Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Audrey Chays-Amania |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat / Audrey Chays-Amania ; Jocelyn Schwingrouber ; Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, 157 (Juin 2024)
[article]
Titre : Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Chays-Amania, Auteur ; Jocelyn Schwingrouber, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.31-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; C:Compétence culturelle ; C:Cursus de formation ; D:Donnée probante ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; O:OutilRésumé : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a spécifiquement recommandé à l’Europe que chaque décision clinique soit basée sur des données probantes (1). Le Conseil international des infirmières a revisité sa dernière version du code de déontologie en ce sens (2).
La pratique fondée sur les données probantes, nommée Evidence-Based Medecine (EBM) en anglais, est définie par David Sackett comme « l’utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures données actuelles dans la prise de décision concernant les soins individuels des patients » (traduction libre) (3). La déclaration de Sicile a étendu le terme à Evidence-Based Practice (EBP), afin d’inclure les autres professionnels de santé pour une approche commune de cette méthode (4). Le Conseil international des infirmières (CII) reprend en 2012 la définition de Melnyk (2005) et précise : « Démarche de résolution de problème permettant une prise de décision clinique qui inclut une identification des données probantes les plus pertinentes et les plus récentes, l’expertise clinique du soignant et l’évaluation clinique qu’il réalise, les valeurs et les préférences du patient dans un contexte de soin » (traduction libre) (5). Cette démarche comprend sept étapes : 1) cultiver un esprit de questionnement ; 2) se poser une question clinique ou issue de sa pratique professionnelle ; 3) rechercher les données probantes ; 4) effectuer une évaluation critique des articles sélectionnés ; 5) intégrer les données probantes dans sa pratique ; 6) évaluer les résultats ; 7) diffuser les résultats…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56020
in Recherche en soins infirmiers > 157 (Juin 2024) . - p.31-41[article] Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat [texte imprimé] / Audrey Chays-Amania, Auteur ; Jocelyn Schwingrouber, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur . - 2024 . - p.31-41.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 157 (Juin 2024) . - p.31-41
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; C:Compétence culturelle ; C:Cursus de formation ; D:Donnée probante ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evidence-based Practice ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; O:OutilRésumé : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a spécifiquement recommandé à l’Europe que chaque décision clinique soit basée sur des données probantes (1). Le Conseil international des infirmières a revisité sa dernière version du code de déontologie en ce sens (2).
La pratique fondée sur les données probantes, nommée Evidence-Based Medecine (EBM) en anglais, est définie par David Sackett comme « l’utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures données actuelles dans la prise de décision concernant les soins individuels des patients » (traduction libre) (3). La déclaration de Sicile a étendu le terme à Evidence-Based Practice (EBP), afin d’inclure les autres professionnels de santé pour une approche commune de cette méthode (4). Le Conseil international des infirmières (CII) reprend en 2012 la définition de Melnyk (2005) et précise : « Démarche de résolution de problème permettant une prise de décision clinique qui inclut une identification des données probantes les plus pertinentes et les plus récentes, l’expertise clinique du soignant et l’évaluation clinique qu’il réalise, les valeurs et les préférences du patient dans un contexte de soin » (traduction libre) (5). Cette démarche comprend sept étapes : 1) cultiver un esprit de questionnement ; 2) se poser une question clinique ou issue de sa pratique professionnelle ; 3) rechercher les données probantes ; 4) effectuer une évaluation critique des articles sélectionnés ; 5) intégrer les données probantes dans sa pratique ; 6) évaluer les résultats ; 7) diffuser les résultats…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56020 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006990 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010473 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Exclu du prêt La mobilité internationale, catalyseur de compétences : l’exemple du Royaume-Uni / Audrey Chays-Amania in La revue de l'infirmière, 272 (Juin-Juillet 2021)
[article]
Titre : La mobilité internationale, catalyseur de compétences : l’exemple du Royaume-Uni Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Chays-Amania, Auteur ; Guillaume Laprugne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-37 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2021.04.013 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; D:Développement personnel ; D:Développement professionnel ; E:Empowerment ; L:Lien social ; M:Mobilité professionnelle ; P:Pratique professionnelle ; P:Profession infirmière ; Q:Qualité des soins ; V:Vécu du soignantRésumé : La mobilité internationale, véritable catalyseur de compétences, permet d’améliorer la qualité des soins et de faire évoluer les pratiques. Une expérience infirmière à l’étranger est une plus-value pour l’exercice professionnel de retour en France : renforcement du sentiment d’efficacité personnelle et des liens sociaux. Regard de deux infirmiers français sur leur vécu outre-Manche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47363
in La revue de l'infirmière > 272 (Juin-Juillet 2021) . - p. 35-37[article] La mobilité internationale, catalyseur de compétences : l’exemple du Royaume-Uni [texte imprimé] / Audrey Chays-Amania, Auteur ; Guillaume Laprugne, Auteur . - 2021 . - p. 35-37.
Doi : 10.1016/j.revinf.2021.04.013
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 272 (Juin-Juillet 2021) . - p. 35-37
Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; D:Développement personnel ; D:Développement professionnel ; E:Empowerment ; L:Lien social ; M:Mobilité professionnelle ; P:Pratique professionnelle ; P:Profession infirmière ; Q:Qualité des soins ; V:Vécu du soignantRésumé : La mobilité internationale, véritable catalyseur de compétences, permet d’améliorer la qualité des soins et de faire évoluer les pratiques. Une expérience infirmière à l’étranger est une plus-value pour l’exercice professionnel de retour en France : renforcement du sentiment d’efficacité personnelle et des liens sociaux. Regard de deux infirmiers français sur leur vécu outre-Manche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47363 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006086 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009201 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible