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Auteur P. Archambault |
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Démarches réglementaires et éthiques : thèses et Départements de Médecine Générale : un vrai casse-tête / Bernard Frèche ; M. Besnier ; J.-B. Almecija ; M. Domenech ; P. Archambault ; V. Jedat ; J. Mauhourat ; François Birault in Ethique & Santé, Vol. 18, N°4 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Démarches réglementaires et éthiques : thèses et Départements de Médecine Générale : un vrai casse-tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Frèche ; M. Besnier ; J.-B. Almecija ; M. Domenech ; P. Archambault ; V. Jedat ; J. Mauhourat ; François Birault Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 224-229 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ethique ; E:Etudiant ; M:Médecine générale ; R:Recherche scientifique ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Introduction
Différents textes fondateurs de l’éthique en recherche biomédicale ont vu le jour. Le premier fut le Code de Nuremberg en 1947, suivi par la Déclaration d’Helsinki en 1964. En 1997, le Conseil d’État européen adopta la Convention d’Oviedo, réaffirmant les principes fondamentaux pour la protection des êtres humains impliqués dans ces recherches. Une évolution récente en France a fait suite à la loi dite « Jardé » du 5 mars 2012. Les travaux de recherches des thèses d’exercices en Médecine sont soumis à cette loi.
Méthode
Étude de terrain observationnel ayant pour objectif de faire un état des lieux des ressources mises à disposition des étudiants en Médecine discipline Médecine Générale par leurs Département Universitaires.
Résultats
Sur les 36 Départements Universitaires de Médecine Générale (DUMG) existants, 11 % n’avait aucun document ou lien à la disposition des étudiants sur leur site concernant la loi Jardé. Deux DUMG élaboraient un projet pour les étudiants. Concernant les 32 DUMG ayant des éléments pour leurs étudiants, 15 ont développé des ressources propres dont 2 un algorithme numérique accessible en ligne. Sur les 15 utilisant des ressources externes, 9 conseillent des articles de la revue exercer®.
Discussion
Cette étude souligne la volonté des Départements Universitaires d’aider et de simplifier les démarches éthiques et réglementaires pour leurs thèses en dépit d’une certaine complexité. Une importante hétérogénéité de ressources disponibles pour les étudiants existe. Une identification des besoins de formation des étudiants, à ce propos, pourrait faire l’objet d’une nouvelle recherche.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.09.001
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48211
in Ethique & Santé > Vol. 18, N°4 (Décembre 2021) . - p. 224-229[article] Démarches réglementaires et éthiques : thèses et Départements de Médecine Générale : un vrai casse-tête [texte imprimé] / Bernard Frèche ; M. Besnier ; J.-B. Almecija ; M. Domenech ; P. Archambault ; V. Jedat ; J. Mauhourat ; François Birault . - 2021 . - p. 224-229.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 18, N°4 (Décembre 2021) . - p. 224-229
Catégories : Alpha
E:Ethique ; E:Etudiant ; M:Médecine générale ; R:Recherche scientifique ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Introduction
Différents textes fondateurs de l’éthique en recherche biomédicale ont vu le jour. Le premier fut le Code de Nuremberg en 1947, suivi par la Déclaration d’Helsinki en 1964. En 1997, le Conseil d’État européen adopta la Convention d’Oviedo, réaffirmant les principes fondamentaux pour la protection des êtres humains impliqués dans ces recherches. Une évolution récente en France a fait suite à la loi dite « Jardé » du 5 mars 2012. Les travaux de recherches des thèses d’exercices en Médecine sont soumis à cette loi.
Méthode
Étude de terrain observationnel ayant pour objectif de faire un état des lieux des ressources mises à disposition des étudiants en Médecine discipline Médecine Générale par leurs Département Universitaires.
Résultats
Sur les 36 Départements Universitaires de Médecine Générale (DUMG) existants, 11 % n’avait aucun document ou lien à la disposition des étudiants sur leur site concernant la loi Jardé. Deux DUMG élaboraient un projet pour les étudiants. Concernant les 32 DUMG ayant des éléments pour leurs étudiants, 15 ont développé des ressources propres dont 2 un algorithme numérique accessible en ligne. Sur les 15 utilisant des ressources externes, 9 conseillent des articles de la revue exercer®.
Discussion
Cette étude souligne la volonté des Départements Universitaires d’aider et de simplifier les démarches éthiques et réglementaires pour leurs thèses en dépit d’une certaine complexité. Une importante hétérogénéité de ressources disponibles pour les étudiants existe. Une identification des besoins de formation des étudiants, à ce propos, pourrait faire l’objet d’une nouvelle recherche.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.09.001
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48211 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009292 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible