Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le choix d'éduquer: éthique et pédagogie / P. Meirieu (1991)
Titre : Le choix d'éduquer: éthique et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Meirieu, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1991 Collection : Pédagogies Importance : 196 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0866-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:EnseignementIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21482 Le choix d'éduquer: éthique et pédagogie [texte imprimé] / P. Meirieu, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 1991 . - 196. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0866-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:EnseignementIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21482 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000565 371.00/014 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Les compétences transversales en question / B. Rey (1996)
Titre : Les compétences transversales en question Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Rey, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1996 Collection : Pédagogies Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1160-3 Prix : 153 FF Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement ; P:Pédagogie ; T:TransversalitéIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21822 Les compétences transversales en question [texte imprimé] / B. Rey, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 1996 . - 221 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1160-3 : 153 FF
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Enseignement ; P:Pédagogie ; T:TransversalitéIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21822 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000592 371.00/047 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Enseigner, scénario pour un métier nouveau / P. Meirieu (1990)
Titre : Enseigner, scénario pour un métier nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Meirieu, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1990 Collection : Pédagogies Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0808-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement ; M:Méthodologie ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20551 Enseigner, scénario pour un métier nouveau [texte imprimé] / P. Meirieu, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 1990 . - 158 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0808-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Enseignement ; M:Méthodologie ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20551 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000899 371.00/061 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'entretien d'explicitation / P. Vermersch (2011)
Titre : L'entretien d'explicitation Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Vermersch, Auteur Mention d'édition : 7ème édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2011 Collection : Pédagogies Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2274-6 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Difficulté ; E:Enseignement ; E:Entretien infirmier ; P:Pédagogie ; T:TechniqueIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Dans de nombreux métiers (enseignant, formateur, entraîneur, consultant, manager, ergonome), on a besoin de s'informer de l'action de l'autre ou de l'aider à mieux s'approprier ce qu'il a fait, comment il s'y est pris. Dans tous ces métiers, on peut avoir besoin de maîtriser une technique d'entretien sans avoir pour autant à conduire des entretiens en tant que tels. L'efficacité d'un apprentissage n'est nullement garantie par la simple réussite immédiate. En revanche, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul, à sa propre initiative et de transférer ce qu'il a appris. Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien qui vise à faire expliciter l'action. Car décrire sa propre action présente plusieurs difficultés qui n'avaient, avant la mise en place de cette méthode, encore jamais fait l'objet d'une analyse détaillée. La première difficulté
tient au fait que l'action est une connaissance autonome. Que l'on soit expert ou novice, il y a une part importante de ses actions, que l'on sait pourtant faire, dont on n'est pas conscient et qu'en conséquence on est bien incapable de mettre en mots sans une aide. La deuxième vient du fait que pour rendre possible la verbalisation de l'action, il faut d'abord que celui qui s'y essaie prenne le temps d'un retour réfléchissant sur son action, de manière à ce qu'il en prenne conscience. L'entretien d'explicitation vise précisément à aider à la mise en mots de son "faire", y compris en rendant accessible la partie implicite de toute action. En ce sens, cette technique se présente comme une prise de conscience provoquée. La troisième difficulté est que l'aide dont on a besoin pour passer du faire au dire est contre-intuitive. Elle ne fait donc pas l'objet d'une mise en oeuvre innée chez le professionnel qui veut apporter sa médiation. Elle nécessite de se former à une technique d'entretien et de s'y exercer.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21772 L'entretien d'explicitation [texte imprimé] / P. Vermersch, Auteur . - 7ème édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2011 . - 220 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2274-6 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Difficulté ; E:Enseignement ; E:Entretien infirmier ; P:Pédagogie ; T:TechniqueIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Dans de nombreux métiers (enseignant, formateur, entraîneur, consultant, manager, ergonome), on a besoin de s'informer de l'action de l'autre ou de l'aider à mieux s'approprier ce qu'il a fait, comment il s'y est pris. Dans tous ces métiers, on peut avoir besoin de maîtriser une technique d'entretien sans avoir pour autant à conduire des entretiens en tant que tels. L'efficacité d'un apprentissage n'est nullement garantie par la simple réussite immédiate. En revanche, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul, à sa propre initiative et de transférer ce qu'il a appris. Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien qui vise à faire expliciter l'action. Car décrire sa propre action présente plusieurs difficultés qui n'avaient, avant la mise en place de cette méthode, encore jamais fait l'objet d'une analyse détaillée. La première difficulté
tient au fait que l'action est une connaissance autonome. Que l'on soit expert ou novice, il y a une part importante de ses actions, que l'on sait pourtant faire, dont on n'est pas conscient et qu'en conséquence on est bien incapable de mettre en mots sans une aide. La deuxième vient du fait que pour rendre possible la verbalisation de l'action, il faut d'abord que celui qui s'y essaie prenne le temps d'un retour réfléchissant sur son action, de manière à ce qu'il en prenne conscience. L'entretien d'explicitation vise précisément à aider à la mise en mots de son "faire", y compris en rendant accessible la partie implicite de toute action. En ce sens, cette technique se présente comme une prise de conscience provoquée. La troisième difficulté est que l'aide dont on a besoin pour passer du faire au dire est contre-intuitive. Elle ne fait donc pas l'objet d'une mise en oeuvre innée chez le professionnel qui veut apporter sa médiation. Elle nécessite de se former à une technique d'entretien et de s'y exercer.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21772 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003585 371.00/054 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005666 371.00/007 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Je est un autre: pour un dialogue pédagogie-psychanalyse / J. Levine (2004)
Titre : Je est un autre: pour un dialogue pédagogie-psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Levine, Auteur ; J. Moll, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2004 Collection : Pédagogies Importance : 310 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1470-3 Prix : 27.2 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:Pédagogie ; P:PsychanalyseIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Il y a de nombreuses années maintenant que les travaux de Jacques Lévine irriguent en profondeur la réflexion et la recherche pédagogique. C'est que l'homme est tout à fait exceptionnel. Ancien collaborateur de Wallon, très tôt intéressé par les questions scolaires, psychanalyste d'une grande notoriété, il a réussi à parler aux enseignants et aux éducateurs un langage tout à fait original : parfaitement intelligible, nourri d'exemples concrets, respectueux des spécificités de chacun des métiers de l'éducation et toujours exigeant, tant sur la méthode employée que sur les apports qu'il estime indispensables à l'exercice de ces métiers.
À l'écoute des professionnels de l'éducation et parce qu'il est convaincu qu'il faut bien «prendre les enfants comme ils sont» pour pouvoir les aider à apprendre et à grandir, avec ce mélange de sûreté, de tendresse et de fragilité qui le caractérise si bien, il a imposé, petit à petit, plus qu'un discours, plus qu'une nouvelle «pédagogie»... une approche de l'enfance et de l'école qui ouvre de multiples possibilités d'action.
Parce qu'il est convaincu qu'éduquer est une affaire complexe, qui met en jeu des personnes dans une relation toujours à réélaborer, il explore, comme nul autre, les rapports de la pédagogie et de la psychanalyse. Aucun impérialisme dans sa démarche, pas la moindre volonté d'annexion, mais, au contraire, un dialogue ouvert en permanence pour que l'enseignant et l'éducateur, plus lucides, mieux armés, capables d'entendre ce que disent leurs élèves sans renoncer à ce qu'ils ont à leur apporter, soient toujours plus capables d'inventer eux-mêmes leur propre vie, leur propre métier, leurs propres méthodes.
C'est cela qui est d'abord ici à saluer : le dialogue entre la pédagogie et la psychanalyse ne se fait au détriment de personne : la psychanalyse reste une ascèse exigeante qui requiert une longue formation et travaille avec ses procédés propres ; la pédagogie reste un métier spécifique centré sur la transmission, exigeant des connaissances solides sur les contenus à enseigner et une inventivité toujours plus poussée pour relever le défi de la réussite de tous. Dans ce dialogue, les travaux de Jacques Lévine fonctionnent comme des «opérateurs d'ouverture». Ils déverrouillent les pratiques enkystées dans les habitudes. Ils libèrent de bien des angoisses. Ils n'assujettissent pas, mais rendent leur vrai pouvoir à tous les professionnels de l'éducation.
Aussi, je ne saurais trop me féliciter de la publication, sous la direction de Jacques Lévine et Jeanne Moll, de ce premier ouvrage collectif sur les travaux de Jacques Lévine. On trouvera ici ses principaux apports et des témoignages essentiels de ses collaborateurs. Autant dire qu'il s'agit, à tous égards, d'un événement à saluer.»Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20990 Je est un autre: pour un dialogue pédagogie-psychanalyse [texte imprimé] / J. Levine, Auteur ; J. Moll, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2004 . - 310 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1470-3 : 27.2
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
P:Pédagogie ; P:PsychanalyseIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Il y a de nombreuses années maintenant que les travaux de Jacques Lévine irriguent en profondeur la réflexion et la recherche pédagogique. C'est que l'homme est tout à fait exceptionnel. Ancien collaborateur de Wallon, très tôt intéressé par les questions scolaires, psychanalyste d'une grande notoriété, il a réussi à parler aux enseignants et aux éducateurs un langage tout à fait original : parfaitement intelligible, nourri d'exemples concrets, respectueux des spécificités de chacun des métiers de l'éducation et toujours exigeant, tant sur la méthode employée que sur les apports qu'il estime indispensables à l'exercice de ces métiers.
À l'écoute des professionnels de l'éducation et parce qu'il est convaincu qu'il faut bien «prendre les enfants comme ils sont» pour pouvoir les aider à apprendre et à grandir, avec ce mélange de sûreté, de tendresse et de fragilité qui le caractérise si bien, il a imposé, petit à petit, plus qu'un discours, plus qu'une nouvelle «pédagogie»... une approche de l'enfance et de l'école qui ouvre de multiples possibilités d'action.
Parce qu'il est convaincu qu'éduquer est une affaire complexe, qui met en jeu des personnes dans une relation toujours à réélaborer, il explore, comme nul autre, les rapports de la pédagogie et de la psychanalyse. Aucun impérialisme dans sa démarche, pas la moindre volonté d'annexion, mais, au contraire, un dialogue ouvert en permanence pour que l'enseignant et l'éducateur, plus lucides, mieux armés, capables d'entendre ce que disent leurs élèves sans renoncer à ce qu'ils ont à leur apporter, soient toujours plus capables d'inventer eux-mêmes leur propre vie, leur propre métier, leurs propres méthodes.
C'est cela qui est d'abord ici à saluer : le dialogue entre la pédagogie et la psychanalyse ne se fait au détriment de personne : la psychanalyse reste une ascèse exigeante qui requiert une longue formation et travaille avec ses procédés propres ; la pédagogie reste un métier spécifique centré sur la transmission, exigeant des connaissances solides sur les contenus à enseigner et une inventivité toujours plus poussée pour relever le défi de la réussite de tous. Dans ce dialogue, les travaux de Jacques Lévine fonctionnent comme des «opérateurs d'ouverture». Ils déverrouillent les pratiques enkystées dans les habitudes. Ils libèrent de bien des angoisses. Ils n'assujettissent pas, mais rendent leur vrai pouvoir à tous les professionnels de l'éducation.
Aussi, je ne saurais trop me féliciter de la publication, sous la direction de Jacques Lévine et Jeanne Moll, de ce premier ouvrage collectif sur les travaux de Jacques Lévine. On trouvera ici ses principaux apports et des témoignages essentiels de ses collaborateurs. Autant dire qu'il s'agit, à tous égards, d'un événement à saluer.»Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20990 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000674 371.00/143 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible La métacognition, une aide au travail des élèves (1999)
PermalinkLa pédagogie entre le dire et le faire / P. Meirieu (1996)
PermalinkPédagogies, dictionnaire des concepts clés: apprentissage, formation, psychologie cognitive. / F. Raynal (2009)
Permalink