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Auteur J. Kivits |
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Démocratie en santé et narration : une synthèse des connaissances / Silvia Rossi ; Sandrine de Montgolfier ; J. Kivits in Psycho-Oncologie, Vol. 18, n°1 (2024)
[article]
Titre : Démocratie en santé et narration : une synthèse des connaissances Type de document : document électronique Auteurs : Silvia Rossi, Auteur ; Sandrine de Montgolfier, Auteur ; J. Kivits, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-41 Note générale : https://doi.org/10.32604/po.2024.042709 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; D:Démocratie sanitaire ; M:Médecine narrative ; R:Récit ; V:Vécu du patientRésumé : Objectif: La démocratie en santé nécessite de disposer d’outils et de méthodologies pour impliquer les acteurs non scientifiques dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de santé. La narration pourrait être un des outils qui permettent de rendre la démocratie en santé effective. Notre objectif est de voir comment la narration est mobilisée en lien avec la démocratie en santé, de décrire les objectifs de son usage, la méthodologie adoptée et les résultats obtenus. Matériel et méthodes: Nous avons réalisé une revue de la littérature narrative. Notre équation de recherche a été composée par le mot-clé « narration » et ses déclinaisons « récit de vie », « histoire de vie » et « médecine narrative » et par le mot-clé « démocratie en santé » / « démocratie sanitaire ». Résultats: Nous avons obtenu 135 résultats et nous avons retenu six articles, publiés entre 2015 et 2022. L’intérêt de la narration dans une démarche de démocratie en santé concerne six thèmes principaux : a) la pluralité des vécus ; b) l’empowerment ; c) la reconnaissance des différents types de savoir ; d) l’implication de tous les acteurs du soin dans le soin ; la narration comme levier de changement e) dans le parcours de soins ; f) dans les politiques de santé. Conclusion: Le nombre limité d’articles retenus dans cette revue de la littérature interroge la diffusion du concept de démocratie en santé associé à celui de narration. La narration peut contribuer à diffuser et rendre effective la démocratie en santé : elle est un outil complémentaire aux outils quantitatifs pour connaitre le vécu des usagers du système de santé et son usage est particulièrement pertinent dans les maladies chroniques comme le cancer. En ligne : https://www.techscience.com/PO/v18n1/55842/html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54598
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°1 (2024) . - p. 33-41[article] Démocratie en santé et narration : une synthèse des connaissances [document électronique] / Silvia Rossi, Auteur ; Sandrine de Montgolfier, Auteur ; J. Kivits, Auteur . - 2024 . - p. 33-41.
https://doi.org/10.32604/po.2024.042709
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°1 (2024) . - p. 33-41
Catégories : Alpha
C:Cancer ; D:Démocratie sanitaire ; M:Médecine narrative ; R:Récit ; V:Vécu du patientRésumé : Objectif: La démocratie en santé nécessite de disposer d’outils et de méthodologies pour impliquer les acteurs non scientifiques dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de santé. La narration pourrait être un des outils qui permettent de rendre la démocratie en santé effective. Notre objectif est de voir comment la narration est mobilisée en lien avec la démocratie en santé, de décrire les objectifs de son usage, la méthodologie adoptée et les résultats obtenus. Matériel et méthodes: Nous avons réalisé une revue de la littérature narrative. Notre équation de recherche a été composée par le mot-clé « narration » et ses déclinaisons « récit de vie », « histoire de vie » et « médecine narrative » et par le mot-clé « démocratie en santé » / « démocratie sanitaire ». Résultats: Nous avons obtenu 135 résultats et nous avons retenu six articles, publiés entre 2015 et 2022. L’intérêt de la narration dans une démarche de démocratie en santé concerne six thèmes principaux : a) la pluralité des vécus ; b) l’empowerment ; c) la reconnaissance des différents types de savoir ; d) l’implication de tous les acteurs du soin dans le soin ; la narration comme levier de changement e) dans le parcours de soins ; f) dans les politiques de santé. Conclusion: Le nombre limité d’articles retenus dans cette revue de la littérature interroge la diffusion du concept de démocratie en santé associé à celui de narration. La narration peut contribuer à diffuser et rendre effective la démocratie en santé : elle est un outil complémentaire aux outils quantitatifs pour connaitre le vécu des usagers du système de santé et son usage est particulièrement pertinent dans les maladies chroniques comme le cancer. En ligne : https://www.techscience.com/PO/v18n1/55842/html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54598 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Éducation thérapeutique du patient en Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest) : enjeux et défis face à l’indifférence / Y.E. Konan in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 2 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique du patient en Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest) : enjeux et défis face à l’indifférence Type de document : texte imprimé Auteurs : Y.E. Konan, Auteur ; J. Kivits, Auteur ; M. Tanguy, Auteur ; J. Benie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20301 p.1-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; D:Défi ; D:Démarche qualité ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enjeu économique ; I:Indifférence ; M:Maladie chronique ; P:Politique de santéRésumé : En Côte d’Ivoire, l’émergence des maladies chroniques ne suscite pas la mobilisation des principaux acteurs autour de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Pourtant, les enjeux d’équité, politiques, médico-économiques et d’amélioration de la qualité de vie des patients montrent qu’il est nécessaire que l’ETP devienne une priorité nationale. Par conséquent, face à ces enjeux, la Côte d’Ivoire se doit de relever un certain nombre de défis. Il s’agit des défis de la formation, de la recherche, du financement, de la démarche qualité, de la multidisciplinarité et du changement de posture éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43112
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 2 (Décembre 2019) . - 20301 p.1-4[article] Éducation thérapeutique du patient en Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest) : enjeux et défis face à l’indifférence [texte imprimé] / Y.E. Konan, Auteur ; J. Kivits, Auteur ; M. Tanguy, Auteur ; J. Benie, Auteur . - 2019 . - 20301 p.1-4.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 2 (Décembre 2019) . - 20301 p.1-4
Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; D:Défi ; D:Démarche qualité ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enjeu économique ; I:Indifférence ; M:Maladie chronique ; P:Politique de santéRésumé : En Côte d’Ivoire, l’émergence des maladies chroniques ne suscite pas la mobilisation des principaux acteurs autour de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Pourtant, les enjeux d’équité, politiques, médico-économiques et d’amélioration de la qualité de vie des patients montrent qu’il est nécessaire que l’ETP devienne une priorité nationale. Par conséquent, face à ces enjeux, la Côte d’Ivoire se doit de relever un certain nombre de défis. Il s’agit des défis de la formation, de la recherche, du financement, de la démarche qualité, de la multidisciplinarité et du changement de posture éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43112 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008654 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les recherches qualitatives en santé / J. Kivits ; Philippe Balard ; Cécile Fournier ; Myriam Winance (2016)
Titre : Les recherches qualitatives en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Kivits ; Philippe Balard ; Cécile Fournier ; Myriam Winance Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2016 Importance : 329 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61189-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Etude qualitative [type de publication] ; M:Méthodologie ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche clinique ; R:Recherche en soins infirmiersRésumé : Les recherches dans le domaine de la santé recourent de plus en plus fréquemment aux méthodes qualitatives, caractérisées par leur diversité : enquêtes anthropologiques à visée compréhensive, évaluations d'interventions ou encore recherches exploratoires en vue de la mise en place d'essais cliniques. Leur enseignement a donc un rôle essentiel à jouer dans le développement actuel de la recherche en santé.Ce manuel est à la fois théorique et pratique. Il rappelle l'ancrage historique et disciplinaire des recherches qualitatives en santé et présente ensuite les méthodes de recherche qualitative en exposant leurs fondements, leurs principes, leurs outils et pratiques appliqués à la santé. Il illustre la mise en oeuvre de ces méthodes à travers des exemples détaillés de recherches qualitatives en santé menées dans différents domaines et selon des approches variées. Il donne ainsi les moyens d'élaborer, selon son niveau, un travail de recherche qualitative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50714 Les recherches qualitatives en santé [texte imprimé] / J. Kivits ; Philippe Balard ; Cécile Fournier ; Myriam Winance . - Paris : Armand Colin, 2016 . - 329 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-200-61189-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Etude qualitative [type de publication] ; M:Méthodologie ; R:Recherche biomédicale ; R:Recherche clinique ; R:Recherche en soins infirmiersRésumé : Les recherches dans le domaine de la santé recourent de plus en plus fréquemment aux méthodes qualitatives, caractérisées par leur diversité : enquêtes anthropologiques à visée compréhensive, évaluations d'interventions ou encore recherches exploratoires en vue de la mise en place d'essais cliniques. Leur enseignement a donc un rôle essentiel à jouer dans le développement actuel de la recherche en santé.Ce manuel est à la fois théorique et pratique. Il rappelle l'ancrage historique et disciplinaire des recherches qualitatives en santé et présente ensuite les méthodes de recherche qualitative en exposant leurs fondements, leurs principes, leurs outils et pratiques appliqués à la santé. Il illustre la mise en oeuvre de ces méthodes à travers des exemples détaillés de recherches qualitatives en santé menées dans différents domaines et selon des approches variées. Il donne ainsi les moyens d'élaborer, selon son niveau, un travail de recherche qualitative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50714 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009669 610.73_008/036 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible