Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Auteur Thérèse Perez-Roux |
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Étude d’un dispositif en interfiliarité dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé : conception, mise en œuvre et perspectives / Thérèse Perez-Roux in Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021)
[article]
Titre : Étude d’un dispositif en interfiliarité dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé : conception, mise en œuvre et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-78 Note générale : Doi : 10.3917/rsi.145.0065 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Collaboration interprofessionnelle ; D:Dispositif pédagogique ; I:Interprofessionnalité ; S:SantéRésumé : Dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé (SEES), des étudiants en masso-kinésithérapie (MK) et en soins infirmiers (SI) d’un même territoire ont été réunis pour participer à un dispositif expérimental. Les étudiants de chaque filière n’étant pas habitués à travailler ensemble (2), il a été nécessaire pour les formateurs de s’organiser afin de créer un environnement pédagogique favorable. Cette contribution s’intéresse à « ce qui s’est joué » dans la mise en place d’un tel dispositif. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec l’équipe de direction de l’IFMK-L, au début de l’année 2019-2020, et avec les formateurs/ formatrices en MK et SI impliqués dans deux des dispositifs, au terme de l’expérimentation. Les données ont été traitées par une analyse thématique du discours. Au-delà des enjeux d’un tel dispositif, les résultats prennent en compte la manière dont celui-ci a été vécu par les formateurs/formatrices. Des cultures de formation assez contrastées et des positionnements identitaires sont révélés à travers le retour sur l’expérience. L’ensemble du travail permet de repérer les leviers, les freins, les conditions optimales de mise en place de ce type d’action de prévention en interfiliarité et ouvre sur de nouveaux enjeux de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47229
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 65-78[article] Étude d’un dispositif en interfiliarité dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé : conception, mise en œuvre et perspectives [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux . - 2021 . - p. 65-78.
Doi : 10.3917/rsi.145.0065
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 65-78
Catégories : Alpha
C:Collaboration interprofessionnelle ; D:Dispositif pédagogique ; I:Interprofessionnalité ; S:SantéRésumé : Dans le cadre du Service sanitaire des étudiants en santé (SEES), des étudiants en masso-kinésithérapie (MK) et en soins infirmiers (SI) d’un même territoire ont été réunis pour participer à un dispositif expérimental. Les étudiants de chaque filière n’étant pas habitués à travailler ensemble (2), il a été nécessaire pour les formateurs de s’organiser afin de créer un environnement pédagogique favorable. Cette contribution s’intéresse à « ce qui s’est joué » dans la mise en place d’un tel dispositif. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec l’équipe de direction de l’IFMK-L, au début de l’année 2019-2020, et avec les formateurs/ formatrices en MK et SI impliqués dans deux des dispositifs, au terme de l’expérimentation. Les données ont été traitées par une analyse thématique du discours. Au-delà des enjeux d’un tel dispositif, les résultats prennent en compte la manière dont celui-ci a été vécu par les formateurs/formatrices. Des cultures de formation assez contrastées et des positionnements identitaires sont révélés à travers le retour sur l’expérience. L’ensemble du travail permet de repérer les leviers, les freins, les conditions optimales de mise en place de ce type d’action de prévention en interfiliarité et ouvre sur de nouveaux enjeux de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47229 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006079 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009135 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le sommeil partagé : parental proximal pour l’enfant dans ses 1 000 premiers jours / Thérèse Perez-Roux in Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021)
[article]
Titre : Le sommeil partagé : parental proximal pour l’enfant dans ses 1 000 premiers jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79-90 Note générale : Doi : 10.3917/rsi.145.0079 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; M:Mort subite du nourrisson ; P:Parentalité ; P:Proximité ; S:Sécurité ; S:SommeilRésumé : Introduction : dormir avec son nourrisson relève d’une pratique parentale proximale ; dans certaines sociétés, 80 % des enfants dorment avec leurs parents. En France, la culture séparée du sommeil s’est imposée, et la pratique du sommeil partagé est associée à la mort inattendue du nourrisson (MIN). Des recommandations internationales encadrent cette pratique peu recommandée et dévalorisée.
Matériel et méthodes : deux focus groupes avec des codormeuses (n=6) complétés par dix entretiens en profondeur ont été organisés pour identifier les motivations et l’organisation des mères et de leur couple à pratiquer le sommeil partagé avec leurs enfants. L’analyse de contenus, communs aux dits personnels, a permis de décrypter des besoins auxquels le sommeil partagé répond et les pratiques des parents.
Résultats : la mort inattendue du nourrisson rend tabou le sommeil partagé qui répond à des facteurs émotionnels et pratiques. La vie de couple ne semble pas y être impactée négativement. La relation positive des parents à leurs enfants y est valorisée. L’organisation peut parfois sembler manquer de « sécurité » selon les recommandations, mais les codormeurs soutiennent cette pratique parentale de pair avec l’allaitement maternel.
Conclusion : les résultats relèvent l’importance d’une éducation à la santé à l’attention des codormeurs pour sécuriser leur pratique afin qu’ils ne s’isolent pas socialement pour la dissimuler car ils ont une connaissance partielle des mesures de sécurité de la MIN.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47230
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 79-90[article] Le sommeil partagé : parental proximal pour l’enfant dans ses 1 000 premiers jours [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux . - 2021 . - p. 79-90.
Doi : 10.3917/rsi.145.0079
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 79-90
Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; M:Mort subite du nourrisson ; P:Parentalité ; P:Proximité ; S:Sécurité ; S:SommeilRésumé : Introduction : dormir avec son nourrisson relève d’une pratique parentale proximale ; dans certaines sociétés, 80 % des enfants dorment avec leurs parents. En France, la culture séparée du sommeil s’est imposée, et la pratique du sommeil partagé est associée à la mort inattendue du nourrisson (MIN). Des recommandations internationales encadrent cette pratique peu recommandée et dévalorisée.
Matériel et méthodes : deux focus groupes avec des codormeuses (n=6) complétés par dix entretiens en profondeur ont été organisés pour identifier les motivations et l’organisation des mères et de leur couple à pratiquer le sommeil partagé avec leurs enfants. L’analyse de contenus, communs aux dits personnels, a permis de décrypter des besoins auxquels le sommeil partagé répond et les pratiques des parents.
Résultats : la mort inattendue du nourrisson rend tabou le sommeil partagé qui répond à des facteurs émotionnels et pratiques. La vie de couple ne semble pas y être impactée négativement. La relation positive des parents à leurs enfants y est valorisée. L’organisation peut parfois sembler manquer de « sécurité » selon les recommandations, mais les codormeurs soutiennent cette pratique parentale de pair avec l’allaitement maternel.
Conclusion : les résultats relèvent l’importance d’une éducation à la santé à l’attention des codormeurs pour sécuriser leur pratique afin qu’ils ne s’isolent pas socialement pour la dissimuler car ils ont une connaissance partielle des mesures de sécurité de la MIN.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47230 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006079 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009135 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible