Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Coulée |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Développer les compétences émotionnelles des apprenants / Olivier Coulée in Soins cadres, Vol. 33, n° 150 (Mars 2024)
[article]
Titre : Développer les compétences émotionnelles des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Coulée Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Les enjeux des émotions ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.03.012Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence relationnelle ; E:Emotion ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; R:Réflexivité ; S:SoinsRésumé : Les formateurs, professionnels de santé expérimentés, ont intégré que les émotions sont inhérentes à la vie. Leurs places particulières dans les soins et dans les processus d’apprentissage expliquent l’attention qui leur est accordée dans les cursus de formation. Les projets pédagogiques visent le développement par l’apprenant des compétences émotionnelles fondamentales. Les activités mobilisées cherchent à limiter les ruptures de parcours, améliorer les compétences relationnelles et prévenir l’épuisement émotionnel et professionnel des futurs soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54950
in Soins cadres > Vol. 33, n° 150 (Mars 2024) . - p. 31-33[article] Développer les compétences émotionnelles des apprenants [texte imprimé] / Olivier Coulée . - 2024 . - p. 31-33.
Cet article fait partie du dossier " Les enjeux des émotions ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.03.012
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 33, n° 150 (Mars 2024) . - p. 31-33
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; C:compétence émotionnelle ; C:Compétence relationnelle ; E:Emotion ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; R:Réflexivité ; S:SoinsRésumé : Les formateurs, professionnels de santé expérimentés, ont intégré que les émotions sont inhérentes à la vie. Leurs places particulières dans les soins et dans les processus d’apprentissage expliquent l’attention qui leur est accordée dans les cursus de formation. Les projets pédagogiques visent le développement par l’apprenant des compétences émotionnelles fondamentales. Les activités mobilisées cherchent à limiter les ruptures de parcours, améliorer les compétences relationnelles et prévenir l’épuisement émotionnel et professionnel des futurs soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54950 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010254 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Directions des soins et discriminations hospitalières / Olivier Coulée in Soins cadres, Vol. 30, n° 128 (Juin 2021)
[article]
Titre : Directions des soins et discriminations hospitalières Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Coulée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-27 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2021.04.024
Cet article fait partie du dossier : La discrimination.Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Directrice des soins infirmiers ; D:DiscriminationRésumé : Les discriminations hospitalières sont protéiformes, généralement inconscientes et souvent invisibles. Les usagers, les professionnels et les stagiaires en sont souvent victimes. Les directions des soins en sont les observateurs privilégiés et les acteurs légitimes de la gestion et de la prévention de ces situations illégales et contraires aux valeurs soignantes. Ainsi, les directeurs des soins fédèrent et impliquent les différents acteurs par des politiques de soins et d’encadrement explicites et volontaristes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47123
in Soins cadres > Vol. 30, n° 128 (Juin 2021) . - p. 25-27[article] Directions des soins et discriminations hospitalières [texte imprimé] / Olivier Coulée . - 2021 . - p. 25-27.
Doi : 10.1016/j.scad.2021.04.024
Cet article fait partie du dossier : La discrimination.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 30, n° 128 (Juin 2021) . - p. 25-27
Catégories : Alpha
D:Directrice des soins infirmiers ; D:DiscriminationRésumé : Les discriminations hospitalières sont protéiformes, généralement inconscientes et souvent invisibles. Les usagers, les professionnels et les stagiaires en sont souvent victimes. Les directions des soins en sont les observateurs privilégiés et les acteurs légitimes de la gestion et de la prévention de ces situations illégales et contraires aux valeurs soignantes. Ainsi, les directeurs des soins fédèrent et impliquent les différents acteurs par des politiques de soins et d’encadrement explicites et volontaristes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47123 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009183 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La formation initiale, creuset de la coopération entre générations / Olivier Coulée in Soins cadres, Vol. 31, n° 133 (Février 2022)
![]()
[article]
Titre : La formation initiale, creuset de la coopération entre générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Coulée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-24 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Management et communication intergénérationnelle".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.01.006Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Coopération ; D:Diversité ; F:Formation initiale ; I:IntergénérationnelRésumé : La formation initiale est un espace propice à la collaboration entre les générations qui mérite d’être investi à sa juste mesure, au regard des enjeux d’attractivité et de fidélisation des métiers de la santé. Les projets pédagogiques des instituts visent la transformation d’une simple cohabitation entre générations en une collaboration porteuse d’entraide et de transferts de connaissances. Ce collectif d’apprentissage est précurseur d’un collectif de travail. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1517 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49566
in Soins cadres > Vol. 31, n° 133 (Février 2022) . - p. 21-24[article] La formation initiale, creuset de la coopération entre générations [texte imprimé] / Olivier Coulée . - 2022 . - p. 21-24.
Cet article fait partie du dossier "Management et communication intergénérationnelle".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.01.006
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 133 (Février 2022) . - p. 21-24
Catégories : Alpha
C:Coopération ; D:Diversité ; F:Formation initiale ; I:IntergénérationnelRésumé : La formation initiale est un espace propice à la collaboration entre les générations qui mérite d’être investi à sa juste mesure, au regard des enjeux d’attractivité et de fidélisation des métiers de la santé. Les projets pédagogiques des instituts visent la transformation d’une simple cohabitation entre générations en une collaboration porteuse d’entraide et de transferts de connaissances. Ce collectif d’apprentissage est précurseur d’un collectif de travail. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1517 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49566 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009484 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible