Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi 26/08, Réunion d'équipe (Mouscron); Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel sauf Lundi 02/09, ouvert de 13h à 17h. .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
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Auteur Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé |
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Limiter autant que possible la séparation parents – nouveau-né / Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé in Education santé, 388 (Mai 2022)
[article]
Titre : Limiter autant que possible la séparation parents – nouveau-né Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement de l'enfant ; M:Modèle de soins ; N:Néonatologie ; N:Nouveau-né ; P:Prématuré ; P:Psychologie du développement ; R:Relation parent-enfant ; S:SéparationRésumé : Les premiers jours de vie sont cruciaux pour la création du lien d’attachement entre un nouveau-né et ses parents. Une séparation juste après la naissance peut
perturber la constitution de ce lien profond et avoir des conséquences sur le développement ultérieur de l'enfant. Or il n’est pas rare qu’un nouveau-né – surtout
s’il est prématuré – doive être hospitalisé en néonatologie pendant quelques jours ou semaines. Les recherches en psychologie du développement ont été à l’origine des « soins de développement centrés sur l’enfant et sa famille» qui visent à minimiser la séparation entre un nouveau-né et ses parents et à favoriser les interactions entre eux en toutes circonstances. Ces soins sont déjà proposés dans de nombreux hôpitaux belges, mais pas dans tous. Le Centre fédéral d’Expertise
des Soins de santé (KCE) publie aujourd’hui un rapport qui analyse les modèles de soins de développement décrits dans la littérature et la manière dont ils pourraient être optimalisés en Belgique.En ligne : https://educationsante.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49317
in Education santé > 388 (Mai 2022) . - p. 14-15[article] Limiter autant que possible la séparation parents – nouveau-né [texte imprimé] / Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé, Auteur . - 2022 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 388 (Mai 2022) . - p. 14-15
Catégories : Alpha
D:Développement de l'enfant ; M:Modèle de soins ; N:Néonatologie ; N:Nouveau-né ; P:Prématuré ; P:Psychologie du développement ; R:Relation parent-enfant ; S:SéparationRésumé : Les premiers jours de vie sont cruciaux pour la création du lien d’attachement entre un nouveau-né et ses parents. Une séparation juste après la naissance peut
perturber la constitution de ce lien profond et avoir des conséquences sur le développement ultérieur de l'enfant. Or il n’est pas rare qu’un nouveau-né – surtout
s’il est prématuré – doive être hospitalisé en néonatologie pendant quelques jours ou semaines. Les recherches en psychologie du développement ont été à l’origine des « soins de développement centrés sur l’enfant et sa famille» qui visent à minimiser la séparation entre un nouveau-né et ses parents et à favoriser les interactions entre eux en toutes circonstances. Ces soins sont déjà proposés dans de nombreux hôpitaux belges, mais pas dans tous. Le Centre fédéral d’Expertise
des Soins de santé (KCE) publie aujourd’hui un rapport qui analyse les modèles de soins de développement décrits dans la littérature et la manière dont ils pourraient être optimalisés en Belgique.En ligne : https://educationsante.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49317 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006265 EDU Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009456 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Premiers pas vers un plan d’action belge de littératie en santé / Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé in Education santé, 364 (Mars 2020)
[article]
Titre : Premiers pas vers un plan d’action belge de littératie en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé, Autre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education à la santé ; E:Evaluation ; L:Littératie ; P:Projet ; P:Promotion de la santé ; S:Santé ; S:Santé publiqueRésumé : Par « littératie en santé », on désigne la capacité d’une personne à comprendre les informations relatives à la santé de manière à pouvoir maintenir ou améliorer sa santé et sa qualité de vie. En Belgique, le niveau de littératie en santé semble problématique pour 30 à 45% de la population. De nombreux pays ont mis en œuvre des plans d’action destinés à améliorer la littératie en santé de leur population. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a été chargé de les analyser afin d’en tirer des enseignements pour un éventuel plan au niveau
belge.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44313
in Education santé > 364 (Mars 2020) . - p.12-14[article] Premiers pas vers un plan d’action belge de littératie en santé [texte imprimé] / Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé, Autre . - 2020 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 364 (Mars 2020) . - p.12-14
Catégories : Alpha
E:Education à la santé ; E:Evaluation ; L:Littératie ; P:Projet ; P:Promotion de la santé ; S:Santé ; S:Santé publiqueRésumé : Par « littératie en santé », on désigne la capacité d’une personne à comprendre les informations relatives à la santé de manière à pouvoir maintenir ou améliorer sa santé et sa qualité de vie. En Belgique, le niveau de littératie en santé semble problématique pour 30 à 45% de la population. De nombreux pays ont mis en œuvre des plans d’action destinés à améliorer la littératie en santé de leur population. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a été chargé de les analyser afin d’en tirer des enseignements pour un éventuel plan au niveau
belge.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44313 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005806 EDU Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008738 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible