Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Bonvoisin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias / Daniel Bonvoisin (2020)
Titre : Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin ; Yves Collard ; Brieuc Guffens ; Martin Culot Editeur : Bruxelles : Média Animation asbl Année de publication : 2020 Autre Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM) Importance : 133 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601579-7-0 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Critique ; D:Désinformation ; E:Éducation aux médias ; I:InformationRésumé : Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias. Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46905 Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin ; Yves Collard ; Brieuc Guffens ; Martin Culot . - Bruxelles : Média Animation asbl : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM), 2020 . - 133 p.
ISBN : 978-2-9601579-7-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Critique ; D:Désinformation ; E:Éducation aux médias ; I:InformationRésumé : Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias. Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46905 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009111 316.773.4/024 Livre Tournai Communication Disponible L'exotisme au cinéma : le charme discret de l'étranger / Daniel Bonvoisin (2020)
Titre : L'exotisme au cinéma : le charme discret de l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin ; Nicolas Bras ; Cécile Goffard Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2020 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601579-8-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Altérité ; A:Analyse ; C:Cinéma ; E:Éducation aux médias ; E:Etranger ; F:Film ; I:Interculturalité ; M:MédiaRésumé : À quoi sert l’étranger au cinéma ? Côté pile : l’Autre est un personnage qui a souvent les faveurs du cinéma pour ce qu’il aurait de louche et d’inquiétant. Côté face, l’étranger peut aussi être attirant et séduisant : il est exotique. Depuis sa naissance, le cinéma a su exploiter ce goût pour pimenter les films et garantir le spectacle. En retraçant son histoire, nous pouvons tenter de cerner l’évolution du rapport à l’Autre et observer comment le cinéma s’y adapte. Découvrez le dernier numéro de notre collection "Les dossiers de l’Éducation aux médias". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46909 L'exotisme au cinéma : le charme discret de l'étranger [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin ; Nicolas Bras ; Cécile Goffard . - Bruxelles : Media Animation, 2020 . - 127 p.
ISBN : 978-2-9601579-8-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Altérité ; A:Analyse ; C:Cinéma ; E:Éducation aux médias ; E:Etranger ; F:Film ; I:Interculturalité ; M:MédiaRésumé : À quoi sert l’étranger au cinéma ? Côté pile : l’Autre est un personnage qui a souvent les faveurs du cinéma pour ce qu’il aurait de louche et d’inquiétant. Côté face, l’étranger peut aussi être attirant et séduisant : il est exotique. Depuis sa naissance, le cinéma a su exploiter ce goût pour pimenter les films et garantir le spectacle. En retraçant son histoire, nous pouvons tenter de cerner l’évolution du rapport à l’Autre et observer comment le cinéma s’y adapte. Découvrez le dernier numéro de notre collection "Les dossiers de l’Éducation aux médias". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46909 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009117 316.773.3/016 Livre Tournai Communication Disponible Racisme, médias et société / Daniel Bonvoisin (2020)
Titre : Racisme, médias et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin ; Cécile Goffard ; Brieuc Guffens Editeur : RTBF Année de publication : 2020 Autre Editeur : Bruxelles : Media Animation Importance : 162 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diversité ; I:Inégalité ; M:Média ; P:Préjugé ; R:Racisme ; S:StéréotypeRésumé : Malgré les beaux discours sur l’égalité et la tolérance, notre société reste gangrenée par le racisme. Malgré la volonté affichée d’encourager la diversité, les rédactions des médias d’information restent majoritairement blanches. Malgré l’ouverture sur le monde que permettent les technologies contemporaines, notre regard sur les sociétés étrangères à la nôtre est partiel et partial. Malgré notre obstination à proclamer qu’« on ne voit pas les couleurs, mais les êtres humains », le cinéma distribue les rôles en fonction de stéréotypes réducteurs. Quel rôle les médias jouent-ils alors dans la reproduction des inégalités ? Permettent-ils au contraire de les réduire ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46910 Racisme, médias et société [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin ; Cécile Goffard ; Brieuc Guffens . - [S.l.] : RTBF : Bruxelles : Media Animation, 2020 . - 162 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Diversité ; I:Inégalité ; M:Média ; P:Préjugé ; R:Racisme ; S:StéréotypeRésumé : Malgré les beaux discours sur l’égalité et la tolérance, notre société reste gangrenée par le racisme. Malgré la volonté affichée d’encourager la diversité, les rédactions des médias d’information restent majoritairement blanches. Malgré l’ouverture sur le monde que permettent les technologies contemporaines, notre regard sur les sociétés étrangères à la nôtre est partiel et partial. Malgré notre obstination à proclamer qu’« on ne voit pas les couleurs, mais les êtres humains », le cinéma distribue les rôles en fonction de stéréotypes réducteurs. Quel rôle les médias jouent-ils alors dans la reproduction des inégalités ? Permettent-ils au contraire de les réduire ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46910 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009113 316.773.3/015 Livre Tournai Communication Disponible