Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Mosnier-Thoumas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’écoute active du patient pour renforcer l’alliance thérapeutique : se former à la technique d’entretien de compréhension / Stéphanie Mosnier-Thoumas in La revue de gériatrie, Vol 46,10 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L’écoute active du patient pour renforcer l’alliance thérapeutique : se former à la technique d’entretien de compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Mosnier-Thoumas ; Marina Coutauchaud ; Marie-Neige Videau ; Joanne Jenn Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 610-614 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; C:Communication ; E:Ecoute ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Entretien infirmier ; J:Jeu ; P:Personne âgée ; V:Vie quotidienne ; V:VieillissementRésumé : Le jeu de cartes Optimisation des médicaments chez les patients AGEs (OMAGE) a été initialement conçu pour établir le diagnostic éducatif dans le cadre du programme éducatif OMAGE, destiné aux patients polypathologiques âgés en sortie d’hospitalisation. Testé sur près de 500 patients de plus de 75 ans dans le cadre d’un essai clinique, puis d’une expérimentation de 5 ans en vie réelle, le jeu OMAGE a paru adapté pour mener un Entretien de compréhension (EC). 30 cartes ont été sélectionnées du jeu initial (84 cartes) : elles constituent un support permettant de faire le point avec le patient sur sa situation, à un moment donné de son parcours. L’originalité de cet outil réside dans le fait qu’il permet au patient de mener lui-même l’entretien en choisissant les cartes. Celles-ci présentent chacune un dessin et une phrase simple, qui correspond à un souci fréquent impactant le quotidien. Elles décrivent souvent un symptôme (par exemple, « je suis fatigué » ou « j’ai du mal à me déplacer ». L’utilisation de cet outil « incite » le professionnel de santé à une écoute active et ouverte sur le vécu du patient, ses besoins, ses attentes et sa priorité. Le professionnel évite ainsi l’ornière de l’interrogatoire traditionnel. Des formations s’adressant à des professionnels différents (infirmiers, rééducateurs, médecins, pharmaciens…), exerçant sur un même territoire, en ville comme à l’hôpital, montrent que cet outil s’approprie facilement, est rapide d’utilisation et est jugé pertinent pour la pratique, y compris auprès des personnes plus jeunes (ayant des pathologies cardiovasculaires, un diabète, vivant avec le VIH, etc.). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48764
in La revue de gériatrie > Vol 46,10 (Décembre 2021) . - p. 610-614[article] L’écoute active du patient pour renforcer l’alliance thérapeutique : se former à la technique d’entretien de compréhension [texte imprimé] / Stéphanie Mosnier-Thoumas ; Marina Coutauchaud ; Marie-Neige Videau ; Joanne Jenn . - 2021 . - p. 610-614.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol 46,10 (Décembre 2021) . - p. 610-614
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; C:Communication ; E:Ecoute ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Entretien infirmier ; J:Jeu ; P:Personne âgée ; V:Vie quotidienne ; V:VieillissementRésumé : Le jeu de cartes Optimisation des médicaments chez les patients AGEs (OMAGE) a été initialement conçu pour établir le diagnostic éducatif dans le cadre du programme éducatif OMAGE, destiné aux patients polypathologiques âgés en sortie d’hospitalisation. Testé sur près de 500 patients de plus de 75 ans dans le cadre d’un essai clinique, puis d’une expérimentation de 5 ans en vie réelle, le jeu OMAGE a paru adapté pour mener un Entretien de compréhension (EC). 30 cartes ont été sélectionnées du jeu initial (84 cartes) : elles constituent un support permettant de faire le point avec le patient sur sa situation, à un moment donné de son parcours. L’originalité de cet outil réside dans le fait qu’il permet au patient de mener lui-même l’entretien en choisissant les cartes. Celles-ci présentent chacune un dessin et une phrase simple, qui correspond à un souci fréquent impactant le quotidien. Elles décrivent souvent un symptôme (par exemple, « je suis fatigué » ou « j’ai du mal à me déplacer ». L’utilisation de cet outil « incite » le professionnel de santé à une écoute active et ouverte sur le vécu du patient, ses besoins, ses attentes et sa priorité. Le professionnel évite ainsi l’ornière de l’interrogatoire traditionnel. Des formations s’adressant à des professionnels différents (infirmiers, rééducateurs, médecins, pharmaciens…), exerçant sur un même territoire, en ville comme à l’hôpital, montrent que cet outil s’approprie facilement, est rapide d’utilisation et est jugé pertinent pour la pratique, y compris auprès des personnes plus jeunes (ayant des pathologies cardiovasculaires, un diabète, vivant avec le VIH, etc.). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48764 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009380 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible