Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 31/03 à Tournai : vendredi :fermé entre 12h00 et 13h00.
Semaine du 07/04 à Tournai : Fermé mercredi matin (cours).
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 07/04 à Mouscron : ouvert à 10h15 (cours)
Semaine du 31/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Laëticia Ngatcha-Ribert |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, des représentations sociales contrastées : évolution des regards dans la culture et les médias (2010-2018) / Laëticia Ngatcha-Ribert in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 17, 4 (Décembre 2019)
[article]
inGériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 17, 4 (Décembre 2019) . - p.405-414
Titre : Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, des représentations sociales contrastées : évolution des regards dans la culture et les médias (2010-2018) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëticia Ngatcha-Ribert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.405-414 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; C:Culture ; M:Maladie neurodégénérative ; M:Média ; P:Personne âgée ; R:Regard (sens figuré) ; R:Représentation socialeRésumé : La maladie d’Alzheimer est devenue un véritable « bruit de fond » dans la société, se banalisant au quotidien dans les médias et les œuvres de fiction. Cet article synthétise les résultats d’une revue de la littérature réalisée par la Fondation Médéric Alzheimer. Les représentations de la maladie nous semblent n’avoir jamais été aussi « complexes et sophistiquées » qu’aujourd’hui : plus grande prudence des médias face aux incertitudes médicales et scientifiques, prise en compte des spécificités de certains groupes de personnes malades, importance des enjeux de communication (Que montrer ? Que et comment communiquer sans misérabilisme ni angélisme ?) semblent des tendances majeures. Les représentations des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (entre incarnation de l’héroïsme et figure de l’indésirable) semblent fortement contrastées, à l’image des représentations des aidants (entre sacrifice et maltraitance). Les changements de regard continueront à se poursuivre grâce à la parole et à l’action des personnes malades elles-mêmes, qui revendiquent être « experts » de leur maladie, voire « activistes » de la cause, au sein de sociétés que certains appellent aujourd’hui à être dementia friendly, c’est-à-dire accueillantes pour les personnes atteintes de démence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43015 [article] Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, des représentations sociales contrastées : évolution des regards dans la culture et les médias (2010-2018) [texte imprimé] / Laëticia Ngatcha-Ribert, Auteur . - 2019 . - p.405-414.
Langues : Français (fre)
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 17, 4 (Décembre 2019) . - p.405-414
Catégories : Alpha
A:Alzheimer (maladie) ; C:Culture ; M:Maladie neurodégénérative ; M:Média ; P:Personne âgée ; R:Regard (sens figuré) ; R:Représentation socialeRésumé : La maladie d’Alzheimer est devenue un véritable « bruit de fond » dans la société, se banalisant au quotidien dans les médias et les œuvres de fiction. Cet article synthétise les résultats d’une revue de la littérature réalisée par la Fondation Médéric Alzheimer. Les représentations de la maladie nous semblent n’avoir jamais été aussi « complexes et sophistiquées » qu’aujourd’hui : plus grande prudence des médias face aux incertitudes médicales et scientifiques, prise en compte des spécificités de certains groupes de personnes malades, importance des enjeux de communication (Que montrer ? Que et comment communiquer sans misérabilisme ni angélisme ?) semblent des tendances majeures. Les représentations des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (entre incarnation de l’héroïsme et figure de l’indésirable) semblent fortement contrastées, à l’image des représentations des aidants (entre sacrifice et maltraitance). Les changements de regard continueront à se poursuivre grâce à la parole et à l’action des personnes malades elles-mêmes, qui revendiquent être « experts » de leur maladie, voire « activistes » de la cause, au sein de sociétés que certains appellent aujourd’hui à être dementia friendly, c’est-à-dire accueillantes pour les personnes atteintes de démence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008631 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les Unités Cognitivo-Comportementales : des espaces où le temps suspend son vol / Laëticia Ngatcha-Ribert ; Jean-Manuel Morvillers in Gérontologie et Société, Vol. 45, n° 171 (Novembre 2023)
[article]
inGérontologie et Société > Vol. 45, n° 171 (Novembre 2023) . - p. 141-156
Titre : Les Unités Cognitivo-Comportementales : des espaces où le temps suspend son vol Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëticia Ngatcha-Ribert, Auteur ; Jean-Manuel Morvillers, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 141-156 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Alzheimer (maladie) ; A:Aménagement de l'espace ; D:Dépendance (autonomie) ; E:Espace de soin ; E:Ethnographie ; M:Maladie neurodégénérative ; P:Personne âgée ; T:Thérapie cognitivo-comportementale ; T:Trouble du comportement ; U:Unité de soinsRésumé : Les Unités Cognitivo-Comportementales (UCC) sont des unités spécialisées dans la prise en soins et l’accompagnement de personnes valides (en capacité de se déplacer seules) qui présentent des troubles importants du comportement – appelés « troubles du comportement perturbateurs » – en rapport avec une maladie neurodégénérative. Basé sur une recherche ethnographique dans 5 UCC de la région Île-de-France et des entretiens auprès de professionnels, de personnes malades elles-mêmes et d’aidants familiaux, cet article analyse au sein de ces unités les enjeux liés aux espaces et aux aménagements, centraux dans l’accompagnement de ces patients, et en particulier les usages des espaces de ces unités par les patients, les aidants et les professionnels qui y travaillent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53255 [article] Les Unités Cognitivo-Comportementales : des espaces où le temps suspend son vol [texte imprimé] / Laëticia Ngatcha-Ribert, Auteur ; Jean-Manuel Morvillers, Auteur . - 2023 . - p. 141-156.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et Société > Vol. 45, n° 171 (Novembre 2023) . - p. 141-156
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Alzheimer (maladie) ; A:Aménagement de l'espace ; D:Dépendance (autonomie) ; E:Espace de soin ; E:Ethnographie ; M:Maladie neurodégénérative ; P:Personne âgée ; T:Thérapie cognitivo-comportementale ; T:Trouble du comportement ; U:Unité de soinsRésumé : Les Unités Cognitivo-Comportementales (UCC) sont des unités spécialisées dans la prise en soins et l’accompagnement de personnes valides (en capacité de se déplacer seules) qui présentent des troubles importants du comportement – appelés « troubles du comportement perturbateurs » – en rapport avec une maladie neurodégénérative. Basé sur une recherche ethnographique dans 5 UCC de la région Île-de-France et des entretiens auprès de professionnels, de personnes malades elles-mêmes et d’aidants familiaux, cet article analyse au sein de ces unités les enjeux liés aux espaces et aux aménagements, centraux dans l’accompagnement de ces patients, et en particulier les usages des espaces de ces unités par les patients, les aidants et les professionnels qui y travaillent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53255 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010065 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible