Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques).
Semaines du 28/04 au 11/05 à Tournai : Vacances de Printemps : Fermé.
Semaine du 07/04 à Mouscron : ouvert à 10h15 (cours)
Semaine du 31/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exemplaires (2)
|
M005500 | SOI | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008689 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (2)
|
M005500 | SOI | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008689 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (2)
|
M005500 | SOI | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008689 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Simulation des limitations liées à l’avancée en âge chez les étudiants et professionnels en santé : une scoping review |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Giner Pérot, Auteur ; Joël Belmin, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p.241-248 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Attitude du personnel soignant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; P:Professionnel de santé ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; V:Vieillissement
|
Résumé : |
L’utilisation de la simulation dans les formations en santé s’est largement développée. En gériatrie/gérontologie, la simulation des limitations liées à l’âge permet de ressentir les difficultés vécues par les personnes âgées. Objectif : Cette revue a pour objectif de recenser et décrire les études explorant les effets de la simulation des limitations liées à l’âge sur les étudiants et professionnels de santé. Méthode : Une recherche systématique de la littérature a été menée dans les bases de données PubMed, Embase et Eric à l’aide de mots-clés. Les articles en anglais ou en français et publiés après 2000 ont été considérés. Résultats : À partir de 428 références obtenues, 13 études ont été incluses. Ces études ont été conduites entre 2001 et 2019. Un effet positif des interventions sur l’empathie des participants envers les personnes âgées a été noté dans les 4 études. Les effets sur leurs attitudes envers les personnes âgées ont été évalués dans 6 études et les résultats divergeaient. Conclusion : Les ateliers pédagogiques de simulation des difficultés de la vie quotidienne améliorent l’empathie envers les personnes âgées. Les effets de ce dispositif, sur les attitudes soignantes étaient variables et restent à explorer. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44485 |
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 18, 3 (Septembre 2020) . - p.241-248
[article] Simulation des limitations liées à l’avancée en âge chez les étudiants et professionnels en santé : une scoping review [texte imprimé] / Julie Giner Pérot, Auteur ; Joël Belmin, Auteur . - 2020 . - p.241-248. Langues : Français ( fre) in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 18, 3 (Septembre 2020) . - p.241-248
Catégories : |
Alpha A:Attitude du personnel soignant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; P:Professionnel de santé ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; V:Vieillissement
|
Résumé : |
L’utilisation de la simulation dans les formations en santé s’est largement développée. En gériatrie/gérontologie, la simulation des limitations liées à l’âge permet de ressentir les difficultés vécues par les personnes âgées. Objectif : Cette revue a pour objectif de recenser et décrire les études explorant les effets de la simulation des limitations liées à l’âge sur les étudiants et professionnels de santé. Méthode : Une recherche systématique de la littérature a été menée dans les bases de données PubMed, Embase et Eric à l’aide de mots-clés. Les articles en anglais ou en français et publiés après 2000 ont été considérés. Résultats : À partir de 428 références obtenues, 13 études ont été incluses. Ces études ont été conduites entre 2001 et 2019. Un effet positif des interventions sur l’empathie des participants envers les personnes âgées a été noté dans les 4 études. Les effets sur leurs attitudes envers les personnes âgées ont été évalués dans 6 études et les résultats divergeaient. Conclusion : Les ateliers pédagogiques de simulation des difficultés de la vie quotidienne améliorent l’empathie envers les personnes âgées. Les effets de ce dispositif, sur les attitudes soignantes étaient variables et restent à explorer. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44485 |
|
Exemplaires (1)
|
T008334 | GER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |