Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Alicia Garcia |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Éducation et santé : des pratiques aux savoirs / Séverine Parayre in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Éducation et santé : des pratiques aux savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Parayre ; Alicia Garcia Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 84-98 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education ; H:Histoire ; P:Paradigme ; P:Philosophie ; S:SantéRésumé : Nous proposons de rapprocher deux disciplines l’histoire et la philosophie pour étudier et analyser les différents paradigmes de santé. Ces changements de paradigmes vont influencer les conceptions en santé et en éducation et en conséquence les pratiques au cours des siècles. Pour cette contribution deux méthodologies, celle de l’histoire et celle de la philosophie sont conviées et croisées. En nous basant sur l’apport des recherches en histoire et en philosophie de la santé, nous procédons à une étude des archives de la santé et de l’éducation et à leurs analyses critique et réflexive. Nos résultats sont présentés sous forme de cinq catégories au cours des siècles : intuition, médicalisée, socialisée, globale, écologisée et nous suivons l’évolution de l’éducation en fonction de ces catégories. Nous posons également à travers ces différents paradigmes la place du corps au sein de la médecine, de l’éducation et de la société, qui subit des changements de savoirs, de sensibilisations et de pratiques. Enfin, nous discutons de quelle manière les paradigmes ont modifié le rapport à soi et aux autres, comment l’éducation et la santé se rejoignent pour construire une éducation à la vie, et les interactions qui se développent entre savoirs et pratiques en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43217
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 84-98[article] Éducation et santé : des pratiques aux savoirs [texte imprimé] / Séverine Parayre ; Alicia Garcia . - 2019 . - p. 84-98.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 84-98
Catégories : Alpha
E:Education ; H:Histoire ; P:Paradigme ; P:Philosophie ; S:SantéRésumé : Nous proposons de rapprocher deux disciplines l’histoire et la philosophie pour étudier et analyser les différents paradigmes de santé. Ces changements de paradigmes vont influencer les conceptions en santé et en éducation et en conséquence les pratiques au cours des siècles. Pour cette contribution deux méthodologies, celle de l’histoire et celle de la philosophie sont conviées et croisées. En nous basant sur l’apport des recherches en histoire et en philosophie de la santé, nous procédons à une étude des archives de la santé et de l’éducation et à leurs analyses critique et réflexive. Nos résultats sont présentés sous forme de cinq catégories au cours des siècles : intuition, médicalisée, socialisée, globale, écologisée et nous suivons l’évolution de l’éducation en fonction de ces catégories. Nous posons également à travers ces différents paradigmes la place du corps au sein de la médecine, de l’éducation et de la société, qui subit des changements de savoirs, de sensibilisations et de pratiques. Enfin, nous discutons de quelle manière les paradigmes ont modifié le rapport à soi et aux autres, comment l’éducation et la santé se rejoignent pour construire une éducation à la vie, et les interactions qui se développent entre savoirs et pratiques en santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43217 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005741 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008658 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers / Alicia Garcia in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
[article]
Titre : L’enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Alicia Garcia Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-16 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.141.0007 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enfant ; E:Enseignement ; H:Hôpital ; I:InégalitéRésumé : Cet article a pour objectif de révéler le cadre éthique qui entoure l’élève hospitalisé, tout en montrant que, dans le contexte de la maladie, l’éthique traditionnelle ne fonctionne pas. D’un point de vue philosophique. Les publics visés sont des enseignants et bénévoles de l’hôpital. L’élaboration d’un cadre déontologie basé sur l’éthique du care (EoC) permettra aux enseignants de guider leur activité en milieu hospitalier, dès lors que le besoin d’un autre cadre éthique pour une pratique enseignante pleinement responsable et humaine s’exprimera. À partir d’un cadre éthique qui a pour centre l’enfant malade, des concepts tels que le « care » et le « bien-être » sont mobilisés dans le sens de leur interrelation avec le bien-être psychologique de l’élève hospitalisé. Selon notre proposition, une attitude pédagogique ancrée dans l’admiration, le respect et l’amour peut guider la pratique enseignante en milieu hospitalier et offrir une alternative aux limitations éthiques des codes déontologiques basés sur une conception universelle de la justice. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44322
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 7-16[article] L’enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers [texte imprimé] / Alicia Garcia . - 2020 . - p. 7-16.
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0007
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 7-16
Catégories : Alpha
E:Enfant ; E:Enseignement ; H:Hôpital ; I:InégalitéRésumé : Cet article a pour objectif de révéler le cadre éthique qui entoure l’élève hospitalisé, tout en montrant que, dans le contexte de la maladie, l’éthique traditionnelle ne fonctionne pas. D’un point de vue philosophique. Les publics visés sont des enseignants et bénévoles de l’hôpital. L’élaboration d’un cadre déontologie basé sur l’éthique du care (EoC) permettra aux enseignants de guider leur activité en milieu hospitalier, dès lors que le besoin d’un autre cadre éthique pour une pratique enseignante pleinement responsable et humaine s’exprimera. À partir d’un cadre éthique qui a pour centre l’enfant malade, des concepts tels que le « care » et le « bien-être » sont mobilisés dans le sens de leur interrelation avec le bien-être psychologique de l’élève hospitalisé. Selon notre proposition, une attitude pédagogique ancrée dans l’admiration, le respect et l’amour peut guider la pratique enseignante en milieu hospitalier et offrir une alternative aux limitations éthiques des codes déontologiques basés sur une conception universelle de la justice. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44322 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005803 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008871 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible