Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Catégories
Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Bonneton |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 56-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; A:Affiliation ; D:Décrochage scolaire ; E:Exclusion ; S:Sanction
|
Résumé : |
La création de partenariats locaux qui réunissent professionnels des écoles primaires et du secteur infanto-juvénile se développe, faisant évoluer les pratiques professionnelles au regard des droits, des besoins des enfants et des attentes parentales à leur égard. Ces pratiques soulèvent des questions d’ordre théorique, pratique et éthique, qui sont autant de freins à leur développement. Toutefois, dans le contexte actuel, ces pratiques partenariales ont l’avantage de faciliter l’accès à la prévention et aux soins et ouvrent la possibilité d’une re-configuration des attentes et des besoins en soins pédopsychiatriques de proximité.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43356 |
in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 56-60
[article] Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques? [texte imprimé] / Sandrine Bonneton . - 2020 . - p. 56-60. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 84 (2020) . - p. 56-60
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; A:Affiliation ; D:Décrochage scolaire ; E:Exclusion ; S:Sanction
|
Résumé : |
La création de partenariats locaux qui réunissent professionnels des écoles primaires et du secteur infanto-juvénile se développe, faisant évoluer les pratiques professionnelles au regard des droits, des besoins des enfants et des attentes parentales à leur égard. Ces pratiques soulèvent des questions d’ordre théorique, pratique et éthique, qui sont autant de freins à leur développement. Toutefois, dans le contexte actuel, ces pratiques partenariales ont l’avantage de faciliter l’accès à la prévention et aux soins et ouvrent la possibilité d’une re-configuration des attentes et des besoins en soins pédopsychiatriques de proximité.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43356 |
|
Exemplaires (1)
|
T008669 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
T007887 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (2)
|
m004351 | EDU | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T006344 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Un si vilain petit canard. Sens des éléments culturels en clinique de l’adoption |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédérique Fouqué |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.154-164 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adoption ; A:Affiliation ; C:Culture ; I:Identité culturelle ; T:Transmission
|
Résumé : |
Souvent, en consultation adoption internationale, les parents comme les enfants nous parlent de culture. De la culture d’origine des enfants, et des représentations qu’ils y associent. Cet article est un travail clinique, auprès de Lila et de sa mère, qui tente de repérer ce que recouvrent ces éléments culturels, d’en saisir la fonction psychique. Puis nous tentons des hypothèses plus généralistes. La construction identitaire des enfants adoptés, via leur filiation comme leurs affiliations, se nourrit de représentations culturelles parfois écran, néanmoins point d’appui possible pour penser leur métissage.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33547 |
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.154-164
[article] Un si vilain petit canard. Sens des éléments culturels en clinique de l’adoption [texte imprimé] / Frédérique Fouqué . - 2016 . - p.154-164. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.154-164
Catégories : |
Alpha A:Adoption ; A:Affiliation ; C:Culture ; I:Identité culturelle ; T:Transmission
|
Résumé : |
Souvent, en consultation adoption internationale, les parents comme les enfants nous parlent de culture. De la culture d’origine des enfants, et des représentations qu’ils y associent. Cet article est un travail clinique, auprès de Lila et de sa mère, qui tente de repérer ce que recouvrent ces éléments culturels, d’en saisir la fonction psychique. Puis nous tentons des hypothèses plus généralistes. La construction identitaire des enfants adoptés, via leur filiation comme leurs affiliations, se nourrit de représentations culturelles parfois écran, néanmoins point d’appui possible pour penser leur métissage.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33547 |
|
Exemplaires (1)
|
T006936 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Socialisation, éducation, transmission, autonomisation, et quoi encore ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Neyrand, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
38-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Affiliation ; A:Autonomie ; A:Autonomisation ; E:Education ; J:Jeune enfant ; P:Parentalité ; S:Socialisation ; T:Transmission des savoirs
|
Résumé : |
L’immaturité du jeune humain donne à la transmission une importance fondamentale. En ce sens le processus de socialisation, incluant une partie bain culturel et une partie éducation, est capital pour comprendre la complexité et la diversité des situations humaines. À l’heure où les médias sont devenus omniprésents alors que les parents travaillent, penser la cosocialisation, la coordination entre les acteurs éducatifs et la place des parents comme régulateur, devient une urgence contemporaine. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45096 |
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 95 (Octobre 2020) . - 38-44
|
Exemplaires (1)
|
T008846 | SPI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |