Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Analyse compréhensive d’une typologie du « vieillir acteur » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Geurts ; Marie-Claire Haelewyck |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 39-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha P:Personne âgée ; S:Société ; V:Vieillissement
|
Résumé : |
Objet : La proportion des aînés au sein de la population croît sans cesse. Au-delà des préoccupations économiques, nombreux se questionnent quant à la place sociale allouée aux personnes âgées fréquemment perçues comme un ensemble homogène contribuant peu au « vivre ensemble ». Ces représentations influeraient négativement sur le statut et le pouvoir des aînés. Alors que les modèles de vieillissement « réussi » et « actif » occupent le devant de la scène, la voix des seniors reste fréquemment sous silence. À ce titre, notre article décrit le développement et surtout la validation qualitative d’une typologie du « vieillir acteur » basée sur l’étude de parcours de vie individuels et d’expériences subjectives de l’avancée en âge.
Méthodologie : Une première étude quantitative (N = 351) basée sur la passation d’un questionnaire composite a permis, par l’application d’une procédure de clustering hiérarchique descendant, l’identification de cinq profils de rapport au pouvoir d’aînés. Notre article présente les résultats qualitatifs (N = 61) issus d’entretiens mettant à l’épreuve cette typologie.
Résultats : Si la majorité de l’échantillon s’estime titulaire d’un pouvoir répondant à ses besoins au quotidien, ce constat n’est pas généralisable. Les discours rapportés affirment que celui-ci est tributaire de variables intrinsèques et extrinsèques démontrant l’importance de conjuguer « vieillir » au pluriel |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45805 |
in Gérontologie et Société > Vol. 42, n° 162 (2020) . - p. 39-55
[article] Analyse compréhensive d’une typologie du « vieillir acteur » [texte imprimé] / Hélène Geurts ; Marie-Claire Haelewyck . - 2020 . - p. 39-55. Langues : Français ( fre) in Gérontologie et Société > Vol. 42, n° 162 (2020) . - p. 39-55
Catégories : |
Alpha P:Personne âgée ; S:Société ; V:Vieillissement
|
Résumé : |
Objet : La proportion des aînés au sein de la population croît sans cesse. Au-delà des préoccupations économiques, nombreux se questionnent quant à la place sociale allouée aux personnes âgées fréquemment perçues comme un ensemble homogène contribuant peu au « vivre ensemble ». Ces représentations influeraient négativement sur le statut et le pouvoir des aînés. Alors que les modèles de vieillissement « réussi » et « actif » occupent le devant de la scène, la voix des seniors reste fréquemment sous silence. À ce titre, notre article décrit le développement et surtout la validation qualitative d’une typologie du « vieillir acteur » basée sur l’étude de parcours de vie individuels et d’expériences subjectives de l’avancée en âge.
Méthodologie : Une première étude quantitative (N = 351) basée sur la passation d’un questionnaire composite a permis, par l’application d’une procédure de clustering hiérarchique descendant, l’identification de cinq profils de rapport au pouvoir d’aînés. Notre article présente les résultats qualitatifs (N = 61) issus d’entretiens mettant à l’épreuve cette typologie.
Résultats : Si la majorité de l’échantillon s’estime titulaire d’un pouvoir répondant à ses besoins au quotidien, ce constat n’est pas généralisable. Les discours rapportés affirment que celui-ci est tributaire de variables intrinsèques et extrinsèques démontrant l’importance de conjuguer « vieillir » au pluriel |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45805 |
|
Exemplaires (1)
|
T008786 | GER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
M005974 | PAR | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Geurts ; Elise Buchet ; Marie-Claire Haelewyck |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 175-187 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autisme ; B:Belgique ; I:Inclusion scolaire
|
Résumé : |
L’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l’enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l’implémentation d’aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (tsa) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique « Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables » avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental d’au moins un enfant tsa. Le guide présenté a été évalué, à l’aide d’une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l’éducation inclusive en Belgique.
|
Note de contenu : |
https://doi.org/10.3917/ep.093.0175 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50475 |
in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 175-187
[article] Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé [texte imprimé] / Hélène Geurts ; Elise Buchet ; Marie-Claire Haelewyck . - 2022 . - p. 175-187. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 175-187
Catégories : |
Alpha A:Autisme ; B:Belgique ; I:Inclusion scolaire
|
Résumé : |
L’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l’enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l’implémentation d’aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (tsa) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique « Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables » avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental d’au moins un enfant tsa. Le guide présenté a été évalué, à l’aide d’une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l’éducation inclusive en Belgique.
|
Note de contenu : |
https://doi.org/10.3917/ep.093.0175 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50475 |
|
Exemplaires (1)
|
T009616 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
M006262 | PAR | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |