Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Rohmer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Enfants connectés, parents déboussolés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza, Auteur ; Thomas Rohmer, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt lectures Importance : 56. p Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Écran ; E:Education ; E:Enfant ; N:Numérique ; P:Parentalité ; R:Relation parent-enfantRésumé : L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.
Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-enfants-connectes-parents-deboussoles Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52620 Enfants connectés, parents déboussolés [texte imprimé] / Marion Haza, Auteur ; Thomas Rohmer, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be, 2023 . - 56. p. - (Temps d'arrêt lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Écran ; E:Education ; E:Enfant ; N:Numérique ; P:Parentalité ; R:Relation parent-enfantRésumé : L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents.
Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-enfants-connectes-parents-deboussoles Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52620 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006660 371.90/070 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010212 371.90/028 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité / Marie Gilloots in Enfances & Psy, n°92 (2022)
[article]
Titre : Le porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gilloots ; Sophie Stavroulakis ; Thomas Rohmer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-69 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education à la sexualité ; E:Éducation aux médias ; N:Numérique ; P:PornographieRésumé : Comment lutter contre l’exposition des mineurs à la pornographie ? Au cours de cette interview, Thomas Rohmer expose les actions de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (open) sur le plan juridique pour imposer des contraintes au secteur de la pornographie en ligne. Il présente également la réflexion et les outils à destination des adultes pour leur permettre de ne pas esquiver les questions des adolescents concernant la sexualité, et les actions que mène l’association avec les acteurs de terrain, parents ou professionnels. Il interroge enfin la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité à l’Éducation nationale.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49775
in Enfances & Psy > n°92 (2022) . - p. 61-69[article] Le porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité [texte imprimé] / Marie Gilloots ; Sophie Stavroulakis ; Thomas Rohmer . - 2022 . - p. 61-69.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°92 (2022) . - p. 61-69
Catégories : Alpha
E:Education à la sexualité ; E:Éducation aux médias ; N:Numérique ; P:PornographieRésumé : Comment lutter contre l’exposition des mineurs à la pornographie ? Au cours de cette interview, Thomas Rohmer expose les actions de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (open) sur le plan juridique pour imposer des contraintes au secteur de la pornographie en ligne. Il présente également la réflexion et les outils à destination des adultes pour leur permettre de ne pas esquiver les questions des adolescents concernant la sexualité, et les actions que mène l’association avec les acteurs de terrain, parents ou professionnels. Il interroge enfin la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité à l’Éducation nationale.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49775 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009549 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible