Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art du soin / F. Sanner
Titre : L'art du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Sanner, Auteur Editeur : Paris : Editions de l'Atelier Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919507-10-8 Prix : 24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Art ; C:Corps ; H:Histoire ; I:Image ; L:Littérature ; S:Soins ; T:TexteIndex. décimale : 600.00*091 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21434 L'art du soin [texte imprimé] / F. Sanner, Auteur . - Paris : Editions de l'Atelier, [s.d.] . - 93 p.
ISBN : 978-2-919507-10-8 : 24
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Art ; C:Corps ; H:Histoire ; I:Image ; L:Littérature ; S:Soins ; T:TexteIndex. décimale : 600.00*091 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21434 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T001115 600.00_091/015 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Contact ! 1 (2012)
Titre : Contact ! 1 : Nederlands voor anderstaligen Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 4e dr. Editeur : Amsterdam [etc.] : Intertaal Année de publication : 2012 Importance : 333 p. Accompagnement : 2 audio-cd's + woordenlijst (134 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6030-134-6 Langues : Néerlandais (nla) Catégories : Alpha
E:Exercice ; N:Néerlandais ; T:Texte ; V:VocabulaireRésumé : Contact! deel 1 leidt naar niveau A2. Het tekstboek (met twee audio-cd’s met luistermateriaal) bestaat uit twaalf hoofdstukken. De hoofdstukken bestaan allemaal uit drie delen (A, B en C). Elk deel behandelt een subthema van het hoofdthema. De thema’s sluiten nauw aan bij de belevingswereld van de beginnende cursist. Elk hoofdstuk begint met een introductiepagina. Op deze pagina staan de titel van het hoofdstuk, de thema’s en de functies. Daarnaast introduceren foto’s het thema van het hoofdstuk. In het bijbehorende hoofdstuk in het werkboek staat een opdracht bij deze foto’s.
Na de introductiepagina volgen de oefeningen. In het tekstboek staan oefeningen voor alle vaardigheden. Er is relatief veel aandacht voor spreekvaardigheid. Ter bevordering van de communicatie werken cursisten in tweetallen, kleine groepjes of met de hele groep met rollenspellen, conversatie en spelletjes. Er is veel afwisseling in werkvormen en soorten oefeningen zodat de cursisten hun interesse vasthouden. In de klassikale lessen zal veel gewerkt worden met het tekstboek, terwijl cursisten het werkboek voornamelijk zelfstandig zullen doorwerken.
Bij de oefeningen staan symbolen, zodat direct duidelijk is om wat voor soort opdracht het gaat: luisteropdracht, kettingoefening (spreekoefening), spreekoefening in tweetallen, spreekoefening in drietallen, spreekoefening in groepjes, oefening met een kopieerblad. Naast deze oefeningen komen de volgende elementen in elk hoofdstuk van het tekstboek terug: notities, aanvulschema’s, uitdrukkingen, uitspraak, grammatica- en idioom-overzicht, can-do-statements.
Bovendien bevat Contact! deel 1 vier spellen die cursisten in groepjes spelen. Hiermee herhalen ze op ongedwongen, speelse wijze de lesstof.
Het tekstboek bevat drie bijlagen: de transcripties van de luisterteksten uit het tekstboek, het grammaticaoverzicht, waarin de behandelde grammatica op thema staat gerangschikt, en een lijst met onregelmatige verba.
Bij het tekstboek wordt een apart boekje geleverd met een uitgebreide woordenlijst per les en een alfabetische woordenlijst, die de cursisten en studenten helpen bij zowel het opzoeken als het leren van woorden. Beide lijsten zijn vertaald in het Engels en er is ruimte om een eigen vertaling in te vullen.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27311 Contact ! 1 : Nederlands voor anderstaligen [texte imprimé] . - 4e dr. . - Amsterdam [etc.] : Intertaal, 2012 . - 333 p. + 2 audio-cd's + woordenlijst (134 p.).
ISBN : 978-94-6030-134-6
Langues : Néerlandais (nla)
Catégories : Alpha
E:Exercice ; N:Néerlandais ; T:Texte ; V:VocabulaireRésumé : Contact! deel 1 leidt naar niveau A2. Het tekstboek (met twee audio-cd’s met luistermateriaal) bestaat uit twaalf hoofdstukken. De hoofdstukken bestaan allemaal uit drie delen (A, B en C). Elk deel behandelt een subthema van het hoofdthema. De thema’s sluiten nauw aan bij de belevingswereld van de beginnende cursist. Elk hoofdstuk begint met een introductiepagina. Op deze pagina staan de titel van het hoofdstuk, de thema’s en de functies. Daarnaast introduceren foto’s het thema van het hoofdstuk. In het bijbehorende hoofdstuk in het werkboek staat een opdracht bij deze foto’s.
Na de introductiepagina volgen de oefeningen. In het tekstboek staan oefeningen voor alle vaardigheden. Er is relatief veel aandacht voor spreekvaardigheid. Ter bevordering van de communicatie werken cursisten in tweetallen, kleine groepjes of met de hele groep met rollenspellen, conversatie en spelletjes. Er is veel afwisseling in werkvormen en soorten oefeningen zodat de cursisten hun interesse vasthouden. In de klassikale lessen zal veel gewerkt worden met het tekstboek, terwijl cursisten het werkboek voornamelijk zelfstandig zullen doorwerken.
Bij de oefeningen staan symbolen, zodat direct duidelijk is om wat voor soort opdracht het gaat: luisteropdracht, kettingoefening (spreekoefening), spreekoefening in tweetallen, spreekoefening in drietallen, spreekoefening in groepjes, oefening met een kopieerblad. Naast deze oefeningen komen de volgende elementen in elk hoofdstuk van het tekstboek terug: notities, aanvulschema’s, uitdrukkingen, uitspraak, grammatica- en idioom-overzicht, can-do-statements.
Bovendien bevat Contact! deel 1 vier spellen die cursisten in groepjes spelen. Hiermee herhalen ze op ongedwongen, speelse wijze de lesstof.
Het tekstboek bevat drie bijlagen: de transcripties van de luisterteksten uit het tekstboek, het grammaticaoverzicht, waarin de behandelde grammatica op thema staat gerangschikt, en een lijst met onregelmatige verba.
Bij het tekstboek wordt een apart boekje geleverd met een uitgebreide woordenlijst per les en een alfabetische woordenlijst, die de cursisten en studenten helpen bij zowel het opzoeken als het leren van woorden. Beide lijsten zijn vertaald in het Engels en er is ruimte om een eigen vertaling in te vullen.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27311 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005748 811.112_5/076 Livre Tournai Communication Disponible T005750 811.112_5/077 Livre Tournai Communication Disponible Contact ! 2 (2012)
Titre : Contact ! 2 : Nederlands voor anderstaligen Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 2e dr. Editeur : Amsterdam [etc.] : Intertaal Année de publication : 2012 Importance : 293 p. Accompagnement : 2 audio-cd's ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6030-137-7 Langues : Néerlandais (nla) Catégories : Alpha
E:Exercice ; N:Néerlandais ; T:Texte ; V:VocabulaireRésumé : Het tekstboek (met twee audio-cd’s met luistermateriaal) bestaat uit twaalf hoofdstukken. De hoofdstukken bestaan allemaal uit drie delen (A, B en C). Elk deel behandelt een subthema van het hoofdthema. De thema’s sluiten nauw aan bij de belevingswereld van de beginnende cursist. Elk hoofdstuk begint met een introductiepagina. Op deze pagina staan de titel van het hoofdstuk, de thema’s en de functies. Daarnaast introduceren foto’s het thema van het hoofdstuk. In het bijbehorende hoofdstuk in het werkboek staat een opdracht bij deze foto’s. Na de introductiepagina volgen de oefeningen. In het tekstboek staan oefeningen voor alle vaardigheden. Er is relatief veel aandacht voor spreekvaardigheid. Ter bevordering van de communicatie werken cursisten in tweetallen, kleine groepjes of met de hele groep met rollenspellen, conversatie en spelletjes. Er is veel afwisseling in werkvormen en soorten oefeningen zodat de cursisten hun interesse vasthouden. In de klassikale lessen zal veel gewerkt worden met het tekstboek, terwijl cursisten het werkboek voornamelijk zelfstandig zullen doorwerken.
Bij de oefeningen staan symbolen, zodat direct duidelijk is om wat voor soort opdracht het gaat: luisteropdracht, kettingoefening (spreekoefening), spreekoefening in tweetallen, spreekoefening in drietallen, spreekoefening in groepjes, oefening met een kopieerblad. Naast deze oefeningen komen de volgende elementen in elk hoofdstuk van het tekstboek terug: notities, aanvulschema’s, uitdrukkingen, uitspraak, grammatica- en idioom-overzicht, can-do-statements. Het tekstboek bevat drie bijlagen: de transcripties van de luisterteksten uit het tekstboek, het grammaticaoverzicht, waarin de behandelde grammatica op thema staat gerangschikt, en een lijst met onregelmatige verba.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27312 Contact ! 2 : Nederlands voor anderstaligen [texte imprimé] . - 2e dr. . - Amsterdam [etc.] : Intertaal, 2012 . - 293 p. + 2 audio-cd's.
ISBN : 978-94-6030-137-7
Langues : Néerlandais (nla)
Catégories : Alpha
E:Exercice ; N:Néerlandais ; T:Texte ; V:VocabulaireRésumé : Het tekstboek (met twee audio-cd’s met luistermateriaal) bestaat uit twaalf hoofdstukken. De hoofdstukken bestaan allemaal uit drie delen (A, B en C). Elk deel behandelt een subthema van het hoofdthema. De thema’s sluiten nauw aan bij de belevingswereld van de beginnende cursist. Elk hoofdstuk begint met een introductiepagina. Op deze pagina staan de titel van het hoofdstuk, de thema’s en de functies. Daarnaast introduceren foto’s het thema van het hoofdstuk. In het bijbehorende hoofdstuk in het werkboek staat een opdracht bij deze foto’s. Na de introductiepagina volgen de oefeningen. In het tekstboek staan oefeningen voor alle vaardigheden. Er is relatief veel aandacht voor spreekvaardigheid. Ter bevordering van de communicatie werken cursisten in tweetallen, kleine groepjes of met de hele groep met rollenspellen, conversatie en spelletjes. Er is veel afwisseling in werkvormen en soorten oefeningen zodat de cursisten hun interesse vasthouden. In de klassikale lessen zal veel gewerkt worden met het tekstboek, terwijl cursisten het werkboek voornamelijk zelfstandig zullen doorwerken.
Bij de oefeningen staan symbolen, zodat direct duidelijk is om wat voor soort opdracht het gaat: luisteropdracht, kettingoefening (spreekoefening), spreekoefening in tweetallen, spreekoefening in drietallen, spreekoefening in groepjes, oefening met een kopieerblad. Naast deze oefeningen komen de volgende elementen in elk hoofdstuk van het tekstboek terug: notities, aanvulschema’s, uitdrukkingen, uitspraak, grammatica- en idioom-overzicht, can-do-statements. Het tekstboek bevat drie bijlagen: de transcripties van de luisterteksten uit het tekstboek, het grammaticaoverzicht, waarin de behandelde grammatica op thema staat gerangschikt, en een lijst met onregelmatige verba.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27312 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005746 811.112_5/078 Livre Tournai Communication Disponible T005745 811.112_5/079 Livre Tournai Communication Disponible T005744 811.112_5/080 Livre Tournai Communication En réserve
Exclu du prêtDevant la mort : recueil de textes non bibliques pour réfléchir, méditer, célébrer (1998)
Titre : Devant la mort : recueil de textes non bibliques pour réfléchir, méditer, célébrer Type de document : texte imprimé Editeur : Ivry-sur-Seine : les Editions de l'Atelier-les Editions ouvrières Année de publication : 1998 Importance : 108 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-3361-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
M:Mort ; O:Obsèques ; P:Parole ; P:Pensée ; R:Rite ; S:Souvenir ; T:TexteRésumé : La mort n'a pas de mot pour se dire. Lorsqu'elle survient, c'est la stupeur, le silence. Aujourd'hui, il est vital de trouver un lieu et de prendre du temps pour traverser cette épreuve. Comment redécouvrir que la mort fait partie de la vie ? Comment manifester notre affection à ceux qui sont éprouvés ? De nouvelles manières d'accompagner le deuil nous y aident. Ainsi, les textes de ce recueil permettent de préparer à la célébration, de se faire proche, de méditer et peut-être d'échanger sur la rupture provoquée par la mort. Rassemblés par le Service de Pastorale Sacramentelle du diocèse de Lyon, les textes de ce recueil de la collection Vivre, Croire, Célébrer complètent le premier volume Passer la mort réalisé par le même auteur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49263 Devant la mort : recueil de textes non bibliques pour réfléchir, méditer, célébrer [texte imprimé] . - Ivry-sur-Seine : les Editions de l'Atelier-les Editions ouvrières, 1998 . - 108 p.
ISBN : 978-2-7082-3361-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
M:Mort ; O:Obsèques ; P:Parole ; P:Pensée ; R:Rite ; S:Souvenir ; T:TexteRésumé : La mort n'a pas de mot pour se dire. Lorsqu'elle survient, c'est la stupeur, le silence. Aujourd'hui, il est vital de trouver un lieu et de prendre du temps pour traverser cette épreuve. Comment redécouvrir que la mort fait partie de la vie ? Comment manifester notre affection à ceux qui sont éprouvés ? De nouvelles manières d'accompagner le deuil nous y aident. Ainsi, les textes de ce recueil permettent de préparer à la célébration, de se faire proche, de méditer et peut-être d'échanger sur la rupture provoquée par la mort. Rassemblés par le Service de Pastorale Sacramentelle du diocèse de Lyon, les textes de ce recueil de la collection Vivre, Croire, Célébrer complètent le premier volume Passer la mort réalisé par le même auteur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49263 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009449 244.00/024 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales / Nicolas Marquis (2018)
Titre : Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Marquis ; Emmanuelle Lenel ; Luc Van campenhoudt Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2018 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077679-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Analyse ; A:Argumentation ; A:Article ; D:Débat ; E:Enseignement ; E:Esprit critique ; E:Etude scientifique ; I:Idée ; L:Lecture ; R:Réflexivité ; T:Texte ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : L'objectif de ce livre est d'aider les étudiants en sciences humaines et sociales à comprendre en quoi consiste la critique de type universitaire dans ces disciplines, à comprendre son sens et son intérêt, et à apprendre à y procéder méthodiquement.Son intérêt réside dans sa démarche pédagogique ; il s'adresse directement à l'étudiant, en lui proposant un parcours d'apprentissage accompagné, dans lequel ce dernier sera guidé pas à pas dans la réalisation des opérations de la critique en sciences humaines et sociales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37990 Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales [texte imprimé] / Nicolas Marquis ; Emmanuelle Lenel ; Luc Van campenhoudt . - Paris : Dunod, 2018 . - 240 p.
ISBN : 978-2-10-077679-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Analyse ; A:Argumentation ; A:Article ; D:Débat ; E:Enseignement ; E:Esprit critique ; E:Etude scientifique ; I:Idée ; L:Lecture ; R:Réflexivité ; T:Texte ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : L'objectif de ce livre est d'aider les étudiants en sciences humaines et sociales à comprendre en quoi consiste la critique de type universitaire dans ces disciplines, à comprendre son sens et son intérêt, et à apprendre à y procéder méthodiquement.Son intérêt réside dans sa démarche pédagogique ; il s'adresse directement à l'étudiant, en lui proposant un parcours d'apprentissage accompagné, dans lequel ce dernier sera guidé pas à pas dans la réalisation des opérations de la critique en sciences humaines et sociales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37990 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005166 610.73_008/007 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007753 610.73_008/004 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre / Rosette Poletti (2003)
PermalinkEt puis, un jour, on doit dire "au revoir" / Audrey Van Hecke in Soins Palliatifs.be, 61 (Décembre 2023)
PermalinkTaal vitaal. Nederlands voor beginners. Tekstboek / J. Schneider (2005)
Permalink