Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apport de l’interdisciplinarité dans la réflexion autour des interventions en allaitement / Emilie Lépine ; Patricia Germain in Soins Pédiatrie/Puériculture, 310 (Septembre/Octobre 2019)
[article]
Titre : Apport de l’interdisciplinarité dans la réflexion autour des interventions en allaitement Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Lépine ; Patricia Germain Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.10-13 Note générale : Doi : 10.1016/j.spp.2019.07.003 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Allaitement maternel ; F:Famille ; I:Interdisciplinarité ; I:Intergénérationnel ; S:Sciences socialesRésumé : L’approche réflexive soutenue par l’interdisciplinarité permet au professionnel de regarder l’expérience de l’allaitement dans une perspective qui tient compte de la famille dans sa globalité. L’apport interdisciplinaire vise à soutenir les pratiques réflexives autour de cette perspective globale de la famille et possiblement à bénéficier aux interventions davantage orientées sur des aspects psychosociaux de l’expérience de l’allaitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42056
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 310 (Septembre/Octobre 2019) . - p.10-13[article] Apport de l’interdisciplinarité dans la réflexion autour des interventions en allaitement [texte imprimé] / Emilie Lépine ; Patricia Germain . - 2019 . - p.10-13.
Doi : 10.1016/j.spp.2019.07.003
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 310 (Septembre/Octobre 2019) . - p.10-13
Catégories : Alpha
A:Allaitement maternel ; F:Famille ; I:Interdisciplinarité ; I:Intergénérationnel ; S:Sciences socialesRésumé : L’approche réflexive soutenue par l’interdisciplinarité permet au professionnel de regarder l’expérience de l’allaitement dans une perspective qui tient compte de la famille dans sa globalité. L’apport interdisciplinaire vise à soutenir les pratiques réflexives autour de cette perspective globale de la famille et possiblement à bénéficier aux interventions davantage orientées sur des aspects psychosociaux de l’expérience de l’allaitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42056 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005649 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008512 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les classiques du soin (2015)
Titre : Les classiques du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lefève, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lazare Benaroyo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fredéric Worms, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2015 Collection : Questions de soin Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-072988-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ethique ; E:Exclusion ; E:Expérience de la maladie ; L:Littérature ; M:Maladie ; P:Philosophie ; S:Sciences sociales ; S:Sens de la vie ; S:Soins ; S:SolidaritéRésumé : Si la notion de soin est apparue récemment dans les débats d'éthique médicale, de philosophie politique et de sciences sociales, la question du soin, elle, irrigue depuis toujours la philosophie : soin de l'âme et de la cité. Cet ouvrage présente les grands textes philosophiques et littéraires permettant d'appréhender la polysémie du soin et les paradoxes qui le travaillent : souci éthique et réponse technique aux besoins de celui qui souffre ; raison d'être et parfois point aveugle de la médecine ; relation entremêlant compétences, imaginaire et affects ; mouvement d'inclusion et risque de normalisation ou d'exclusion sociale. Il met au jour la façon dont les questions qui animent les relations et les pratiques de soin ne cessent d'interroger et de nourrir la philosophie et la médecine. Proposant pour chaque texte un commentaire pédagogique rédigé par un médecin ou un philosophe, il sera utile aux étudiants de philosophie, aux étudiants de médecine et à tous les professionnels de santé désireux de mieux saisir les enjeux éthiques et relationnels du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45572 Les classiques du soin [texte imprimé] / Céline Lefève, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lazare Benaroyo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fredéric Worms, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : PUF, 2015 . - 228 p.. - (Questions de soin) .
ISBN : 978-2-13-072988-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Ethique ; E:Exclusion ; E:Expérience de la maladie ; L:Littérature ; M:Maladie ; P:Philosophie ; S:Sciences sociales ; S:Sens de la vie ; S:Soins ; S:SolidaritéRésumé : Si la notion de soin est apparue récemment dans les débats d'éthique médicale, de philosophie politique et de sciences sociales, la question du soin, elle, irrigue depuis toujours la philosophie : soin de l'âme et de la cité. Cet ouvrage présente les grands textes philosophiques et littéraires permettant d'appréhender la polysémie du soin et les paradoxes qui le travaillent : souci éthique et réponse technique aux besoins de celui qui souffre ; raison d'être et parfois point aveugle de la médecine ; relation entremêlant compétences, imaginaire et affects ; mouvement d'inclusion et risque de normalisation ou d'exclusion sociale. Il met au jour la façon dont les questions qui animent les relations et les pratiques de soin ne cessent d'interroger et de nourrir la philosophie et la médecine. Proposant pour chaque texte un commentaire pédagogique rédigé par un médecin ou un philosophe, il sera utile aux étudiants de philosophie, aux étudiants de médecine et à tous les professionnels de santé désireux de mieux saisir les enjeux éthiques et relationnels du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45572 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005936 170.00/029 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008968 170.00/005 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le développement de la compétence culturelle en institut de formation en soins infirmiers / Joyce Casalta in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°299 (Mars 2024)
[article]
Titre : Le développement de la compétence culturelle en institut de formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Joyce Casalta, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 41-42 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence culturelle ; E:Ethnologie ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; R:Réflexion ; S:Sciences sociales ; S:Soins interculturelsRésumé : La compétence culturelle n’est pas nommée ainsi dans le référentiel de formation des futurs infirmiers, mais elle est indispensable pour une prise en soins ajustée, personnalisée et efficace. Se former et réfléchir à sa propre histoire et sa culture permettent une relation ouverte avec le patient issu d’une autre culture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54410
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°299 (Mars 2024) . - p. 41-42[article] Le développement de la compétence culturelle en institut de formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Joyce Casalta, Auteur . - 2024 . - p. 41-42.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°299 (Mars 2024) . - p. 41-42
Catégories : Alpha
C:Compétence culturelle ; E:Ethnologie ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; R:Réflexion ; S:Sciences sociales ; S:Soins interculturelsRésumé : La compétence culturelle n’est pas nommée ainsi dans le référentiel de formation des futurs infirmiers, mais elle est indispensable pour une prise en soins ajustée, personnalisée et efficace. Se former et réfléchir à sa propre histoire et sa culture permettent une relation ouverte avec le patient issu d’une autre culture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54410 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006845 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010207 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dictionnaire des sciences économiques et sociales / J. Bremond (2002)
Titre : Dictionnaire des sciences économiques et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Bremond, Auteur ; A. Geledan, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2002 Importance : 576 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2943-3 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dictionnaire ; E:Economie ; S:Sciences socialesIndex. décimale : 330.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20413 Dictionnaire des sciences économiques et sociales [texte imprimé] / J. Bremond, Auteur ; A. Geledan, Auteur . - Paris : Belin, 2002 . - 576 p.
ISBN : 978-2-7011-2943-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Dictionnaire ; E:Economie ; S:Sciences socialesIndex. décimale : 330.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20413 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000779 330.00/06 Livre Tournai Communication Disponible Le dictionnaire des sciences sociales (2013)
Titre : Le dictionnaire des sciences sociales Type de document : texte imprimé Editeur : Auxerre : Éd. Sciences humaines Année de publication : 2013 Collection : La petite bibliothèque de sciences humaines Importance : 459 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-019-0 Prix : 17 EUR Note générale : Un dictionnaire encyclopédique qui met à la portée de tous les concepts (acteur, conscience, estime de soi, gouvernance, mondialisation, postmodernité...), les auteurs (Bourdieu, Darwin, Foucault, Mauss, Tocqueville, Weber...), les théories qui forment le corpus actuel des sciences humaines. Un dictionnaire vivant et humain: chaque notion est présentée à partir d'exemples concrets qui permettent de comprendre facilement les enjeux et de les situer dans leur contexte. Un dictionnaire actuel: si la dimension historique est systématiquement prise en compte, ce dictionnaire se veut résolument ouvert aux apports récents dans tous les domaines. Un inventaire des disciplines: les principales disciplines des sciences humaines font l'objet d'un développement spécifique en fin d'ouvrage, qui rappelle les fondamentaux (histoire et définition, méthodes et enjeux) pour chacune d'elles. Par sa conception résolument vivante et pédagogique, grâce à son ouverture à l'interdisciplinarité et aux apports internationaux, ce dictionnaire est le compagnon de travail idéal des étudiants, la référence indispensable pour les professionnels des sciences humaines et un outil de culture générale pour un large public. Catégories : Alpha
C:Concept ; D:Dictionnaire ; S:Sciences humaines ; S:Sciences sociales ; S:SociologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25196 Le dictionnaire des sciences sociales [texte imprimé] . - Auxerre : Éd. Sciences humaines, 2013 . - 459 p.. - (La petite bibliothèque de sciences humaines) .
ISBN : 978-2-36106-019-0 : 17 EUR
Un dictionnaire encyclopédique qui met à la portée de tous les concepts (acteur, conscience, estime de soi, gouvernance, mondialisation, postmodernité...), les auteurs (Bourdieu, Darwin, Foucault, Mauss, Tocqueville, Weber...), les théories qui forment le corpus actuel des sciences humaines. Un dictionnaire vivant et humain: chaque notion est présentée à partir d'exemples concrets qui permettent de comprendre facilement les enjeux et de les situer dans leur contexte. Un dictionnaire actuel: si la dimension historique est systématiquement prise en compte, ce dictionnaire se veut résolument ouvert aux apports récents dans tous les domaines. Un inventaire des disciplines: les principales disciplines des sciences humaines font l'objet d'un développement spécifique en fin d'ouvrage, qui rappelle les fondamentaux (histoire et définition, méthodes et enjeux) pour chacune d'elles. Par sa conception résolument vivante et pédagogique, grâce à son ouverture à l'interdisciplinarité et aux apports internationaux, ce dictionnaire est le compagnon de travail idéal des étudiants, la référence indispensable pour les professionnels des sciences humaines et un outil de culture générale pour un large public.
Catégories : Alpha
C:Concept ; D:Dictionnaire ; S:Sciences humaines ; S:Sciences sociales ; S:SociologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25196 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005174 010.00/057 Livre Tournai Communication Consultation sur place
Exclu du prêtL’enseignement des humanités dans les facultés de médecine françaises / Cynthia Fleury in Soins, 842 (Janvier 2020)
PermalinkLa globalisation des sciences sociales / Alain Caillé in Sciences Humaines, 290 (Mars 2017)
PermalinkIbn Khaldoun - Pionnier des sciences humaines dans le monde arabe / Raphaël Buisson-Rozensztrauch in Sciences Humaines, 355 (Février 2023)
PermalinkLes jeunes "incasables" [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkJeunes-vieux : l'impossible dialogue ? / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 372 (Octobre 2024)
PermalinkManuel de recherche en sciences sociales / Luc Van campenhoudt (2011)
PermalinkMarc Bloch. L'histoire, une science sociale / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 292 (Mai 2017)
PermalinkLa parentalité positive l’est-elle autant qu’on le croit ? / Gérard Neyrand in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
PermalinkPlace actuelle et future des sciences humaines et sociales dans les programmes de recherche en santé : Quelles perspectives ? / Élise Jacquier in Médecine palliative, vol. 19, 06 (Décembre 2020)
PermalinkPourquoi introduire une approche de recherche en sciences humaines et sociales dans les programmes de recherche en santé ? / Marie-Caroline Laï in Médecine palliative, vol. 19, 06 (Décembre 2020)
PermalinkPsychologie, sociologie, anthropologie / Bruno Delon (2013)
PermalinkSocial research methods / Alan Bryman (2016)
PermalinkSociologie de la communication et des médias / Éric Maigret (2015)
PermalinkLes techniques d'enquête en sciences sociales / Nicole Berthier (2010)
Permalink