Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Analyse compréhensive d’une typologie du « vieillir acteur » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Geurts ; Marie-Claire Haelewyck |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 39-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha P:Parcours de vie ; P:Personne âgée ; S:Société ; V:Vieillissement
|
Résumé : |
Objet : La proportion des aînés au sein de la population croît sans cesse. Au-delà des préoccupations économiques, nombreux se questionnent quant à la place sociale allouée aux personnes âgées fréquemment perçues comme un ensemble homogène contribuant peu au « vivre ensemble ». Ces représentations influeraient négativement sur le statut et le pouvoir des aînés. Alors que les modèles de vieillissement « réussi » et « actif » occupent le devant de la scène, la voix des seniors reste fréquemment sous silence. À ce titre, notre article décrit le développement et surtout la validation qualitative d’une typologie du « vieillir acteur » basée sur l’étude de parcours de vie individuels et d’expériences subjectives de l’avancée en âge.
Méthodologie : Une première étude quantitative (N = 351) basée sur la passation d’un questionnaire composite a permis, par l’application d’une procédure de clustering hiérarchique descendant, l’identification de cinq profils de rapport au pouvoir d’aînés. Notre article présente les résultats qualitatifs (N = 61) issus d’entretiens mettant à l’épreuve cette typologie.
Résultats : Si la majorité de l’échantillon s’estime titulaire d’un pouvoir répondant à ses besoins au quotidien, ce constat n’est pas généralisable. Les discours rapportés affirment que celui-ci est tributaire de variables intrinsèques et extrinsèques démontrant l’importance de conjuguer « vieillir » au pluriel |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45805 |
in Gérontologie et Société > Vol. 42, n° 162 (2020) . - p. 39-55
[article] Analyse compréhensive d’une typologie du « vieillir acteur » [texte imprimé] / Hélène Geurts ; Marie-Claire Haelewyck . - 2020 . - p. 39-55. Langues : Français ( fre) in Gérontologie et Société > Vol. 42, n° 162 (2020) . - p. 39-55
Catégories : |
Alpha P:Parcours de vie ; P:Personne âgée ; S:Société ; V:Vieillissement
|
Résumé : |
Objet : La proportion des aînés au sein de la population croît sans cesse. Au-delà des préoccupations économiques, nombreux se questionnent quant à la place sociale allouée aux personnes âgées fréquemment perçues comme un ensemble homogène contribuant peu au « vivre ensemble ». Ces représentations influeraient négativement sur le statut et le pouvoir des aînés. Alors que les modèles de vieillissement « réussi » et « actif » occupent le devant de la scène, la voix des seniors reste fréquemment sous silence. À ce titre, notre article décrit le développement et surtout la validation qualitative d’une typologie du « vieillir acteur » basée sur l’étude de parcours de vie individuels et d’expériences subjectives de l’avancée en âge.
Méthodologie : Une première étude quantitative (N = 351) basée sur la passation d’un questionnaire composite a permis, par l’application d’une procédure de clustering hiérarchique descendant, l’identification de cinq profils de rapport au pouvoir d’aînés. Notre article présente les résultats qualitatifs (N = 61) issus d’entretiens mettant à l’épreuve cette typologie.
Résultats : Si la majorité de l’échantillon s’estime titulaire d’un pouvoir répondant à ses besoins au quotidien, ce constat n’est pas généralisable. Les discours rapportés affirment que celui-ci est tributaire de variables intrinsèques et extrinsèques démontrant l’importance de conjuguer « vieillir » au pluriel |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45805 |
|
Exemplaires (1)
|
T008786 | GER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
M005974 | PAR | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |

[article]
Titre : |
Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Geurts ; Elise Buchet ; Marie-Claire Haelewyck |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 175-187 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autisme ; B:Belgique ; I:Inclusion scolaire
|
Résumé : |
L’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l’enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l’implémentation d’aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (tsa) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique « Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables » avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental d’au moins un enfant tsa. Le guide présenté a été évalué, à l’aide d’une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l’éducation inclusive en Belgique.
|
Note de contenu : |
https://doi.org/10.3917/ep.093.0175 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50475 |
in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 175-187
[article] Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé [texte imprimé] / Hélène Geurts ; Elise Buchet ; Marie-Claire Haelewyck . - 2022 . - p. 175-187. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 175-187
Catégories : |
Alpha A:Autisme ; B:Belgique ; I:Inclusion scolaire
|
Résumé : |
L’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l’enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l’implémentation d’aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (tsa) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique « Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables » avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental d’au moins un enfant tsa. Le guide présenté a été évalué, à l’aide d’une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l’éducation inclusive en Belgique.
|
Note de contenu : |
https://doi.org/10.3917/ep.093.0175 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50475 |
|
Exemplaires (1)
|
T009616 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
M006262 | PAR | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |