Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Galichon |
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Une clinique narrative des soins palliatifs : écriture créative ou intrusive ? / Véronique Avérous ; Isabelle Galichon in Ethique & Santé, Vol. 18, N°4 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Une clinique narrative des soins palliatifs : écriture créative ou intrusive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Avérous ; Isabelle Galichon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 209-216 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Honte ; N:Narration ; R:Récit ; S:Soins palliatifs ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : Résumé
Nous proposons dans cet article d’envisager la possibilité d’une clinique narrative en soins palliatifs dans la perspective d’une amélioration des soins. Il s’agira alors de caractériser, à l’aune des travaux menés en littérature et philosophie, la valeur et la fonction que le récit pourrait revêtir pour les patients. À partir de deux expériences menées en services de soins palliatifs, nous tâcherons de discerner ce qui peut relever d’un accompagnement, d’un support de soin et ce qui peut être perçu comme une intrusion, réveillant honte et trauma.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.09.004
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48209
in Ethique & Santé > Vol. 18, N°4 (Décembre 2021) . - p. 209-216[article] Une clinique narrative des soins palliatifs : écriture créative ou intrusive ? [texte imprimé] / Véronique Avérous ; Isabelle Galichon . - 2021 . - p. 209-216.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 18, N°4 (Décembre 2021) . - p. 209-216
Catégories : Alpha
H:Honte ; N:Narration ; R:Récit ; S:Soins palliatifs ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : Résumé
Nous proposons dans cet article d’envisager la possibilité d’une clinique narrative en soins palliatifs dans la perspective d’une amélioration des soins. Il s’agira alors de caractériser, à l’aune des travaux menés en littérature et philosophie, la valeur et la fonction que le récit pourrait revêtir pour les patients. À partir de deux expériences menées en services de soins palliatifs, nous tâcherons de discerner ce qui peut relever d’un accompagnement, d’un support de soin et ce qui peut être perçu comme une intrusion, réveillant honte et trauma.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.09.004
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009292 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? / Isabelle Galichon ; Catherine Draperi in Ethique & Santé, Vol. 20, N°2 (Juin 2023)
[article]
Titre : Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Galichon, Auteur ; Catherine Draperi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-67 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ecoute ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; H:Herméneutique ; M:Médecine ; N:NarrationRésumé : La narration occupe de fait une place centrale dans la confrontation, personnelle ou professionnelle à l’épreuve de la maladie. Il suffit d’être attentif à sa place majeure tant dans l’histoire de la littérature que dans les conversations quotidiennes pour s’en convaincre. Le développement exponentiel des connaissances biomédicales au milieu du XXe siècle a engendré une inquiétude quant à une forme d’éclipse de la parole dans la formation médicale. Quelle place dans la formation des professionnels de santé pour développer l’attention au récit du mal-être que les patients adressent aux praticiens, pour apprendre non seulement à observer mais aussi à écouter ? Nous évoquons ici deux regards, deux démarches nées de ce questionnement en redonnant la parole aux étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52280
in Ethique & Santé > Vol. 20, N°2 (Juin 2023) . - p. 65-67[article] Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? [texte imprimé] / Isabelle Galichon, Auteur ; Catherine Draperi, Auteur . - 2023 . - p. 65-67.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 20, N°2 (Juin 2023) . - p. 65-67
Catégories : Alpha
E:Ecoute ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; H:Herméneutique ; M:Médecine ; N:NarrationRésumé : La narration occupe de fait une place centrale dans la confrontation, personnelle ou professionnelle à l’épreuve de la maladie. Il suffit d’être attentif à sa place majeure tant dans l’histoire de la littérature que dans les conversations quotidiennes pour s’en convaincre. Le développement exponentiel des connaissances biomédicales au milieu du XXe siècle a engendré une inquiétude quant à une forme d’éclipse de la parole dans la formation médicale. Quelle place dans la formation des professionnels de santé pour développer l’attention au récit du mal-être que les patients adressent aux praticiens, pour apprendre non seulement à observer mais aussi à écouter ? Nous évoquons ici deux regards, deux démarches nées de ce questionnement en redonnant la parole aux étudiants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52280 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009929 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un concours d’écriture sur le Covid pour les étudiants du collège des sciences de la santé de Bordeaux / Isabelle Galichon in Ethique & Santé, Vol. 20, N°2 (Juin 2023)
[article]
Titre : Un concours d’écriture sur le Covid pour les étudiants du collège des sciences de la santé de Bordeaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Galichon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 76-84 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; E:Ecriture ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant ; E:Expérience ; M:Médecine ; R:RécitRésumé : Dans le cadre du projet « Récits face au Covid » porté par l’institut de médecine intégrative et complémentaire (IMIC) du CHU de Bordeaux, soutenu par le groupe Impulsion « Domofrance et Crédit Mutuel du Sud-Ouest » et accompagné par la fondation Bordeaux université, un concours d’écriture a été proposé aux étudiants en sciences de la santé du Collège des Sciences de la santé de Bordeaux, afin d’explorer par le récit comment la pandémie avait modifié leur regard sur le soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52282
in Ethique & Santé > Vol. 20, N°2 (Juin 2023) . - p. 76-84[article] Un concours d’écriture sur le Covid pour les étudiants du collège des sciences de la santé de Bordeaux [texte imprimé] / Isabelle Galichon, Auteur . - 2023 . - p. 76-84.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 20, N°2 (Juin 2023) . - p. 76-84
Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; E:Ecriture ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant ; E:Expérience ; M:Médecine ; R:RécitRésumé : Dans le cadre du projet « Récits face au Covid » porté par l’institut de médecine intégrative et complémentaire (IMIC) du CHU de Bordeaux, soutenu par le groupe Impulsion « Domofrance et Crédit Mutuel du Sud-Ouest » et accompagné par la fondation Bordeaux université, un concours d’écriture a été proposé aux étudiants en sciences de la santé du Collège des Sciences de la santé de Bordeaux, afin d’explorer par le récit comment la pandémie avait modifié leur regard sur le soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52282 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009929 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La médecine narrative – Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé, par la littérature et les arts / Isabelle Galichon in Ethique & Santé, Vol. 20, N°2 (Juin 2023)
[article]
Titre : La médecine narrative – Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé, par la littérature et les arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Galichon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 68-75 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Art ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant ; L:Littérature ; M:Médecine narrativeRésumé : Dans le cadre de cet article nous proposons de mettre en évidence la singularité de l’approche pédagogique de la médecine narrative dans le courant de la narrativité dans le soin, au sein des humanités en santé. En effet, au-delà de la mise en place de compétences narratives, elle propose un retour à l’expérience sensible par un travail critique et créatif. L’inflexion vers les études littéraires et la littérature – et plus largement les arts – souligne l’orientation esthétique de cette discipline qui prend en compte la dimension expressive du geste de l’interprétation et de la langue. Il s’agira donc de poser les fondements théoriques de cette approche tout en décrivant sa mise en œuvre dans le cadre d’une séance. Des textes d’étudiants donneront à entendre les voix qui s’y manifestent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52281
in Ethique & Santé > Vol. 20, N°2 (Juin 2023) . - p. 68-75[article] La médecine narrative – Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé, par la littérature et les arts [texte imprimé] / Isabelle Galichon, Auteur . - 2023 . - p. 68-75.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 20, N°2 (Juin 2023) . - p. 68-75
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Art ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant ; L:Littérature ; M:Médecine narrativeRésumé : Dans le cadre de cet article nous proposons de mettre en évidence la singularité de l’approche pédagogique de la médecine narrative dans le courant de la narrativité dans le soin, au sein des humanités en santé. En effet, au-delà de la mise en place de compétences narratives, elle propose un retour à l’expérience sensible par un travail critique et créatif. L’inflexion vers les études littéraires et la littérature – et plus largement les arts – souligne l’orientation esthétique de cette discipline qui prend en compte la dimension expressive du geste de l’interprétation et de la langue. Il s’agira donc de poser les fondements théoriques de cette approche tout en décrivant sa mise en œuvre dans le cadre d’une séance. Des textes d’étudiants donneront à entendre les voix qui s’y manifestent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52281 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009929 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible