Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Auteur Pierre Albrecht |
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La réserve cognitive, un des déterminants de l’évolution de la maladie d’Alzheimer / Pierre Albrecht ; J. Perisse ; Erik-André A. Sauleau ; Frédéric Blanc in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 19, n°2 (Juin 2021)
[article]
Titre : La réserve cognitive, un des déterminants de l’évolution de la maladie d’Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Albrecht ; J. Perisse ; Erik-André A. Sauleau ; Frédéric Blanc Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 229-235 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; C:Fonction cognitive ; D:Déterminant ; E:Education ; E:Evolution ; S:ScolaritéRésumé : Objectif
Le but de notre étude est d’évaluer la conformité du modèle de réserve cognitive décrit par Yaakov Stern en 1992, qui postule que, chez les patients ayant une réserve cognitive élevée, les déficits cognitifs liés à la maladie d’Alzheimer (MA) apparaissent plus tardivement que chez les sujets ayant une faible réserve cognitive, mais qu’ultérieurement leur déclin sera plus rapide.
Patients et méthodes
Trois cent dix-huit patients atteints d’une MA sans comorbidités cérébrales ont été recrutés au sein du CM2R de Strasbourg et répartis selon 5 groupes en fonction de l’importance de leur réserve cognitive évaluée par leur niveau d’études (primaire, collège, intermédiaire, lycée et études supérieures). L’évaluation du déclin cognitif a été effectuée par le score au MMSE avec un suivi de 4 ans et plus.
Résultats
Les patients du groupe études supérieures étaient en moyenne plus jeunes et avaient un score au MMSE plus élevé à la première consultation, mais ils avaient présenté un déclin cognitif plus rapide que dans les autres groupes au cours du suivi.La comparaison des pentes des courbes de déclin au MMSE ne présentait pas de différences statistiquement significatives entre les groupes primaires/collège/intermédiaire et lycée. En revanche, la pente de chacun de ces groupes était plus faible que celle du groupe avec un niveau études supérieures, témoignant d’un déclin plus rapide chez ces derniers.
Conclusion
Ces résultats, conformes au modèle Stern, confirment qu’une réserve cognitive élevée permet de compenser plus longtemps le déclin cognitif, mais qu’elle s’accompagne, en revanche, d’un déclin plus rapide.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47641
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 19, n°2 (Juin 2021) . - p. 229-235[article] La réserve cognitive, un des déterminants de l’évolution de la maladie d’Alzheimer [texte imprimé] / Pierre Albrecht ; J. Perisse ; Erik-André A. Sauleau ; Frédéric Blanc . - 2021 . - p. 229-235.
Langues : Français (fre)
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 19, n°2 (Juin 2021) . - p. 229-235
Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; C:Fonction cognitive ; D:Déterminant ; E:Education ; E:Evolution ; S:ScolaritéRésumé : Objectif
Le but de notre étude est d’évaluer la conformité du modèle de réserve cognitive décrit par Yaakov Stern en 1992, qui postule que, chez les patients ayant une réserve cognitive élevée, les déficits cognitifs liés à la maladie d’Alzheimer (MA) apparaissent plus tardivement que chez les sujets ayant une faible réserve cognitive, mais qu’ultérieurement leur déclin sera plus rapide.
Patients et méthodes
Trois cent dix-huit patients atteints d’une MA sans comorbidités cérébrales ont été recrutés au sein du CM2R de Strasbourg et répartis selon 5 groupes en fonction de l’importance de leur réserve cognitive évaluée par leur niveau d’études (primaire, collège, intermédiaire, lycée et études supérieures). L’évaluation du déclin cognitif a été effectuée par le score au MMSE avec un suivi de 4 ans et plus.
Résultats
Les patients du groupe études supérieures étaient en moyenne plus jeunes et avaient un score au MMSE plus élevé à la première consultation, mais ils avaient présenté un déclin cognitif plus rapide que dans les autres groupes au cours du suivi.La comparaison des pentes des courbes de déclin au MMSE ne présentait pas de différences statistiquement significatives entre les groupes primaires/collège/intermédiaire et lycée. En revanche, la pente de chacun de ces groupes était plus faible que celle du groupe avec un niveau études supérieures, témoignant d’un déclin plus rapide chez ces derniers.
Conclusion
Ces résultats, conformes au modèle Stern, confirment qu’une réserve cognitive élevée permet de compenser plus longtemps le déclin cognitif, mais qu’elle s’accompagne, en revanche, d’un déclin plus rapide.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47641 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009222 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible