Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Maes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Les adolescents à l’image des bouleversements du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt lectures Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Anxiété ; D:Décrochage scolaire ; E:École ; E:Écran ; E:Emotion ; G:Genre ; H:Harcèlement ; I:Insécurité ; M:Mal-être ; M:Monde ; R:Radicalisation ; S:Société ; S:SociologieRésumé : Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir.En ligne : https://yapaka.be/livre/livre-les-adolescents-a-limage-des-bouleversements-du-mo [...] Format de la ressource électronique : https://yapaka.be/livre/livre-les-adolescents-a-limage-des-bouleversements-du-monde Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54640 Les adolescents à l’image des bouleversements du monde [texte imprimé] / Sophie Maes, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be, 2024 . - 60 p.. - (Temps d'arrêt lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Anxiété ; D:Décrochage scolaire ; E:École ; E:Écran ; E:Emotion ; G:Genre ; H:Harcèlement ; I:Insécurité ; M:Mal-être ; M:Monde ; R:Radicalisation ; S:Société ; S:SociologieRésumé : Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir.En ligne : https://yapaka.be/livre/livre-les-adolescents-a-limage-des-bouleversements-du-mo [...] Format de la ressource électronique : https://yapaka.be/livre/livre-les-adolescents-a-limage-des-bouleversements-du-monde Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54640 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006855 371.90/075 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Sorti jusqu'au 10/10/2024 T010196 371.90/030 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Covid-19 : l’impact sur la santé mentale des jeunes / Sophie Maes (2021)
Titre : Covid-19 : l’impact sur la santé mentale des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2021 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Covid-19 ; E:École ; I:Isolement social ; J:Jeune adulte ; M:Mesure barrière ; P:Pédopsychiatrie ; S:Santé mentaleRésumé : Prendre la mesure de l’impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l’adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l’autre, aux pairs. Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n’ont pas permis aux élèves d’y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s’est joué pour eux au fil du temps.
En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48768 Covid-19 : l’impact sur la santé mentale des jeunes [texte imprimé] / Sophie Maes, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be, 2021 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Covid-19 ; E:École ; I:Isolement social ; J:Jeune adulte ; M:Mesure barrière ; P:Pédopsychiatrie ; S:Santé mentaleRésumé : Prendre la mesure de l’impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l’adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l’autre, aux pairs. Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n’ont pas permis aux élèves d’y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s’est joué pour eux au fil du temps.
En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48768 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006189 371.90/061 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009103 371.90/017 Livre Tournai Soins Infirmiers (M) Disponible Peur et procédures : conséquences de l'accélération du temps dans la clinique adolescentaire / Sophie Maes in Ethica Clinica, 96 (Octobre 2019)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005495 ETH Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T008651 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible