Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Comment utiliser PubMed pour les recherches bibliographiques en éducation thérapeutique du patient? / Vincent de Andrade in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 2 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Comment utiliser PubMed pour les recherches bibliographiques en éducation thérapeutique du patient? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Andrade, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20201 p.1-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bibliographie ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Medline ; M:Mesh ; P:Pubmed ; R:Recherche documentaire ; U:UtilisationRésumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un champ d’étude apportant un nombre croissant de publications scientifiques, principalement dans des revues médicales. Dans ce domaine, la référence des moteurs de recherche est PubMed, interface gratuite développée par la bibliothèque de médecine américaine (NLM) pour interroger sa base de données MEDLINE. Cet article aborde la recherche bibliographique en ETP. Comment interroger PubMed? Quels sont les mots clés disponibles? Discussion : Certaines équations de recherche utilisables par le chercheur sont décrites ici. Les deux problématiques habituellement rencontrées dans les recherches bibliographiques sont le «bruit» (trop de résultats et peu de pertinence) et le «silence» (manque de résultats).Tout aussi important que l’optimisation de l’équation de recherche elle-même, les «filtres» de PubMed ont aussi un rôle important dans l’affinement d’une recherche bibliographique. Conclusion : C’est dans l’utilisation des filtres que les prochaines améliorations techniques de PubMed sont attendues. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27615
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20201 p.1-10[article] Comment utiliser PubMed pour les recherches bibliographiques en éducation thérapeutique du patient? [texte imprimé] / Vincent de Andrade, Auteur . - 2014 . - 20201 p.1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20201 p.1-10
Catégories : Alpha
B:Bibliographie ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Medline ; M:Mesh ; P:Pubmed ; R:Recherche documentaire ; U:UtilisationRésumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un champ d’étude apportant un nombre croissant de publications scientifiques, principalement dans des revues médicales. Dans ce domaine, la référence des moteurs de recherche est PubMed, interface gratuite développée par la bibliothèque de médecine américaine (NLM) pour interroger sa base de données MEDLINE. Cet article aborde la recherche bibliographique en ETP. Comment interroger PubMed? Quels sont les mots clés disponibles? Discussion : Certaines équations de recherche utilisables par le chercheur sont décrites ici. Les deux problématiques habituellement rencontrées dans les recherches bibliographiques sont le «bruit» (trop de résultats et peu de pertinence) et le «silence» (manque de résultats).Tout aussi important que l’optimisation de l’équation de recherche elle-même, les «filtres» de PubMed ont aussi un rôle important dans l’affinement d’une recherche bibliographique. Conclusion : C’est dans l’utilisation des filtres que les prochaines améliorations techniques de PubMed sont attendues. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27615 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005795 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtL'éducation du patient à domicile : une revue de la littérature. / Isabelle Heyden in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 2 (Décembre 2012)
[article]
Titre : L'éducation du patient à domicile : une revue de la littérature. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heyden, Auteur ; Françoise Bardiau, Auteur ; Christiane Gosset Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.123-133 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; P:Pubmed ; R:Revue de littérature ; S:Soins infirmiers à domicileRésumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) relève d’un processus permanent comprenant différentes activités organisées qui contribuent à réduire les coûts des soins de longue durée et participent à la qualité de vie des patients. Même si cette éducation relève généralement du contexte de l’hôpital, elle peut aussi se mettre en place au domicile du patient. Il est toutefois très difficile d’objectiver en quoi elle consiste tant la littérature la plus accessible traite peu de cette thématique dans ce cadre de vie spécifique. Objectif – Méthode : Afin d’identifier les composantes de l’éducation du patient lorsqu’elle a lieu à domicile, une revue de la littérature est proposée. Résultats : La stratégie de recherche sur PubMed a généré 155 résultats. Après lecture et évaluation de leur pertinence par rapport aux critères d’admissibilité, 20 articles ont fait l’objet d’une analyse plus fouillée. Seule la moitié fait référence à des actions éducatives menées au domicile du patient lors de la visite d’un professionnel. C’est l’infirmier qui est l’acteur le plus souvent cité. Il intervient seul ou en collaboration avec d’autres professionnels. L’éducation du patient a pour principal objectif général de le rendre autonome face à sa maladie. Les pathologies abordées relèvent de maladies chroniques diverses telles le diabète, les maladies respiratoires, l’insuffisance cardiaque, l’asthme, etc. Discussion : Très peu d’expériences de terrain décrivent l’activité éducative à domicile. S’agissant d’une littérature majoritairement anglo-saxonne, le concept d’éducation ne semble pas toujours s’apparenter à l’éducation du patient telle qu’elle est abordée en francophonie. L’éducation se réduit à de l’information et semble plutôt s’inscrire dans un programme d’accompagnement plutôt que dans un réel programme structuré d’éducation. Conclusion : Cette étude de la littérature, réalisée au travers de la seule base de données Pubmed, ne permet pas de rendre compte de l’éducation du patient dans le cadre précis du domicile. Elle illustre toutefois l’intérêt mineur porté à cette activité lorsqu’elle se met en place au domicile du patient. Disposer de recherches décrivant concrètement toutes les étapes du processus éducatif mené à domicile pour un patient atteint d’une pathologie spécifique permettrait la mise en évidence d’une pratique éducative présentant probablement des similitudes, mais également des spécificités et divergences par rapport à celle développée à l’hôpital Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18387
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.123-133[article] L'éducation du patient à domicile : une revue de la littérature. [texte imprimé] / Isabelle Heyden, Auteur ; Françoise Bardiau, Auteur ; Christiane Gosset . - 2012 . - p.123-133.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.123-133
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; P:Pubmed ; R:Revue de littérature ; S:Soins infirmiers à domicileRésumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) relève d’un processus permanent comprenant différentes activités organisées qui contribuent à réduire les coûts des soins de longue durée et participent à la qualité de vie des patients. Même si cette éducation relève généralement du contexte de l’hôpital, elle peut aussi se mettre en place au domicile du patient. Il est toutefois très difficile d’objectiver en quoi elle consiste tant la littérature la plus accessible traite peu de cette thématique dans ce cadre de vie spécifique. Objectif – Méthode : Afin d’identifier les composantes de l’éducation du patient lorsqu’elle a lieu à domicile, une revue de la littérature est proposée. Résultats : La stratégie de recherche sur PubMed a généré 155 résultats. Après lecture et évaluation de leur pertinence par rapport aux critères d’admissibilité, 20 articles ont fait l’objet d’une analyse plus fouillée. Seule la moitié fait référence à des actions éducatives menées au domicile du patient lors de la visite d’un professionnel. C’est l’infirmier qui est l’acteur le plus souvent cité. Il intervient seul ou en collaboration avec d’autres professionnels. L’éducation du patient a pour principal objectif général de le rendre autonome face à sa maladie. Les pathologies abordées relèvent de maladies chroniques diverses telles le diabète, les maladies respiratoires, l’insuffisance cardiaque, l’asthme, etc. Discussion : Très peu d’expériences de terrain décrivent l’activité éducative à domicile. S’agissant d’une littérature majoritairement anglo-saxonne, le concept d’éducation ne semble pas toujours s’apparenter à l’éducation du patient telle qu’elle est abordée en francophonie. L’éducation se réduit à de l’information et semble plutôt s’inscrire dans un programme d’accompagnement plutôt que dans un réel programme structuré d’éducation. Conclusion : Cette étude de la littérature, réalisée au travers de la seule base de données Pubmed, ne permet pas de rendre compte de l’éducation du patient dans le cadre précis du domicile. Elle illustre toutefois l’intérêt mineur porté à cette activité lorsqu’elle se met en place au domicile du patient. Disposer de recherches décrivant concrètement toutes les étapes du processus éducatif mené à domicile pour un patient atteint d’une pathologie spécifique permettrait la mise en évidence d’une pratique éducative présentant probablement des similitudes, mais également des spécificités et divergences par rapport à celle développée à l’hôpital Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18387 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004738 T_2012_2 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La littérature scientifique française en soins palliatifs : cartographie bibliographique / Caroline Tête in Médecine palliative, vol. 19, 1 (Janvier 2020)
[article]
Titre : La littérature scientifique française en soins palliatifs : cartographie bibliographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Tête Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-40 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Base de données ; D:Diffusion ; F:Francophonie ; I:Information ; L:Littérature scientifique ; P:Publication ; P:Pubmed ; R:Recherche documentaire ; S:Soins palliatifs ; S:StatistiqueRésumé : Les soins palliatifs sont un domaine de recherche et de questionnements cliniques touchant un grand nombre de disciplines tant médicales qu’académiques. Cet article vise à cartographier les revues dans lesquelles est publiée la littérature scientifique de langue française relative aux soins palliatifs. Des requêtes sur deux bases de données bibliographiques, PubMed et Palli@Doc, confirment l’hétérogénéité des sources de diffusion et montrent qu’un certain nombre d’articles est publié dans des revues non spécialisés en soins palliatifs. Ces résultats dessinent les défis à relever quant à la publication et la dissémination de la littérature scientifique, tant sur le plan national avec un accès facilité, que sur le plan international avec un choix réfléchi des revues dans lesquelles publier. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Documentation et pratiques documentaires en soins palliatifs" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43600
in Médecine palliative > vol. 19, 1 (Janvier 2020) . - p. 36-40[article] La littérature scientifique française en soins palliatifs : cartographie bibliographique [texte imprimé] / Caroline Tête . - 2020 . - p. 36-40.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > vol. 19, 1 (Janvier 2020) . - p. 36-40
Catégories : Alpha
B:Base de données ; D:Diffusion ; F:Francophonie ; I:Information ; L:Littérature scientifique ; P:Publication ; P:Pubmed ; R:Recherche documentaire ; S:Soins palliatifs ; S:StatistiqueRésumé : Les soins palliatifs sont un domaine de recherche et de questionnements cliniques touchant un grand nombre de disciplines tant médicales qu’académiques. Cet article vise à cartographier les revues dans lesquelles est publiée la littérature scientifique de langue française relative aux soins palliatifs. Des requêtes sur deux bases de données bibliographiques, PubMed et Palli@Doc, confirment l’hétérogénéité des sources de diffusion et montrent qu’un certain nombre d’articles est publié dans des revues non spécialisés en soins palliatifs. Ces résultats dessinent les défis à relever quant à la publication et la dissémination de la littérature scientifique, tant sur le plan national avec un accès facilité, que sur le plan international avec un choix réfléchi des revues dans lesquelles publier. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Documentation et pratiques documentaires en soins palliatifs" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43600 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008694 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La navigation dans PUBMED (1/2) / Sonia Guillouët in La revue de l'infirmière, 244 (Octobre 2018)
[article]
Titre : La navigation dans PUBMED (1/2) : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Guillouët, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Base de données ; P:Pubmed ; R:Recherche documentaire ; R:Recherche scientifiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39294
in La revue de l'infirmière > 244 (Octobre 2018) . - p. 47-48[article] La navigation dans PUBMED (1/2) : Fiche Technique [texte imprimé] / Sonia Guillouët, Auteur . - 2018 . - p. 47-48.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 244 (Octobre 2018) . - p. 47-48
Catégories : Alpha
B:Base de données ; P:Pubmed ; R:Recherche documentaire ; R:Recherche scientifiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39294 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005308 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008041 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La navigation dans PubMed (2/2) / Sonia Guillouët in La revue de l'infirmière, 246 (Décembre 2018)
[article]
Titre : La navigation dans PubMed (2/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Guillouët, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:Pubmed ; R:Recherche documentaire ; R:Recherche en soins infirmiers ; U:UtilisationRésumé : Étape incontournable dans l’écriture d’un projet de recherche, la navigation dans Public Access to Medline (PubMed) doit être bien maîtrisée par l’infirmier chercheur. Une bonne connaissance du fonctionnement et des subtilités de la navigation rend la recherche documentaire efficace avec une sélection de références pertinentes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39953
in La revue de l'infirmière > 246 (Décembre 2018) . - p.47-48[article] La navigation dans PubMed (2/2) [texte imprimé] / Sonia Guillouët, Auteur . - 2018 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 246 (Décembre 2018) . - p.47-48
Catégories : Alpha
P:Pubmed ; R:Recherche documentaire ; R:Recherche en soins infirmiers ; U:UtilisationRésumé : Étape incontournable dans l’écriture d’un projet de recherche, la navigation dans Public Access to Medline (PubMed) doit être bien maîtrisée par l’infirmier chercheur. Une bonne connaissance du fonctionnement et des subtilités de la navigation rend la recherche documentaire efficace avec une sélection de références pertinentes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39953 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007789 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible M005311 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La recherche documentaire au service des sciences infirmières / Nathalie Favre (2013)
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