Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? / Bernard Mithieux in Enfances & Psy, 69 (2016)
[article]
Titre : L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Mithieux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.143-153 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; C:Contenance psychique ; F:Famille ; M:Maladie génétique ; S:Syndrome de Smith-Magenis ; T:Trouble du comportementRésumé : Dans cet article, l’auteur décrit les étapes et l’évolution de la thérapie d’une enfant porteuse du syndrome de Smith-Magenis. Les enfants atteints de cette anomalie génétique présentent, parmi les troubles, d’importants problèmes de comportement qui ont une conséquence majeure sur leur vie relationnelle. Cette thérapie permet, grâce à la contenance psychique du thérapeute, de percevoir ce que l’anomalie génétique fait vivre à l’enfant et ouvre un autre regard sur la prise en charge psychologique d’enfants porteurs d’anomalies génétiques ou neurologiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33546
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.143-153[article] L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? [texte imprimé] / Bernard Mithieux . - 2016 . - p.143-153.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p.143-153
Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; C:Contenance psychique ; F:Famille ; M:Maladie génétique ; S:Syndrome de Smith-Magenis ; T:Trouble du comportementRésumé : Dans cet article, l’auteur décrit les étapes et l’évolution de la thérapie d’une enfant porteuse du syndrome de Smith-Magenis. Les enfants atteints de cette anomalie génétique présentent, parmi les troubles, d’importants problèmes de comportement qui ont une conséquence majeure sur leur vie relationnelle. Cette thérapie permet, grâce à la contenance psychique du thérapeute, de percevoir ce que l’anomalie génétique fait vivre à l’enfant et ouvre un autre regard sur la prise en charge psychologique d’enfants porteurs d’anomalies génétiques ou neurologiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33546 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006936 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner le développement et l’éveil du nouveau-né / Sylvane Lévêque in Soins Pédiatrie/Puériculture, 303 (Juillet - Août 2018)
[article]
Titre : Accompagner le développement et l’éveil du nouveau-né Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvane Lévêque, Auteur ; Rodolphe Caraly, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Contenance psychique ; D:Développement de l'enfant ; E:Eveil ; N:Nouveau-né ; P:ParentalitéRésumé : Dès la naissance et tout au long de son développement, le bébé découvre son corps, l’autre et le monde qui l’entoure. Ce cheminement demande de respecter sa sensibilité et ses capacités du moment. L’acquisition progressive de ses compétences et de son autonomie est favorisée par la contenance de l’adulte, à la fois physiquement, émotionnellement et sensoriellement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38388
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 303 (Juillet - Août 2018) . - p. 44-47[article] Accompagner le développement et l’éveil du nouveau-né [texte imprimé] / Sylvane Lévêque, Auteur ; Rodolphe Caraly, Auteur . - 2018 . - p. 44-47.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 303 (Juillet - Août 2018) . - p. 44-47
Catégories : Alpha
C:Contenance psychique ; D:Développement de l'enfant ; E:Eveil ; N:Nouveau-né ; P:ParentalitéRésumé : Dès la naissance et tout au long de son développement, le bébé découvre son corps, l’autre et le monde qui l’entoure. Ce cheminement demande de respecter sa sensibilité et ses capacités du moment. L’acquisition progressive de ses compétences et de son autonomie est favorisée par la contenance de l’adulte, à la fois physiquement, émotionnellement et sensoriellement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38388 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005192 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007862 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accueillir/recevoir : côté face et côté pile de la symbolisation de la rencontre… / Régine Prat in Enfances & Psy, 101 (2024)
[article]
Titre : Accueillir/recevoir : côté face et côté pile de la symbolisation de la rencontre… Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Prat, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 127-135 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; C:Contenance psychique ; T:TransmissionRésumé : À partir d’une hypothèse métapsychologique, Tact-Pulsion, recentrant la nature de la pulsion sur le contact, cet article propose de distinguer deux modalités indissociables et déterminantes dans les métiers du soin pour inscrire la démarche diagnostique et thérapeutique : la fonction d’accueillir et celle de recevoir. Recevoir est lié à la demande, dans une forme symbolisée ; accueillir rejoue les bases primitives du contact avec l’autre tel qu’elles ont été expérimentées dans l’enfance, la petite enfance et même la vie prénatale, et définissant une approche spécifique de prendre soin. La réflexion s’organisera autour de différentes situations cliniques d’accueil : temps d’accueil, lieu d’accueil, accueil en salle d’attente, temps en salle d’attente ; j’envisagerai également la nature des éprouvés accueillis, ainsi que le mode de passage psychique de l’accueilli à l’accueillant.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56210
in Enfances & Psy > 101 (2024) . - p. 127-135[article] Accueillir/recevoir : côté face et côté pile de la symbolisation de la rencontre… [texte imprimé] / Régine Prat, Auteur . - 2024 . - p. 127-135.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 101 (2024) . - p. 127-135
Catégories : Alpha
A:Accueil ; C:Contenance psychique ; T:TransmissionRésumé : À partir d’une hypothèse métapsychologique, Tact-Pulsion, recentrant la nature de la pulsion sur le contact, cet article propose de distinguer deux modalités indissociables et déterminantes dans les métiers du soin pour inscrire la démarche diagnostique et thérapeutique : la fonction d’accueillir et celle de recevoir. Recevoir est lié à la demande, dans une forme symbolisée ; accueillir rejoue les bases primitives du contact avec l’autre tel qu’elles ont été expérimentées dans l’enfance, la petite enfance et même la vie prénatale, et définissant une approche spécifique de prendre soin. La réflexion s’organisera autour de différentes situations cliniques d’accueil : temps d’accueil, lieu d’accueil, accueil en salle d’attente, temps en salle d’attente ; j’envisagerai également la nature des éprouvés accueillis, ainsi que le mode de passage psychique de l’accueilli à l’accueillant.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56210 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010490 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Ados sans case : Transversalité et contenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Fouarge Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-52 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Assistance ; C:Contenance psychique ; D:Décrochage scolaire ; I:Intégration sociale ; I:Interdisciplinarité ; R:Rupture sociale ; T:Travail social ; T:Trouble du comportementRésumé : "L'étiquette d'"incasables" ne parle pas tant des jeunes catégorisés comme tels que de l'incapacité des professionnels, de nos systèmes de prise en charge, à leur offrir la contenance nécessaire pour leur permettre d'approcher leur souffrance. Pour aider ces jeunes, les raccrocher à la société, ne pas se laisser emmener par eux et avec eux dans une spirale de décrochages et d'abandons, il faut penser et élaborer, au-delà de l'urgence et de l'improvisation, des prises en charge interinstitutionnelles et intersectorielles. Mais aussi offrir aux professionnels des moments et espaces d'échanges tant sur leurs pratiques que sur leurs propres vécus et représentations. Car ce n'est que dans le soin aux équipes que pourra s'élaborer le soin dont les jeunes ont besoin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52665
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 48-52[article] Ados sans case : Transversalité et contenance [texte imprimé] / Luc Fouarge . - 2023 . - p. 48-52.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 48-52
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Assistance ; C:Contenance psychique ; D:Décrochage scolaire ; I:Intégration sociale ; I:Interdisciplinarité ; R:Rupture sociale ; T:Travail social ; T:Trouble du comportementRésumé : "L'étiquette d'"incasables" ne parle pas tant des jeunes catégorisés comme tels que de l'incapacité des professionnels, de nos systèmes de prise en charge, à leur offrir la contenance nécessaire pour leur permettre d'approcher leur souffrance. Pour aider ces jeunes, les raccrocher à la société, ne pas se laisser emmener par eux et avec eux dans une spirale de décrochages et d'abandons, il faut penser et élaborer, au-delà de l'urgence et de l'improvisation, des prises en charge interinstitutionnelles et intersectorielles. Mais aussi offrir aux professionnels des moments et espaces d'échanges tant sur leurs pratiques que sur leurs propres vécus et représentations. Car ce n'est que dans le soin aux équipes que pourra s'élaborer le soin dont les jeunes ont besoin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52665 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009998 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Agitation : toucher à distance pour apaiser... Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Defiolles-Peltier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Agitation: comment s'adresser au corps?". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Agitation ; C:Cadre thérapeutique ; C:Cas clinique ; C:Communication de crise ; C:Contenance psychique ; C:Corps ; P:Posture soignante ; R:Regard (sens propre) ; S:Sécurité ; S:Souffrance psychique ; T:Thérapie psycho-corporelle ; T:Toucher ; V:Vécu du patient ; V:Vécu du soignant ; V:VoixRésumé : La notion d'approche d'une personne en état d'agitation implique d'emblée un "aller vers l'autre en souffrance aiguë". Les sujets en phase d'agitation expriment un désarroi, une colère, une angoisse massive dont on ne connaît pas toujours (voire jamais) le sens. Le patient ne parvient pas à utiliser un autre mode d'expression que l'agitation, il est débordé. Il s'agit pour le soignant de se proposer comme contenant. Le soignant devient alors le lieu de projection des angoisses du patient. Qu'en faisons nous? Quelle place pour le vécu corporel du soignant dans le soin du patient agité? La distance relationnelle, les ponts d'échanges seront des concepts incontournables pour créer un espace relationnel suffisamment sécurisant et aboutir à l'apaisement du sujet. Dès lors, l'approche par le toucher sera peut-être possible. C'est à partir du vécu corporel du soignant du corps, de l'autre, que l'apaisement sera contenant.
Comment trouver la « bonne distance » avec un patient agité ? Une psychomotricienne identifie plusieurs canaux sensoriels de communication, qui permettent d’établir des « ponts d’échanges ».
Psychomotricienne en psychiatrie générale, j’ai eu la chance de participer à l’intégration de ce type de prise en charge auprès de patients en phase d’acmé de leur pathologie. Nous avons en effet pu observer que cet abord corporel spécifique s’est révélé une bonne indication dans le traitement des crises psychotiques. Après quinze ans d’expérience clinique dans ce domaine, encadrée par les équipes médico soignantes, j’ai réalisé une recherche clinique à méthode inductive sur ce thème, au sein du 21e secteur de Paris (Defiolles-Peltier 2010).
Dans ces situations cliniques complexes, la question de la posture soignante résonne avec l’objet de ces recherches et de ma pratique clinique. Après avoir défini le terme d’agitation, des données théoriques étayeront notre réflexion sur l’approche psychomotrice d’un patient psychotique en crise. Deux vignettes cliniques illustreront le propos. L’une propose une façon de contourner une agitation imminente chez un jeune patient placé en chambre d’isolement et la seconde rapporte la gestion d’une crise chez une jeune patiente souffrant de troubles schizo-affectifs au sein d’un hôpital de jour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51285
in Santé Mentale > 274 (Janvier 2023) . - p. 32-35[article] Agitation : toucher à distance pour apaiser... [texte imprimé] / Véronique Defiolles-Peltier . - 2023 . - p. 32-35.
Cet article fait partie du dossier "Agitation: comment s'adresser au corps?".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 274 (Janvier 2023) . - p. 32-35
Catégories : Alpha
A:Agitation ; C:Cadre thérapeutique ; C:Cas clinique ; C:Communication de crise ; C:Contenance psychique ; C:Corps ; P:Posture soignante ; R:Regard (sens propre) ; S:Sécurité ; S:Souffrance psychique ; T:Thérapie psycho-corporelle ; T:Toucher ; V:Vécu du patient ; V:Vécu du soignant ; V:VoixRésumé : La notion d'approche d'une personne en état d'agitation implique d'emblée un "aller vers l'autre en souffrance aiguë". Les sujets en phase d'agitation expriment un désarroi, une colère, une angoisse massive dont on ne connaît pas toujours (voire jamais) le sens. Le patient ne parvient pas à utiliser un autre mode d'expression que l'agitation, il est débordé. Il s'agit pour le soignant de se proposer comme contenant. Le soignant devient alors le lieu de projection des angoisses du patient. Qu'en faisons nous? Quelle place pour le vécu corporel du soignant dans le soin du patient agité? La distance relationnelle, les ponts d'échanges seront des concepts incontournables pour créer un espace relationnel suffisamment sécurisant et aboutir à l'apaisement du sujet. Dès lors, l'approche par le toucher sera peut-être possible. C'est à partir du vécu corporel du soignant du corps, de l'autre, que l'apaisement sera contenant.
Comment trouver la « bonne distance » avec un patient agité ? Une psychomotricienne identifie plusieurs canaux sensoriels de communication, qui permettent d’établir des « ponts d’échanges ».
Psychomotricienne en psychiatrie générale, j’ai eu la chance de participer à l’intégration de ce type de prise en charge auprès de patients en phase d’acmé de leur pathologie. Nous avons en effet pu observer que cet abord corporel spécifique s’est révélé une bonne indication dans le traitement des crises psychotiques. Après quinze ans d’expérience clinique dans ce domaine, encadrée par les équipes médico soignantes, j’ai réalisé une recherche clinique à méthode inductive sur ce thème, au sein du 21e secteur de Paris (Defiolles-Peltier 2010).
Dans ces situations cliniques complexes, la question de la posture soignante résonne avec l’objet de ces recherches et de ma pratique clinique. Après avoir défini le terme d’agitation, des données théoriques étayeront notre réflexion sur l’approche psychomotrice d’un patient psychotique en crise. Deux vignettes cliniques illustreront le propos. L’une propose une façon de contourner une agitation imminente chez un jeune patient placé en chambre d’isolement et la seconde rapporte la gestion d’une crise chez une jeune patiente souffrant de troubles schizo-affectifs au sein d’un hôpital de jour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51285 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006503 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009771 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Architecture et "fonction contenante" / Catherine Versteegh-Cellier in Santé Mentale, 260 (Septembre 2021)
Permalink« L’attacher au lit ? On essaie plutôt de l’attacher à nous ! » / Jean-Paul Lanquetin ; et al. in Santé Mentale, 286 (Mars 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkCes résidents qui dérangent: le vieillissement des psychoses en EHPAD / F. Maulino in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 211/212 (Janvier/février 2015)
PermalinkLa colère : quelles limites au bouillonnement ? / Monique Busquet in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 108 (2024)
PermalinkPermalinkDe la contenance à la transformation de l'anxiété de séparation / Marine Le Brech in Soins psychiatrie, Vol. 42, n°332 (Janvier-février 2021)
PermalinkContenir et consentir - désir de mort et volonté de vivre / Corinne Sisoix in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 156 (Mars 2024)
PermalinkDe la contention à la contenance par le lien soignant / Nathalie Chazalet in Soins psychiatrie, 310 (Mai 2017)
PermalinkDe la contention involontaire au sujet “se contenant” / Aziliz Leboucher in Soins, n°859 (Octobre 2021)
PermalinkLa continuité somatopsychique chez l’adolescent atteint d’un cancer : regards croisés entre approches psychodynamique et psychocorporelle / B. Maillard in Psycho-Oncologie, Vol. 12, 3 (Septembre 2018)
PermalinkDevenir père : une expérience des limites dedans-dehors ? / Olga Perelman in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 89 (2019/1)
PermalinkDes dispositifs de "contenance volontaire" ? / Frédérique Heintz in Santé Mentale, 260 (Septembre 2021)
PermalinkDossier : la contenance psychique / Annick Perrin-Niquet in Soins psychiatrie, 295 (Novembre/décembre 2014)
PermalinkDossier : la fonction contenante in Santé Mentale, 135 (Février 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkUn espace digne de confiance… / Marion Barthelemy ; Valérie Santerre in Santé Mentale, 286 (Mars 2024)
PermalinkDes Espaces transculturels de création: Dossier / Marie Rose Moro in Soins Pédiatrie/Puériculture, 313 (Mars 2020)
PermalinkÀ fleur de peau... de qui ? / Ingrid Bayot in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 89 (2019/1)
PermalinkPermalinkLa fonction contenante de la supervision clinique / Jacqueline GANIERE-RABOUD in Santé Mentale, 135 (Février 2009)
PermalinkFondements et actualités des groupes de relaxation thérapeutique® méthode J. Bergès, en pédopsychiatrie à l’hôpital Sainte-Anne. Accueil d’enfants et d’adolescents au fonctionnement d’allure limite ou psychotique ou présentant des troubles du spectre autistique / Corinne Bernardeau ; Anne-Marie Pecarelo in Enfances & Psy, N°97 (Octobre 2023)
PermalinkGroupe, portage et violoncelle : un espace pour exister / Martine Cabaret in Enfances & Psy, N°88 (2021)
PermalinkHabiter un chez-soi, habiter un «en soi» [Bien se loger, mettre sa santé à l'abri] / Sandrine Barbé in Santé conjuguée, 87 (juin 2019)
PermalinkHallucinations douloureuses et défaillances des enveloppes / Eliane Ferragut in Santé Mentale, 135 (Février 2009)
PermalinkImpasse en unité de crise, du désarroi à la contenance / Jean-Marie Quilici in Soins psychiatrie, 305 (Juillet 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkLa liberté d'aller et venir dans le soin et l'accompagnement (2022)
PermalinkLier l’histoire du sujet à l’histoire de son corps : un principe psychothérapeutique de base en oncologie / B. Maillard in Psycho-Oncologie, Vol. 11, 1 (Mars 2017)
PermalinkLe maternel en psychanalyse: contenance et verticalité / Amaro de Villanova in Santé Mentale, 135 (Février 2009)
PermalinkMoindre recours : "et vous, comment faites-vous ?" / Jean-Paul Lanquetin in Santé Mentale, 260 (Septembre 2021)
PermalinkEn mouvement vers la subjectivation : la médiation thérapeutique Dansécriture avec un groupe d’adolescents en hôpital de jour / Eléna Gloukhovskaia ; Anne-Marie Paul in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPourquoi tant de conflits autour du repas ? / Miriam Rasse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 104 (2022/04)
PermalinkPermalinkPermalinkScarifications adolescentes : une violence narcissique / C Rioult in Enfances & Psy, 78 (Octobre 2018)
PermalinkPermalinkLa supervision d’une équipe de soins palliatifs pédiatriques peut-elle permettre de penser la vie ? / Agnès Suc in Médecine palliative, vol. 16, n° 4 (septembre 2017)
PermalinkTenir bon avec « l’ingérable » Mouaad… / Maxence Bras ; Alexandra Itrac-Alves ; Camille Cerruti ; Sébastien Saetta ; Loïc Rohr ; Jean-Paul Lanquetin in Santé Mentale, 286 (Mars 2024)
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