Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescence, et "double identité" / Serge Garcet in L'observatoire, 86 (Mars 2016)
[article]
Titre : Adolescence, et "double identité" : quand l'engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Garcet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; I:Identité culturelle ; I:Immigration et émigration ; J:Jeunesse ; R:Radicalisation ; R:Rejet ; R:Représentation sociale ; V:VictimeRésumé : "L'engagement radical violent est caractérisé par la jeunesse de ses participants. Il apparaît comme une réponse individuelle à un questionnement identitaire dans lequel des processus cognitifs caractéristiques de l'adolescence sont associés aux représentations qu'engendre la problématique de la "double identité" chez les jeunes issus de l'immigration. L'article tente de décrire ce processus du point de vue psychologique tout en relevant le rôle déterminant tenu par les cognitions et les émotions sur l'adoption d'une posture victimaire derrière l'engagement radical." (Garcet, 2016, p. 18) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30609
in L'observatoire > 86 (Mars 2016) . - p. 18-20[article] Adolescence, et "double identité" : quand l'engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire [texte imprimé] / Serge Garcet, Auteur . - 2016 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 86 (Mars 2016) . - p. 18-20
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; I:Identité culturelle ; I:Immigration et émigration ; J:Jeunesse ; R:Radicalisation ; R:Rejet ; R:Représentation sociale ; V:VictimeRésumé : "L'engagement radical violent est caractérisé par la jeunesse de ses participants. Il apparaît comme une réponse individuelle à un questionnement identitaire dans lequel des processus cognitifs caractéristiques de l'adolescence sont associés aux représentations qu'engendre la problématique de la "double identité" chez les jeunes issus de l'immigration. L'article tente de décrire ce processus du point de vue psychologique tout en relevant le rôle déterminant tenu par les cognitions et les émotions sur l'adoption d'une posture victimaire derrière l'engagement radical." (Garcet, 2016, p. 18) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30609 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006600 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : À l’adolescence, s’engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt lectures num. 108 Importance : 58p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adolescent ; C:Créativité ; E:Engagement (concept) ; I:Idéologie ; I:Islamisme ; R:Radicalisation ; R:Révolte ; S:Société ; V:ViolenceRésumé : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-a-ladolescence-sengager-pour-exister Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44951 À l’adolescence, s’engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be, [s.d.] . - 58p.. - (Temps d'arrêt lectures; 108) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Adolescent ; C:Créativité ; E:Engagement (concept) ; I:Idéologie ; I:Islamisme ; R:Radicalisation ; R:Révolte ; S:Société ; V:ViolenceRésumé : Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain. En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-a-ladolescence-sengager-pour-exister Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44951 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005874 371.90/010 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
Titre : Les adolescents à l’image des bouleversements du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt lectures Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Anxiété ; D:Décrochage scolaire ; E:École ; E:Écran ; E:Emotion ; G:Genre ; H:Harcèlement ; I:Insécurité ; M:Mal-être ; M:Monde ; R:Radicalisation ; S:Société ; S:SociologieRésumé : Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir.En ligne : https://yapaka.be/livre/livre-les-adolescents-a-limage-des-bouleversements-du-mo [...] Format de la ressource électronique : https://yapaka.be/livre/livre-les-adolescents-a-limage-des-bouleversements-du-monde Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54640 Les adolescents à l’image des bouleversements du monde [texte imprimé] / Sophie Maes, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be, 2024 . - 60 p.. - (Temps d'arrêt lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Anxiété ; D:Décrochage scolaire ; E:École ; E:Écran ; E:Emotion ; G:Genre ; H:Harcèlement ; I:Insécurité ; M:Mal-être ; M:Monde ; R:Radicalisation ; S:Société ; S:SociologieRésumé : Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir.En ligne : https://yapaka.be/livre/livre-les-adolescents-a-limage-des-bouleversements-du-mo [...] Format de la ressource électronique : https://yapaka.be/livre/livre-les-adolescents-a-limage-des-bouleversements-du-monde Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54640 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006855 371.90/075 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010196 371.90/030 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Des clés pour les soignants [avant-propos] / Hélène Romano in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°318 (janvier/février 2021)
[article]
Titre : Des clés pour les soignants [avant-propos] Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Enfant ; R:Radicalisation ; T:TerrorismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45907
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 42, n°318 (janvier/février 2021) . - p. 9[article] Des clés pour les soignants [avant-propos] [texte imprimé] / Hélène Romano . - 2021 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 42, n°318 (janvier/février 2021) . - p. 9
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Enfant ; R:Radicalisation ; T:TerrorismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45907 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005987 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008985 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Conversion religieuse, construction psychique et violence sacrée / Dougoukolo Alpha Oumar Ba-konaré in Soins psychiatrie, 302 (Janvier / Février 2016)
[article]
Titre : Conversion religieuse, construction psychique et violence sacrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dougoukolo Alpha Oumar Ba-konaré, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Conversion ; D:Djihadisme ; I:Islamisme ; R:Radicalisation ; R:Religion ; V:ViolenceRésumé : Le processus adolescent est le théâtre de la confrontation de soi avec la formation de l’identité, de l’apprentissage des limites et des compromis psychiques comme tentatives de régulation du même lieu.
La radicalisation religieuse apparaît sur scène, avec des modalités de réponse aux angoisses alimentées par le contexte sociopolitique global.
La vulnérabilité adolescente est étudiée au prisme de ces différents tiraillements.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29975
in Soins psychiatrie > 302 (Janvier / Février 2016) . - p.29-31[article] Conversion religieuse, construction psychique et violence sacrée [texte imprimé] / Dougoukolo Alpha Oumar Ba-konaré, Auteur . - 2016 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 302 (Janvier / Février 2016) . - p.29-31
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Conversion ; D:Djihadisme ; I:Islamisme ; R:Radicalisation ; R:Religion ; V:ViolenceRésumé : Le processus adolescent est le théâtre de la confrontation de soi avec la formation de l’identité, de l’apprentissage des limites et des compromis psychiques comme tentatives de régulation du même lieu.
La radicalisation religieuse apparaît sur scène, avec des modalités de réponse aux angoisses alimentées par le contexte sociopolitique global.
La vulnérabilité adolescente est étudiée au prisme de ces différents tiraillements.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006453 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Exclu du prêt La crise sanitaire a-t-elle balayé les extrémismes violents ? Observations issues du travail de terrain et de veille du CAPREV / Alice Jaspart in L'observatoire, 109 (2021)
PermalinkLes deux dimensions sous-jacentes du radicalisme / Romain Lecomte in L'observatoire, 86 (Mars 2016)
PermalinkDossier : Les fous de Dieu / Eric Vinson in Monde des religions, 69 (Janvier-Février 2015)
PermalinkL’école à l’épreuve de la radicalisation / Hélène Romano in Soins, 819 (octobre 2017)
PermalinkÉquipes mobiles dans l’enseignement obligatoire / Colette Leclercq in L'observatoire, 86 (Mars 2016)
PermalinkFace aux patients radicalisés, rester soignant malgré tout / Hélène Romano in Soins, 819 (octobre 2017)
PermalinkHopsyweb, circulez, il n'y a rien à voir ! / Eric Péchillon in Santé Mentale, 247 (Avril 2020)
PermalinkImpacts et enjeux du radicalisme pour les acteurs de l'intégration / Thierry Tournoy in L'observatoire, 86 (Mars 2016)
PermalinkInfirmier en milieu carcéral / Roch-Etienne Noto-migliorino (2018)
PermalinkIntervenants sociaux et radicalisation / Wadji Limam in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°138 (2 ème trimestre 2018)
PermalinkPermalinkJihadisme : le parcours des combattants / Luc Van campenhoudt in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
PermalinkLes mécanismes psychologiques derrière la radicalisation en ligne : le rôle des biais cognitifs / Catherine Bouko in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
PermalinkMédecine et santé de l'adolescent (DL 2019)
PermalinkMédias sociaux / Julianne Laffineur in L'observatoire, 86 (Mars 2016)
PermalinkMobiliser les soignants pour prévenir la radicalisation / Muriel Domenach in Soins, 819 (octobre 2017)
PermalinkPrendre en charge les mineurs de retour de zones d’opération de groupement terroriste / Christian Gravel in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°318 (janvier/février 2021)
PermalinkPrévenir la radicalisation avec la nécessaire implication de tous / Christian Gravel in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°318 (janvier/février 2021)
PermalinkPrévenir la radicalisation : l’exemple d’une maison des adolescents / Claudine Liegeon ; Adrien Augizeau in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°318 (janvier/février 2021)
PermalinkLa prévention des radicalisations, rôle d’une Maison des adolescents / Guillaume Corduan in Soins, 819 (octobre 2017)
PermalinkPrise en charge de mineurs revenant de zones contrôlées par l’État islamique / Caroline ALIROL in Soins Pédiatrie/Puériculture, 304 (Septembre - Octobre 2018)
PermalinkDe la propagande terroriste à la déradicalisation / Yves Collard in L'observatoire, 86 (Mars 2016)
PermalinkQuand l'édition s'en mêle / Frédérique Letourneux in Sciences Humaines, 340 (Octobre 2021)
PermalinkPermalinkLa radicalisation djihadiste, définitions et repères juridiques / Hélène Romano in Soins, 819 (octobre 2017)
PermalinkRadicalisation, entre contexte et responsabilité individuelle / Rik Coolsaet in L'observatoire, 86 (Mars 2016)
PermalinkRadicalisation et géopolitique, les chemins de la violence / Mathieu Guidère in Soins, 819 (octobre 2017)
PermalinkRadicalisation : quelles orientations pour quelles actions en milieu ouvert ? / Jean Blairon in L'observatoire, 86 (Mars 2016)
PermalinkRadicalisation violente / Younous Lamghari in L'observatoire, 86 (Mars 2016)
PermalinkLes réponses au radicalisme. Le rôle d'Unia / Nathalie Denies in L'observatoire, 86 (Mars 2016)
PermalinkRetour ou recours au religieux dans le travail social ? / Daniel Verba in Soins psychiatrie, 302 (Janvier / Février 2016)
PermalinkLe soignant d’origine maghrébine face à la radicalisation islamiste / Fatima Touhami in Soins, 836 (Juin 2019)
PermalinkSoignants et mineurs radicalisés ou en risque de le devenir : repères juridiques / Arthur Romano in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°318 (janvier/février 2021)
PermalinkStratégie de la Wallonie pour prévenir le radicalisme violent / Philippe Brogniet in L'observatoire, 84 (Août 2015)
PermalinkLe téléphone mobile pour résister aux discours sectaires / Serge Tisseron in Soins, 819 (octobre 2017)
PermalinkVulnérabilités adolescentes et radicalisation / Adrien Lenjalley in Soins, 819 (octobre 2017)
PermalinkLa Wallonie face au radicalisme / Philippe Brogniet in L'observatoire, 86 (Mars 2016)
Permalink