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Choisir une méthode de formation / Jacques Fabry in Hygiènes, Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Choisir une méthode de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fabry, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.264-269 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; E:Evaluation ; F:Formation ; M:Méthode ; O:Objectif ; P:ProgrammationRésumé : Le choix d’une méthode est un moment délicat dans la construction d’un projet de formation. Il ne doit pas être traité de façon routinière ou légère. L’expérience de l’équipe en charge, avec ses succès et ses échecs, est un facteur clé, mais la maîtrise de quelques principes doit guider et permettre un choix approprié. Cet article se propose de clarifier les différentes approches de formation et leurs intérêts respectifs. Au-delà du choix d’une méthode proprement dite, il insiste sur sa mise en œuvre dans le cadre d’une « stratégie » de formation : celle-ci part de l’évaluation précise des besoins de formation, puis repose sur la définition d’objectifs explicites indispensables pour le choix d’une méthode et permettant ultérieurement de réaliser une évaluation aussi objective que possible de l’apport réel de la formation. Les différents niveaux de l’évaluation pédagogique sont présentés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45216
in Hygiènes > Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020) . - p.264-269[article] Choisir une méthode de formation [texte imprimé] / Jacques Fabry, Auteur . - 2020 . - p.264-269.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020) . - p.264-269
Catégories : Alpha
B:Besoin ; E:Evaluation ; F:Formation ; M:Méthode ; O:Objectif ; P:ProgrammationRésumé : Le choix d’une méthode est un moment délicat dans la construction d’un projet de formation. Il ne doit pas être traité de façon routinière ou légère. L’expérience de l’équipe en charge, avec ses succès et ses échecs, est un facteur clé, mais la maîtrise de quelques principes doit guider et permettre un choix approprié. Cet article se propose de clarifier les différentes approches de formation et leurs intérêts respectifs. Au-delà du choix d’une méthode proprement dite, il insiste sur sa mise en œuvre dans le cadre d’une « stratégie » de formation : celle-ci part de l’évaluation précise des besoins de formation, puis repose sur la définition d’objectifs explicites indispensables pour le choix d’une méthode et permettant ultérieurement de réaliser une évaluation aussi objective que possible de l’apport réel de la formation. Les différents niveaux de l’évaluation pédagogique sont présentés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45216 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008319 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Déploiement de la télémédecine : l’enjeu de la programmation pluriannuelle / Pierre LEURENT in Actualité et dossier en santé publique, 101 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Déploiement de la télémédecine : l’enjeu de la programmation pluriannuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre LEURENT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Economie de la santé ; N:Numérique ; P:Programmation ; S:Système de santé ; T:Télémédecine ; T:TélévigilanceRésumé : La transition numérique du système de santé nécessite des investissements sur le long terme. Une programmation pluriannuelle des dépenses de l'Etat, pour une durée de cinq ans, aurait un effet d'entraînement pour les acteurs privés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37502
in Actualité et dossier en santé publique > 101 (Décembre 2017) . - p. 49-51[article] Déploiement de la télémédecine : l’enjeu de la programmation pluriannuelle [texte imprimé] / Pierre LEURENT, Auteur . - 2017 . - p. 49-51.
Langues : Français (fre)
in Actualité et dossier en santé publique > 101 (Décembre 2017) . - p. 49-51
Catégories : Alpha
E:Economie de la santé ; N:Numérique ; P:Programmation ; S:Système de santé ; T:Télémédecine ; T:TélévigilanceRésumé : La transition numérique du système de santé nécessite des investissements sur le long terme. Une programmation pluriannuelle des dépenses de l'Etat, pour une durée de cinq ans, aurait un effet d'entraînement pour les acteurs privés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37502 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007684 ADS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Éducation thérapeutique du patient diabétique non francophone sur le lieu de résidence / Stéphane Tessier in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique du patient diabétique non francophone sur le lieu de résidence Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tessier, Auteur ; Anaëlle Lindivat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 20401 p.1-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Inégalité sociale ; I:Interprète ; L:Langue étrangère ; M:Migrant ; P:Personne âgée ; P:Programmation ; R:RetraiteRésumé : De plus en plus d’anciens travailleurs migrants passent leur retraite en France malgré, pour certains, une faible francophonie. Si leur accès aux soins est relativement aisé, cette mauvaise connaissance du français les exclut des accompagnements éducatifs. Comme toute la population, ces retraités souffrent de pathologies chroniques avec en particulier une grande prévalence du diabète. L’objectif du projet est donc d’amener cet accompagnement éducatif au plus près des patients sur leur lieu de vie, en ayant recours à des traducteurs locaux. L’arrivée d’une médiatrice sociale au sein d’un très gros foyer (550 places) à Vitry-sur-Seine a permis de mobiliser les patients et les traducteurs autour d’une série de 5 séances thématisées et traduites en Bambara et en Soninké. Ces sessions ont été préparées en amont par une formation spécifique des traducteurs et l’envoi de leur contenu par écrit. Le succès de l’action formulé tant par les patients que par les traducteurs et la médiatrice sociale pousse à la renouveler autour des questions cardiovasculaires. Les enjeux éthiques et méthodologiques d’un tel dispositif sont discutés, en particulier dans la lutte contre les inégalités sociales de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39921
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 2 (Décembre 2018) . - 20401 p.1-5[article] Éducation thérapeutique du patient diabétique non francophone sur le lieu de résidence [texte imprimé] / Stéphane Tessier, Auteur ; Anaëlle Lindivat, Auteur . - 2018 . - 20401 p.1-5.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 2 (Décembre 2018) . - 20401 p.1-5
Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Inégalité sociale ; I:Interprète ; L:Langue étrangère ; M:Migrant ; P:Personne âgée ; P:Programmation ; R:RetraiteRésumé : De plus en plus d’anciens travailleurs migrants passent leur retraite en France malgré, pour certains, une faible francophonie. Si leur accès aux soins est relativement aisé, cette mauvaise connaissance du français les exclut des accompagnements éducatifs. Comme toute la population, ces retraités souffrent de pathologies chroniques avec en particulier une grande prévalence du diabète. L’objectif du projet est donc d’amener cet accompagnement éducatif au plus près des patients sur leur lieu de vie, en ayant recours à des traducteurs locaux. L’arrivée d’une médiatrice sociale au sein d’un très gros foyer (550 places) à Vitry-sur-Seine a permis de mobiliser les patients et les traducteurs autour d’une série de 5 séances thématisées et traduites en Bambara et en Soninké. Ces sessions ont été préparées en amont par une formation spécifique des traducteurs et l’envoi de leur contenu par écrit. Le succès de l’action formulé tant par les patients que par les traducteurs et la médiatrice sociale pousse à la renouveler autour des questions cardiovasculaires. Les enjeux éthiques et méthodologiques d’un tel dispositif sont discutés, en particulier dans la lutte contre les inégalités sociales de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008121 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évaluation de deux programmes d’éducation thérapeutique du patient sur la prévention des plaies de pieds diabétiques à risques / Claire Marchand in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Évaluation de deux programmes d’éducation thérapeutique du patient sur la prévention des plaies de pieds diabétiques à risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Carole Deccache ; Georges Ha van ; Jocelyne M'Bemba ; Sophie Schuldiner ; Jacques Martini ; Claire Parer ; Rémi Gagnayre ; Pierre Lombrail ; Jean-François d'Ivernois ; Agnès Hartemann Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10201 p.1-8 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Étude expérimentale [type de publication] ; P:Pied diabétique ; P:Prévention ; P:ProgrammationRésumé : Objectif: Le but de cette étude est d’évaluer et de comparer les effets de deux programmes d’éducation sur la compréhension de la maladie par les patients, l’auto efficacité, le locus de contrôle et l’application des comportements de prévention de l’ulcère du pied. Méthode: Dans quatre centres de référence pour les patients atteints de diabète avec une neuropathie de grade 2 ou 3, le premier groupe de patients a participé à un programme “standard” habituellement utilisé dans chaque centre, et ceux du deuxième groupe à un “nouveau” programme. Les patients ont rempli quatre questionnaires à l’inclusion (T0) et six mois après l’éducation (T1). L’apparition d’un nouvel ulcère du pied et d’autres comportements de prévention ont été notés à T1. Le test Z a été utilisé pour comparer les résultats moyens de chaque questionnaire et le test exact de Fisher pour les pourcentages. Résultats: Il n’y avait pas de différence significative entre les groupes G1 et G2 concernant les résultats de chaque questionnaire à T0 et T1. Le groupe G2 a montré un changement significatif dans le score entre T0 et T1 pour la compréhension de la maladie et les comportements de prévention. Pour l’ensemble de l’échantillon, il y a eu une amélioration significative entre T0 et T1 pour deux questionnaires: compréhension de la maladie et des comportements de prévention déclarés. Les patients qui ont déclaré avoir un proche participant aux soins ont obtenu un score moyen significativement plus élevé pour les comportements de prévention. Vingt patients avaient développé un nouvel ulcère depuis l’éducation. Conclusion : Cette étude souligne l’importance de consacrer du temps à la compréhension de la maladie par les patients et d’impliquer les proches dans l’amélioration des comportements de prévention des ulcères du pied. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38309
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10201 p.1-8[article] Évaluation de deux programmes d’éducation thérapeutique du patient sur la prévention des plaies de pieds diabétiques à risques [texte imprimé] / Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Carole Deccache ; Georges Ha van ; Jocelyne M'Bemba ; Sophie Schuldiner ; Jacques Martini ; Claire Parer ; Rémi Gagnayre ; Pierre Lombrail ; Jean-François d'Ivernois ; Agnès Hartemann . - 2018 . - 10201 p.1-8.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10201 p.1-8
Catégories : Alpha
D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Étude expérimentale [type de publication] ; P:Pied diabétique ; P:Prévention ; P:ProgrammationRésumé : Objectif: Le but de cette étude est d’évaluer et de comparer les effets de deux programmes d’éducation sur la compréhension de la maladie par les patients, l’auto efficacité, le locus de contrôle et l’application des comportements de prévention de l’ulcère du pied. Méthode: Dans quatre centres de référence pour les patients atteints de diabète avec une neuropathie de grade 2 ou 3, le premier groupe de patients a participé à un programme “standard” habituellement utilisé dans chaque centre, et ceux du deuxième groupe à un “nouveau” programme. Les patients ont rempli quatre questionnaires à l’inclusion (T0) et six mois après l’éducation (T1). L’apparition d’un nouvel ulcère du pied et d’autres comportements de prévention ont été notés à T1. Le test Z a été utilisé pour comparer les résultats moyens de chaque questionnaire et le test exact de Fisher pour les pourcentages. Résultats: Il n’y avait pas de différence significative entre les groupes G1 et G2 concernant les résultats de chaque questionnaire à T0 et T1. Le groupe G2 a montré un changement significatif dans le score entre T0 et T1 pour la compréhension de la maladie et les comportements de prévention. Pour l’ensemble de l’échantillon, il y a eu une amélioration significative entre T0 et T1 pour deux questionnaires: compréhension de la maladie et des comportements de prévention déclarés. Les patients qui ont déclaré avoir un proche participant aux soins ont obtenu un score moyen significativement plus élevé pour les comportements de prévention. Vingt patients avaient développé un nouvel ulcère depuis l’éducation. Conclusion : Cette étude souligne l’importance de consacrer du temps à la compréhension de la maladie par les patients et d’impliquer les proches dans l’amélioration des comportements de prévention des ulcères du pied. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38309 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007846 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évaluation des effets d’un programme d’éducation thérapeutique sur les connaissances et la santé mentale chez des patients en dialyse / Laetitia Idier in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Évaluation des effets d’un programme d’éducation thérapeutique sur les connaissances et la santé mentale chez des patients en dialyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Idier, Auteur ; Aurélie Untas, Auteur ; Nicole Rascle, Auteur ; Michèle Koleck, Auteur ; Maider Aguirrezabal, Auteur ; Christian Combe, Auteur ; Philippe Chauveau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 20204 p.1-8 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
C:Connaissance ; D:Dialyse ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; P:Programmation ; S:Santé mentaleRésumé : L’impact psychologique de l’éducation thérapeutique chez les patients dialysés est rarement évalué car la majorité des études portent sur des variables médicales (notamment l’observance). Objectifs : Les objectifs de cette étude étaient : 1) de mesurer l’impact d’un programme éducatif sur les connaissances, la dépression et l’anxiété ; 2) d’évaluer le changement des connaissances en tant que médiateur des effets d’un programme TPE sur la santé mentale. Méthode : Cette étude a été menée dans trois unités d’hémodialyse et comprenait deux groupes : un groupe expérimental avec éducation thérapeutique et un groupe témoin avec des soins habituels. Le programme était basé sur cinq sessions éducatives. Les connaissances et les symptômes anxio-dépressifs ont été évalués avec des auto-questionnaires avant et 3 mois après le programme. Résultats : L’échantillon comprenait 125 patients. Les connaissances sur l’abord vasculaire et la nutrition (p < 0,01) ainsi que les symptômes dépressifs ont augmenté dans le groupe expérimental (p < 0,01). Les connaissances sur les médicaments sont restées stables. L’analyse de médiation a montré que l’amélioration des connaissances sur l’abord vasculaire expliquait les effets du programme éducatif sur les symptômes dépressifs (F = 4,90, p = 0,01). Discussion : L’acquisition des connaissances sur l’abord vasculaire est associée à un remaniement émotionnel. En effet, améliorer ses connaissances entraîne souvent une prise de conscience des risques pouvant modifier l’état psychologique des patients en leur rappelant leur vulnérabilité. Il est donc nécessaire d’être attentif à la manière de transmettre les connaissances en s’adaptant aux besoins éducatifs et psycho-éducatifs des patients et en favorisant l’acquisition de compétences d’auto-soin mais aussi psychosociales. Conclusion : Cette étude montre que les connaissances acquises au cours d’un programme éducatif peuvent entraîner un changement émotionnel à court terme. Ainsi, un suivi à long terme serait intéressant pour observer l’effet de ces changements émotionnels plusieurs mois après la fin du programme éducatif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39918
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 2 (Décembre 2018) . - 20204 p.1-8[article] Évaluation des effets d’un programme d’éducation thérapeutique sur les connaissances et la santé mentale chez des patients en dialyse [texte imprimé] / Laetitia Idier, Auteur ; Aurélie Untas, Auteur ; Nicole Rascle, Auteur ; Michèle Koleck, Auteur ; Maider Aguirrezabal, Auteur ; Christian Combe, Auteur ; Philippe Chauveau, Auteur . - 2018 . - 20204 p.1-8.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 2 (Décembre 2018) . - 20204 p.1-8
Catégories : Alpha
C:Connaissance ; D:Dialyse ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; P:Programmation ; S:Santé mentaleRésumé : L’impact psychologique de l’éducation thérapeutique chez les patients dialysés est rarement évalué car la majorité des études portent sur des variables médicales (notamment l’observance). Objectifs : Les objectifs de cette étude étaient : 1) de mesurer l’impact d’un programme éducatif sur les connaissances, la dépression et l’anxiété ; 2) d’évaluer le changement des connaissances en tant que médiateur des effets d’un programme TPE sur la santé mentale. Méthode : Cette étude a été menée dans trois unités d’hémodialyse et comprenait deux groupes : un groupe expérimental avec éducation thérapeutique et un groupe témoin avec des soins habituels. Le programme était basé sur cinq sessions éducatives. Les connaissances et les symptômes anxio-dépressifs ont été évalués avec des auto-questionnaires avant et 3 mois après le programme. Résultats : L’échantillon comprenait 125 patients. Les connaissances sur l’abord vasculaire et la nutrition (p < 0,01) ainsi que les symptômes dépressifs ont augmenté dans le groupe expérimental (p < 0,01). Les connaissances sur les médicaments sont restées stables. L’analyse de médiation a montré que l’amélioration des connaissances sur l’abord vasculaire expliquait les effets du programme éducatif sur les symptômes dépressifs (F = 4,90, p = 0,01). Discussion : L’acquisition des connaissances sur l’abord vasculaire est associée à un remaniement émotionnel. En effet, améliorer ses connaissances entraîne souvent une prise de conscience des risques pouvant modifier l’état psychologique des patients en leur rappelant leur vulnérabilité. Il est donc nécessaire d’être attentif à la manière de transmettre les connaissances en s’adaptant aux besoins éducatifs et psycho-éducatifs des patients et en favorisant l’acquisition de compétences d’auto-soin mais aussi psychosociales. Conclusion : Cette étude montre que les connaissances acquises au cours d’un programme éducatif peuvent entraîner un changement émotionnel à court terme. Ainsi, un suivi à long terme serait intéressant pour observer l’effet de ces changements émotionnels plusieurs mois après la fin du programme éducatif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39918 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008121 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une infirmière de coordination au bloc opératoire / Line Soussan in InterBloc, Tome XXXV, 1 (Janvier-Mars 2016)
PermalinkL’optimisation du programme opératoire en quelques clics / Jérôme Moutet in InterBloc, Tome XXXVIII, 3 (Juillet - Septembre 2019)
PermalinkPatient Flex, une innovation en chirurgie pédiatrique face aux annulations tardives / Julien Lecluze in InterBloc, Tome XXXVIII, 3 (Juillet - Septembre 2019)
PermalinkPrincipes généraux de l'éducation thérapeutique du patient / Chloé Lucet in Laennec, 2/2018 (Avril 2018)
PermalinkLa prise en charge du patient en chirurgie ambulatoire / May Karam in InterBloc, Tome XXXIII, 4 (Octobre-Décembre 2014)
PermalinkProgramme d'éducation thérapeutique destiné aux patients atteints de BPCO dans le cadre d'un programme de réhabilitation respiratoire : bilan de la première année d'activité / Francis-Edouard Gravier in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 1 (Juin 2017)
PermalinkProgramme d’éducation thérapeutique pour les patients avec un syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile : faisabilité et satisfaction des participants / Emmanuelle Chaleat-Valayer in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 1 (Juin 2019)
PermalinkLe séjour thérapeutique [Fiche 1/6] / Armel Rivallan in Soins psychiatrie, Vol. 43, n°339 (Mars / Avril 2022)
PermalinkLa soirée de clôture du Télévie : de quelle manière la construction de l'émission influence le don du téléspectateur? / Chloé Lai (2014)
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