Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Jennifer Mertz |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Parler améliore la vie subjective des mourants : revue de la littérature / Marie-Frédérique Bacqué in Médecine palliative, vol. 21, n°1 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Parler améliore la vie subjective des mourants : revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Frédérique Bacqué ; Jennifer Mertz Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; C:Communication ; D:Décision ; D:Directive anticipée ; E:Euthanasie ; F:Fin de vie ; F:France ; L:Législation ; S:Suicide assistéRésumé : ’accompagnement de la fin de la vie tend vers la bientraitance dans les soins, dès l’annonce du diagnostic et durant tout le parcours médical jusqu’au décès. La démarche palliative donne des repères concernant cet accompagnement bienveillant issus du cadre législatif français, de recherches scientifiques internationales, de notre pratique, nos présupposés, notre sensibilité. En Soins Palliatifs (SP), la loi de 2016 régit les derniers temps de la vie en introduisant 3 nouveaux droits : le droit à ne pas subir l’obstination déraisonnable, le droit pour la personne d’être respectée dans sa volonté (notamment par la possibilité de rédiger les Directives Anticipées [DA]), le droit à être soulagé de la douleur et de la souffrance. Cette loi est-elle satisfaisante ? Permet-elle aux français de se donner le choix de leur fin de vie ? Alors que les français accueillent favorablement le droit à la rédaction de DA, peu les ont réellement rédigées (14 %). Que veulent exactement les français pour la fin de leur vie ? Comment ouvrir un espace de parole propice au dialogue sur les souhaits et peurs de la personne en fin de vie ? Ces questions posées par le débat sociétal risquent-elles de favoriser l’évolution de la législation vers le droit à l’euthanasie ou le suicide assisté ? Nous développerons une réflexion étayée par la revue de la littérature internationale et française. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.medpal.2020.07.004 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48758
in Médecine palliative > vol. 21, n°1 (Janvier 2022) . - p. 41-47[article] Parler améliore la vie subjective des mourants : revue de la littérature [texte imprimé] / Marie-Frédérique Bacqué ; Jennifer Mertz . - 2022 . - p. 41-47.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > vol. 21, n°1 (Janvier 2022) . - p. 41-47
Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; C:Communication ; D:Décision ; D:Directive anticipée ; E:Euthanasie ; F:Fin de vie ; F:France ; L:Législation ; S:Suicide assistéRésumé : ’accompagnement de la fin de la vie tend vers la bientraitance dans les soins, dès l’annonce du diagnostic et durant tout le parcours médical jusqu’au décès. La démarche palliative donne des repères concernant cet accompagnement bienveillant issus du cadre législatif français, de recherches scientifiques internationales, de notre pratique, nos présupposés, notre sensibilité. En Soins Palliatifs (SP), la loi de 2016 régit les derniers temps de la vie en introduisant 3 nouveaux droits : le droit à ne pas subir l’obstination déraisonnable, le droit pour la personne d’être respectée dans sa volonté (notamment par la possibilité de rédiger les Directives Anticipées [DA]), le droit à être soulagé de la douleur et de la souffrance. Cette loi est-elle satisfaisante ? Permet-elle aux français de se donner le choix de leur fin de vie ? Alors que les français accueillent favorablement le droit à la rédaction de DA, peu les ont réellement rédigées (14 %). Que veulent exactement les français pour la fin de leur vie ? Comment ouvrir un espace de parole propice au dialogue sur les souhaits et peurs de la personne en fin de vie ? Ces questions posées par le débat sociétal risquent-elles de favoriser l’évolution de la législation vers le droit à l’euthanasie ou le suicide assisté ? Nous développerons une réflexion étayée par la revue de la littérature internationale et française. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.medpal.2020.07.004 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48758 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009381 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible