Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'auteur
Auteur Lennize Pereira-Paulo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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La diplomation de patient•es partenaires en oncologie : un dispositif soutenant l’engagement du patient•e en oncologie / Lennize Pereira-Paulo ; Catherine Tourette-Turgis ; Marie-Paule Vannier in Psycho-Oncologie, Vol. 18, n°1 (2024)
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[article]
Titre : La diplomation de patient•es partenaires en oncologie : un dispositif soutenant l’engagement du patient•e en oncologie Type de document : document électronique Auteurs : Lennize Pereira-Paulo, Auteur ; Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Marie-Paule Vannier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-15 Note générale : https://doi.org/10.32604/po.2023.042981 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; P:Patient expert ; P:Patient partenaire ; P:Pédagogie ; R:Reconnaissance ; U:UniversitéRésumé : Cet article présente l’histoire et les enjeux de la diplomation des patients en la posant comme un dispositif de soutien de l’engagement des patients et des usagers du système de santé. Un ensemble de lois relatives aux droits des malades et à la qualité du système de santé permettent l’intégration des patients dans le système de santé mais elles se heurtent à la non-préparation des institutions à ce nouveau champ de pratiques. La diplomation des patients nécessite des transformations dans les modes d’accueil et de financement des universités et aussi dans les méthodes pédagogiques qui doivent être adaptées à l’accueil et la formation de personnes en situation de vulnérabilité. L’article décrit en détail l’exemple, l’histoire et les effets de la création en France du premier diplôme en cancérologie ouvert et destiné à des patient•es partenaires et conclut sur les besoins de mécanismes concrets de reconnaissance sociale de l’engagement des usagers dans le système de santé. En ligne : https://www.techscience.com/PO/v18n1/55843/html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54595
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°1 (2024) . - p. 9-15[article] La diplomation de patient•es partenaires en oncologie : un dispositif soutenant l’engagement du patient•e en oncologie [document électronique] / Lennize Pereira-Paulo, Auteur ; Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Marie-Paule Vannier, Auteur . - 2024 . - p. 9-15.
https://doi.org/10.32604/po.2023.042981
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°1 (2024) . - p. 9-15
Catégories : Alpha
A:Accueil ; P:Patient expert ; P:Patient partenaire ; P:Pédagogie ; R:Reconnaissance ; U:UniversitéRésumé : Cet article présente l’histoire et les enjeux de la diplomation des patients en la posant comme un dispositif de soutien de l’engagement des patients et des usagers du système de santé. Un ensemble de lois relatives aux droits des malades et à la qualité du système de santé permettent l’intégration des patients dans le système de santé mais elles se heurtent à la non-préparation des institutions à ce nouveau champ de pratiques. La diplomation des patients nécessite des transformations dans les modes d’accueil et de financement des universités et aussi dans les méthodes pédagogiques qui doivent être adaptées à l’accueil et la formation de personnes en situation de vulnérabilité. L’article décrit en détail l’exemple, l’histoire et les effets de la création en France du premier diplôme en cancérologie ouvert et destiné à des patient•es partenaires et conclut sur les besoins de mécanismes concrets de reconnaissance sociale de l’engagement des usagers dans le système de santé. En ligne : https://www.techscience.com/PO/v18n1/55843/html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54595 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La place des patients dans les dispositifs de formation des instituts de formation en soins infirmiers en France / Lennize Pereira-Paulo in Soins, 842 (Janvier 2020)
[article]
Titre : La place des patients dans les dispositifs de formation des instituts de formation en soins infirmiers en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Lennize Pereira-Paulo Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; F:Formation initiale ; P:Patient expert ; P:Patient partenaire ; P:PédagogieRésumé : Lancée par l’Université des patients-Sorbonne Université, une enquête explore le nombre d’instituts de formation en soins infirmiers intégrant l’intervention de patients dans leur dispositif pédagogique (printemps 2018). Cette enquête apporte un certain nombre d'éléments sur la pratique pédagogique du "faire appel" à des patients sollicités pour leurs savoirs expérientiels de la maladie et leur expertise d'usage des services de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43565
in Soins > 842 (Janvier 2020) . - p. 10-13[article] La place des patients dans les dispositifs de formation des instituts de formation en soins infirmiers en France [texte imprimé] / Lennize Pereira-Paulo . - 2020 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in Soins > 842 (Janvier 2020) . - p. 10-13
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; F:Formation initiale ; P:Patient expert ; P:Patient partenaire ; P:PédagogieRésumé : Lancée par l’Université des patients-Sorbonne Université, une enquête explore le nombre d’instituts de formation en soins infirmiers intégrant l’intervention de patients dans leur dispositif pédagogique (printemps 2018). Cette enquête apporte un certain nombre d'éléments sur la pratique pédagogique du "faire appel" à des patients sollicités pour leurs savoirs expérientiels de la maladie et leur expertise d'usage des services de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43565 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005501 SOI Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T008678 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible