Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Magali BOIZUMAULT |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Bien-être et mouvements du corps pour faciliter les apprentissages / Magali BOIZUMAULT in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 75 (Mai-Juin 2022)
[article]
Titre : Bien-être et mouvements du corps pour faciliter les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali BOIZUMAULT Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; B:Bien-être ; C:Compétence psychosociale ; C:Corps ; E:Elève ; M:MouvementRésumé : Si l’éducation physique et sportive est obligatoire dans le primaire et le secondaire, une dichotomie semble subsister entre corps et esprit, entre apprentissages cognitifs et apprentissages moteurs. Pourtant, le corps est révélateur de nombreux messages, et son rôle dans les apprentissages n’est plus à démontrer. De nombreuses émotions le traversent en classe et impactent la disponibilité des apprenants dans leurs apprentissages. C’est à travers ce filtre de la prise en compte du corps en classe, via la mise en place de pratiques corporelles de bien-être, dans une optique de favoriser tant le bien-être des apprenants que leurs apprentissages, que notre proposition s’inscrit. L’enjeu est de mettre l’accent sur les compétences émotionnelles, interfaces entre le corporel et le cognitif.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50109
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 75 (Mai-Juin 2022) . - p. 21-24[article] Bien-être et mouvements du corps pour faciliter les apprentissages [texte imprimé] / Magali BOIZUMAULT . - 2022 . - p. 21-24.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 75 (Mai-Juin 2022) . - p. 21-24
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; B:Bien-être ; C:Compétence psychosociale ; C:Corps ; E:Elève ; M:MouvementRésumé : Si l’éducation physique et sportive est obligatoire dans le primaire et le secondaire, une dichotomie semble subsister entre corps et esprit, entre apprentissages cognitifs et apprentissages moteurs. Pourtant, le corps est révélateur de nombreux messages, et son rôle dans les apprentissages n’est plus à démontrer. De nombreuses émotions le traversent en classe et impactent la disponibilité des apprenants dans leurs apprentissages. C’est à travers ce filtre de la prise en compte du corps en classe, via la mise en place de pratiques corporelles de bien-être, dans une optique de favoriser tant le bien-être des apprenants que leurs apprentissages, que notre proposition s’inscrit. L’enjeu est de mettre l’accent sur les compétences émotionnelles, interfaces entre le corporel et le cognitif.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50109 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009579 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Des pratiques corporelles de bien-être pour favoriser les apprentissages de tous les élèves. / Magali BOIZUMAULT in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 69 (Mai-Juin 2021)
[article]
Titre : Des pratiques corporelles de bien-être pour favoriser les apprentissages de tous les élèves. Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali BOIZUMAULT, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attention ; B:Bien-être ; C:Compétence psychosociale ; E:Elève ; I:Inclusion ; I:Inclusion scolaireRésumé : La prise en compte du bien être des élèves, quel que soit leur âge, de la maternelle à l'université, semble une piste nécessaire à investir par tous les enseignants.
Par des pratiques corporelles de bien-être, il semble possible d'aider les élèves à développer des compétences pour leur a^prendre à mieux se connaître, à accroître leur concentration et leur attention, et à agir, in fine, sur leurs compétences psychosociales.
Ces pratiques peuvent contribuer notamment à inclure tous élèves, y compris les plus fragiles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47274
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 69 (Mai-Juin 2021) . - p. 13-16[article] Des pratiques corporelles de bien-être pour favoriser les apprentissages de tous les élèves. [texte imprimé] / Magali BOIZUMAULT, Auteur . - 2021 . - p. 13-16.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 69 (Mai-Juin 2021) . - p. 13-16
Catégories : Alpha
A:Attention ; B:Bien-être ; C:Compétence psychosociale ; E:Elève ; I:Inclusion ; I:Inclusion scolaireRésumé : La prise en compte du bien être des élèves, quel que soit leur âge, de la maternelle à l'université, semble une piste nécessaire à investir par tous les enseignants.
Par des pratiques corporelles de bien-être, il semble possible d'aider les élèves à développer des compétences pour leur a^prendre à mieux se connaître, à accroître leur concentration et leur attention, et à agir, in fine, sur leurs compétences psychosociales.
Ces pratiques peuvent contribuer notamment à inclure tous élèves, y compris les plus fragiles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47274 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009187 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible