Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le droit de la presse / Stéphane Hoebeke (2012)
Titre : Le droit de la presse : presse écrite, presse audiovisuelle, presse électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hoebeke, Auteur ; Bernard Mouffe, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Limal : Anthemis Année de publication : 2012 Importance : 910 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87455-546-6 Prix : 128 EUR Note générale : Il n’existe pas de loi sur la presse ou de code de la presse embrassant l’ensemble de la matière dans un texte autonome. Au moment de rédiger la première édition de notre livre en 1999, il nous avait semblé particulièrement utile et urgent de définir les droits et obligations du journaliste. Cette démarche de définition et de délimitation est essentielle si l’on veut promouvoir une vraie liberté d’expression et d’information, peu importe le support technique de diffusion. L’objectif de cette nouvelle édition est de prolonger ce travail d’éclairage dans un contexte technologique en perpétuelle révolution qui impose d’analyser les médias de manière globale et transversale. La presse écrite historiquement rattachée au papier imprimé se développe sur les supports électroniques. Elle s’ouvre au son et à l’image, alors que la presse audiovisuelle utilise le texte pour présenter ses contenus sur internet ou pour développer ses services. Les réseaux sociaux fournissent de nouveaux espaces de communication. La télévision connectée permet de voir à la fois des programmes diffusés par les éditeurs audiovisuels et des contenus diffusés sur des sites internet.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels des médias (journalistes, producteurs, éditeurs), aux juristes (magistrats et avocats), aux professeurs et étudiants, mais aussi à tous ceux qui, acteurs ou spectateurs, personnalités ou simples citoyens, s’intéressent au monde de la presse.Catégories : Alpha
B:Belgique ; D:Déontologie ; D:Droit / Législation ; D:Droit d'auteur ; J:Journaliste ; L:Législation ; L:Liberté d'expression ; P:Presse ; R:ResponsabilitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25168 Le droit de la presse : presse écrite, presse audiovisuelle, presse électronique [texte imprimé] / Stéphane Hoebeke, Auteur ; Bernard Mouffe, Auteur . - 3e édition . - Limal : Anthemis, 2012 . - 910 p.
ISBN : 978-2-87455-546-6 : 128 EUR
Il n’existe pas de loi sur la presse ou de code de la presse embrassant l’ensemble de la matière dans un texte autonome. Au moment de rédiger la première édition de notre livre en 1999, il nous avait semblé particulièrement utile et urgent de définir les droits et obligations du journaliste. Cette démarche de définition et de délimitation est essentielle si l’on veut promouvoir une vraie liberté d’expression et d’information, peu importe le support technique de diffusion. L’objectif de cette nouvelle édition est de prolonger ce travail d’éclairage dans un contexte technologique en perpétuelle révolution qui impose d’analyser les médias de manière globale et transversale. La presse écrite historiquement rattachée au papier imprimé se développe sur les supports électroniques. Elle s’ouvre au son et à l’image, alors que la presse audiovisuelle utilise le texte pour présenter ses contenus sur internet ou pour développer ses services. Les réseaux sociaux fournissent de nouveaux espaces de communication. La télévision connectée permet de voir à la fois des programmes diffusés par les éditeurs audiovisuels et des contenus diffusés sur des sites internet.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels des médias (journalistes, producteurs, éditeurs), aux juristes (magistrats et avocats), aux professeurs et étudiants, mais aussi à tous ceux qui, acteurs ou spectateurs, personnalités ou simples citoyens, s’intéressent au monde de la presse.
Catégories : Alpha
B:Belgique ; D:Déontologie ; D:Droit / Législation ; D:Droit d'auteur ; J:Journaliste ; L:Législation ; L:Liberté d'expression ; P:Presse ; R:ResponsabilitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25168 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005173 340.00/069 Livre Tournai Communication Consultation sur place
Exclu du prêtD’incroyables talents au service du soin / Sandra Mignot in L'infirmière libérale magazine, 339 ([01/09/2017])
[article]
Titre : D’incroyables talents au service du soin : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Mignot, Auteur Article en page(s) : p. 24-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Création ; C:Créativité ; D:Droit d'auteur ; I:Innovation ; P:ProtectionRésumé : Les infirmiers ont de la suite dans les idées. Inventeurs, auteurs, voire designers, ils doivent néanmoins protéger leurs créations, s’ils veulent les voir reconnues. Voyage dans le domaine de la protection de la propriété intellectuelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36620
in L'infirmière libérale magazine > 339 [01/09/2017] . - p. 24-28[article] D’incroyables talents au service du soin : Dossier [texte imprimé] / Sandra Mignot, Auteur . - p. 24-28.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière libérale magazine > 339 [01/09/2017] . - p. 24-28
Catégories : Alpha
C:Création ; C:Créativité ; D:Droit d'auteur ; I:Innovation ; P:ProtectionRésumé : Les infirmiers ont de la suite dans les idées. Inventeurs, auteurs, voire designers, ils doivent néanmoins protéger leurs créations, s’ils veulent les voir reconnues. Voyage dans le domaine de la protection de la propriété intellectuelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36620 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le mémoire de fin d'études en soins infirmiers - de l'utilisation des ressources documentaires au dialogue intertextuel. / Christine Paillard in Perspective soignante, 74 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Le mémoire de fin d'études en soins infirmiers - de l'utilisation des ressources documentaires au dialogue intertextuel. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-59 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bibliographie ; D:Documentation ; D:Droit d'auteur ; E:Ecriture ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; Q:Questionnement ; R:Recherche documentaire ; S:Stimulation cognitive ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Ecrire un mémoire de fin d'études en soins infirmiers, c'est d'abord se confronter à la construction d'un raisonnement. Chez certains, cela peut susciter une crainte, en raison d'une question de légitimité : qui suis-je pour y arriver ? D'autres ont une production timide, parfois maladroite. Les étudiants en santé peuvent avoir une certaine expérience professionnelle, mais l'écriture relève d'un parcours cognitif différent, plus complexe. Rédiger dans un contexte institutionnel, universitaire n'est pas chose aisée et peut même se révéler plutôt contraignant. Comment construire du sens dans un cadre théorique ? Quelles sont les méthodes pour s'approprier des textes académiques recommandés par les bibliographies ?
S'investir dans un mémoire induit une mise en relation entre le rédacteur et la pensée d'autres auteurs pour co-construire à partir d'un dialogue raisonné. Cette entre-glose est réjouissante pour certains et cauchemardesque pour d'autres. Le travail de citation de textes caractérise les travaux d'étudiants en soins infirmiers. Il conduit ces derniers à s'exprimer tout en devenant auteurs en s'appuyant sur les travaux d'autres auteurs. Cet apprentissage relève d'un cheminement qui s'exprime en quatre temps, comme une valse ou selon les saisons. Le premier temps est celui de l'introspection, de la familiarisation avec les connaissances (l'hivernation). Le deuxième temps est celui de la prise de conscience d'un besoin d'information (le printemps qui émerveille). Le troisième temps est la période de la moisson méthodologique (l'été). Le quatrième et dernier temps est celui de la construction du raisonnement permettant de créer du sens littéraire, conceptuel, infirmier pour faciliter une rupture épistémologique (l'automne et sa feuille qui tombe)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50604
in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 48-59[article] Le mémoire de fin d'études en soins infirmiers - de l'utilisation des ressources documentaires au dialogue intertextuel. [texte imprimé] / Christine Paillard, Auteur . - 2022 . - p. 48-59.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 48-59
Catégories : Alpha
B:Bibliographie ; D:Documentation ; D:Droit d'auteur ; E:Ecriture ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; Q:Questionnement ; R:Recherche documentaire ; S:Stimulation cognitive ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Ecrire un mémoire de fin d'études en soins infirmiers, c'est d'abord se confronter à la construction d'un raisonnement. Chez certains, cela peut susciter une crainte, en raison d'une question de légitimité : qui suis-je pour y arriver ? D'autres ont une production timide, parfois maladroite. Les étudiants en santé peuvent avoir une certaine expérience professionnelle, mais l'écriture relève d'un parcours cognitif différent, plus complexe. Rédiger dans un contexte institutionnel, universitaire n'est pas chose aisée et peut même se révéler plutôt contraignant. Comment construire du sens dans un cadre théorique ? Quelles sont les méthodes pour s'approprier des textes académiques recommandés par les bibliographies ?
S'investir dans un mémoire induit une mise en relation entre le rédacteur et la pensée d'autres auteurs pour co-construire à partir d'un dialogue raisonné. Cette entre-glose est réjouissante pour certains et cauchemardesque pour d'autres. Le travail de citation de textes caractérise les travaux d'étudiants en soins infirmiers. Il conduit ces derniers à s'exprimer tout en devenant auteurs en s'appuyant sur les travaux d'autres auteurs. Cet apprentissage relève d'un cheminement qui s'exprime en quatre temps, comme une valse ou selon les saisons. Le premier temps est celui de l'introspection, de la familiarisation avec les connaissances (l'hivernation). Le deuxième temps est celui de la prise de conscience d'un besoin d'information (le printemps qui émerveille). Le troisième temps est la période de la moisson méthodologique (l'été). Le quatrième et dernier temps est celui de la construction du raisonnement permettant de créer du sens littéraire, conceptuel, infirmier pour faciliter une rupture épistémologique (l'automne et sa feuille qui tombe)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50604 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009626 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De la suite dans les idées [Dossier] / Sandra Mignot in L'infirmière magazine, 370 (avril 2016)
[article]
Titre : De la suite dans les idées [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Mignot Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Droit d'auteur ; I:Infirmière ; S:Soins infirmiersRésumé : Sommaire :
- de la suite dans les idées
- "deux industriels nous avaient copiés"
- aides à l'inventeur
- protéger son inventionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30836
in L'infirmière magazine > 370 (avril 2016) . - p. 20-26[article] De la suite dans les idées [Dossier] [texte imprimé] / Sandra Mignot . - 2016 . - p. 20-26.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > 370 (avril 2016) . - p. 20-26
Catégories : Alpha
D:Droit d'auteur ; I:Infirmière ; S:Soins infirmiersRésumé : Sommaire :
- de la suite dans les idées
- "deux industriels nous avaient copiés"
- aides à l'inventeur
- protéger son inventionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30836 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006622 INF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible