Juillet - Août 2018)
[article]
Titre : “Parrains, marraines”, un tutorat d’intégration au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie GRIMA, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Affiliation ; B:Bien-être ; C:Confiance ; E:École ; S:SolidaritéRésumé : Les élèves d’une classe de terminale S deviennent les parrains et marraines d’élèves plus jeunes et les aident à s’intégrer dans leur nouvel environnement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38491
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 52 (Juillet - Août 2018) . - p. 23[article] “Parrains, marraines”, un tutorat d’intégration au lycée [texte imprimé] / Annie GRIMA, Auteur . - 2018 . - p. 23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 52 (Juillet - Août 2018) . - p. 23
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Affiliation ; B:Bien-être ; C:Confiance ; E:École ; S:SolidaritéRésumé : Les élèves d’une classe de terminale S deviennent les parrains et marraines d’élèves plus jeunes et les aident à s’intégrer dans leur nouvel environnement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38491 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007860 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques? / Sandrine Bonneton in Enfances & Psy, 84 (2020)
[article]
Titre : Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Bonneton Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Affiliation ; D:Décrochage scolaire ; E:Exclusion ; S:SanctionRésumé :
La création de partenariats locaux qui réunissent professionnels des écoles primaires et du secteur infanto-juvénile se développe, faisant évoluer les pratiques professionnelles au regard des droits, des besoins des enfants et des attentes parentales à leur égard. Ces pratiques soulèvent des questions d’ordre théorique, pratique et éthique, qui sont autant de freins à leur développement. Toutefois, dans le contexte actuel, ces pratiques partenariales ont l’avantage de faciliter l’accès à la prévention et aux soins et ouvrent la possibilité d’une re-configuration des attentes et des besoins en soins pédopsychiatriques de proximité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43356
in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 56-60[article] Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques? [texte imprimé] / Sandrine Bonneton . - 2020 . - p. 56-60.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 56-60
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Affiliation ; D:Décrochage scolaire ; E:Exclusion ; S:SanctionRésumé :
La création de partenariats locaux qui réunissent professionnels des écoles primaires et du secteur infanto-juvénile se développe, faisant évoluer les pratiques professionnelles au regard des droits, des besoins des enfants et des attentes parentales à leur égard. Ces pratiques soulèvent des questions d’ordre théorique, pratique et éthique, qui sont autant de freins à leur développement. Toutefois, dans le contexte actuel, ces pratiques partenariales ont l’avantage de faciliter l’accès à la prévention et aux soins et ouvrent la possibilité d’une re-configuration des attentes et des besoins en soins pédopsychiatriques de proximité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43356 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008669 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Projet de vie du résident et dynamique institutionnelle en Ehpad / Corinne Chanut in Soins gérontologie, 129 (Janvier/février 2018)
[article]
Titre : Projet de vie du résident et dynamique institutionnelle en Ehpad Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Chanut, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; A:Affiliation ; I:Infirmière ; M:Maison de repos et de soins ; P:Participation ; P:Personne âgée ; P:Projet de vie ; S:Soins centrés sur le patientRésumé : Le projet de vie en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes implique tous les acteurs concernés : en premier lieu le résident, puis les soignants, les familles et l’institution.Cet outil fédérateur, organisé autour des aînés, contribue au développement des compétences collectives, favorise l’intégration des nouveaux résidents et rassure les familles.Retour d’expérience sur la mise en place d’un projet de vie dans un Ehpad. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36814
in Soins gérontologie > 129 (Janvier/février 2018) . - p. 17-22[article] Projet de vie du résident et dynamique institutionnelle en Ehpad [texte imprimé] / Corinne Chanut, Auteur . - 2018 . - p. 17-22.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 129 (Janvier/février 2018) . - p. 17-22
Catégories : Alpha
A:Accueil ; A:Affiliation ; I:Infirmière ; M:Maison de repos et de soins ; P:Participation ; P:Personne âgée ; P:Projet de vie ; S:Soins centrés sur le patientRésumé : Le projet de vie en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes implique tous les acteurs concernés : en premier lieu le résident, puis les soignants, les familles et l’institution.Cet outil fédérateur, organisé autour des aînés, contribue au développement des compétences collectives, favorise l’intégration des nouveaux résidents et rassure les familles.Retour d’expérience sur la mise en place d’un projet de vie dans un Ehpad. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36814 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005022 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007556 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quand la transmission s’en-mêle entre professionnels… / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, 77 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Quand la transmission s’en-mêle entre professionnels… Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131-138 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Affiliation ; A:Aide sociale ; E:Enfance ; I:Intergénérationnel ; L:Lien ; T:TransmissionRésumé : L’héritage et les avatars de transmission dans les familles en souffrance confrontent les professionnels qui les prennent en charge à leurs propres modalités de transmission. En s’appuyant sur un cas clinique, l’auteure montre comment la problématique de la famille vient contaminer le fonctionnement des institutions. Le recours au « lien réseau » permet un maillage affiliatif, seul moyen d’offrir aux familles des voies de dégagement de la répétition transgénérationnelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38683
in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 131-138[article] Quand la transmission s’en-mêle entre professionnels… [texte imprimé] / Sandrine Clergeau, Auteur . - 2018 . - p. 131-138.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p. 131-138
Catégories : Alpha
A:Affiliation ; A:Aide sociale ; E:Enfance ; I:Intergénérationnel ; L:Lien ; T:TransmissionRésumé : L’héritage et les avatars de transmission dans les familles en souffrance confrontent les professionnels qui les prennent en charge à leurs propres modalités de transmission. En s’appuyant sur un cas clinique, l’auteure montre comment la problématique de la famille vient contaminer le fonctionnement des institutions. Le recours au « lien réseau » permet un maillage affiliatif, seul moyen d’offrir aux familles des voies de dégagement de la répétition transgénérationnelle.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38683 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007887 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quels groupes pour quels jeunes? / Anne-Marie Dieu in Education santé, 316 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Quels groupes pour quels jeunes? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dieu, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.8-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Affiliation ; A:Amitié ; E:Enquête ; G:Groupe ; I:Inégalité ; R:RelationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29441
in Education santé > 316 (Novembre 2015) . - p.8-12[article] Quels groupes pour quels jeunes? [texte imprimé] / Anne-Marie Dieu, Auteur . - 2015 . - p.8-12.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 316 (Novembre 2015) . - p.8-12
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Affiliation ; A:Amitié ; E:Enquête ; G:Groupe ; I:Inégalité ; R:RelationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29441 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité m004351 EDU Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006344 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un si vilain petit canard. Sens des éléments culturels en clinique de l’adoption / Frédérique Fouqué in Enfances & Psy, 69 (2016)
PermalinkSocialisation, éducation, transmission, autonomisation, et quoi encore ? / Gérard Neyrand in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 95 (Octobre 2020)
Permalink