Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
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Auteur Sébastien Chapellon |
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Le rôle du mensonge dans le développement de l'enfant. / Sébastien Chapellon in Santé Mentale, 267 (Avril 2022)
[article]
Titre : Le rôle du mensonge dans le développement de l'enfant. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chapellon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-38 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autonomie ; A:Autonomisation ; D:Détresse morale ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; F:Fonction ; M:Mensonge ; R:Relation parent-enfant ; S:Souffrance psychiqueRésumé : Au cours des différentes phases du développement, l'enfant se sert du mensonge pour interagir avec les adultes et se positionner par rapport à eux. A l'instar du "non", le mensonge est considéré comme un organisateur psychique à part entière. En même temps qu'il apprend à parler, l'enfant apprend à employer ce procédé relationnel singulier pour se structurer psychiquement en s'émancipant des adultes. Ensuite, vers 3-4 ans, l'enfant ment pour renverser le sentiment de domination intellectuelle qu'il commence à ressentir face aux connaissances que les "grands" détiennent. Après quoi, durant la phase œdipienne, l'enfant s'efforce de les manipuler pour occuper une position d'exception. De manière générale, ce texte appréhende la dimension messagère de cet acte fait de mots, considéré comme une manière de se cacher qui représente en soi un moyen de communiquer. Il est montré que lorsque l'enfant ment de manière répétitive, son attitude est le symptôme d'une détresse silencieuse. La présence du mensonge est ainsi l'occasion de prendre connaissance de difficultés présentes au sein de l'environnement de l'enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49375
in Santé Mentale > 267 (Avril 2022) . - p. 32-38[article] Le rôle du mensonge dans le développement de l'enfant. [texte imprimé] / Sébastien Chapellon . - 2022 . - p. 32-38.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 267 (Avril 2022) . - p. 32-38
Catégories : Alpha
A:Autonomie ; A:Autonomisation ; D:Détresse morale ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; F:Fonction ; M:Mensonge ; R:Relation parent-enfant ; S:Souffrance psychiqueRésumé : Au cours des différentes phases du développement, l'enfant se sert du mensonge pour interagir avec les adultes et se positionner par rapport à eux. A l'instar du "non", le mensonge est considéré comme un organisateur psychique à part entière. En même temps qu'il apprend à parler, l'enfant apprend à employer ce procédé relationnel singulier pour se structurer psychiquement en s'émancipant des adultes. Ensuite, vers 3-4 ans, l'enfant ment pour renverser le sentiment de domination intellectuelle qu'il commence à ressentir face aux connaissances que les "grands" détiennent. Après quoi, durant la phase œdipienne, l'enfant s'efforce de les manipuler pour occuper une position d'exception. De manière générale, ce texte appréhende la dimension messagère de cet acte fait de mots, considéré comme une manière de se cacher qui représente en soi un moyen de communiquer. Il est montré que lorsque l'enfant ment de manière répétitive, son attitude est le symptôme d'une détresse silencieuse. La présence du mensonge est ainsi l'occasion de prendre connaissance de difficultés présentes au sein de l'environnement de l'enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49375 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006267 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009142 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible