Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Exemplaires (2)
|
M005500 | SOI | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008689 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (2)
|
M005500 | SOI | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008689 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (2)
|
M005500 | SOI | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008689 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Simulation des limitations liées à l’avancée en âge chez les étudiants et professionnels en santé : une scoping review |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Giner Pérot, Auteur ; Joël Belmin, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p.241-248 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Attitude du personnel soignant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; P:Professionnel de santé ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; V:Vieillissement
|
Résumé : |
L’utilisation de la simulation dans les formations en santé s’est largement développée. En gériatrie/gérontologie, la simulation des limitations liées à l’âge permet de ressentir les difficultés vécues par les personnes âgées. Objectif : Cette revue a pour objectif de recenser et décrire les études explorant les effets de la simulation des limitations liées à l’âge sur les étudiants et professionnels de santé. Méthode : Une recherche systématique de la littérature a été menée dans les bases de données PubMed, Embase et Eric à l’aide de mots-clés. Les articles en anglais ou en français et publiés après 2000 ont été considérés. Résultats : À partir de 428 références obtenues, 13 études ont été incluses. Ces études ont été conduites entre 2001 et 2019. Un effet positif des interventions sur l’empathie des participants envers les personnes âgées a été noté dans les 4 études. Les effets sur leurs attitudes envers les personnes âgées ont été évalués dans 6 études et les résultats divergeaient. Conclusion : Les ateliers pédagogiques de simulation des difficultés de la vie quotidienne améliorent l’empathie envers les personnes âgées. Les effets de ce dispositif, sur les attitudes soignantes étaient variables et restent à explorer. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44485 |
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 18, 3 (Septembre 2020) . - p.241-248
[article] Simulation des limitations liées à l’avancée en âge chez les étudiants et professionnels en santé : une scoping review [texte imprimé] / Julie Giner Pérot, Auteur ; Joël Belmin, Auteur . - 2020 . - p.241-248. Langues : Français ( fre) in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 18, 3 (Septembre 2020) . - p.241-248
Catégories : |
Alpha A:Attitude du personnel soignant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; P:Professionnel de santé ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; V:Vieillissement
|
Résumé : |
L’utilisation de la simulation dans les formations en santé s’est largement développée. En gériatrie/gérontologie, la simulation des limitations liées à l’âge permet de ressentir les difficultés vécues par les personnes âgées. Objectif : Cette revue a pour objectif de recenser et décrire les études explorant les effets de la simulation des limitations liées à l’âge sur les étudiants et professionnels de santé. Méthode : Une recherche systématique de la littérature a été menée dans les bases de données PubMed, Embase et Eric à l’aide de mots-clés. Les articles en anglais ou en français et publiés après 2000 ont été considérés. Résultats : À partir de 428 références obtenues, 13 études ont été incluses. Ces études ont été conduites entre 2001 et 2019. Un effet positif des interventions sur l’empathie des participants envers les personnes âgées a été noté dans les 4 études. Les effets sur leurs attitudes envers les personnes âgées ont été évalués dans 6 études et les résultats divergeaient. Conclusion : Les ateliers pédagogiques de simulation des difficultés de la vie quotidienne améliorent l’empathie envers les personnes âgées. Les effets de ce dispositif, sur les attitudes soignantes étaient variables et restent à explorer. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44485 |
|
Exemplaires (1)
|
T008334 | GER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |