Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail de l'auteur
Auteur S. Pavageau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Améliorer le statut des accueillants familiaux de personnes âgées pour maintenir un vécu positif / D. Ramond ; M.-C. Reboul ; S. Pavageau in Ethique & Santé, Vol. 20 - N°1 (Mars 2023)
[article]
Titre : Améliorer le statut des accueillants familiaux de personnes âgées pour maintenir un vécu positif Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Ramond, Auteur ; M.-C. Reboul, Auteur ; S. Pavageau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-54 Note générale : Doi : 10.1016/j.etiqe.2022.12.002
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; E:Etude qualitative [type de publication] ; F:Famille d'accueil ; G:Gériatrie ; P:Personne âgée ; R:Répit ; S:Statut ; V:ValorisationRésumé : Les accueillants familiaux offrent une réelle alternative entre l’établissement spécialisé et le maintien au domicile des personnes âgées dépendantes. L’objectif de notre étude était d’explorer l’expérience vécue de ces accueillants familiaux. Nous avons interrogé des accueillants familiaux en entretiens individuels. Une analyse sémio-pragmatique phénoménologique a été utilisée avec triangulation des chercheurs. Quatorze accueillants familiaux ont été interviewés. Cinq catégories ont émergé. Le choix initial pour devenir accueillant familial dépend d’un parcours personnel spécifique et d’une motivation d’améliorer sa vie professionnelle et familiale. Cette activité implique un profond engagement, une capacité d’organisation et une adaptation de sa vie personnelle et familiale. Les qualités humaines nécessaires sont entre autres : la sociabilité, l’empathie, le dynamisme et la polyvalence. L’accueil familial offre un accompagnement privilégié et personnalisé de l’accueilli pendant sa vie et lors de sa fin de vie. Estimés et valorisés par leurs accueillis, les accueillants ont le sentiment d’être utiles et à leur place. À travers d’échanges soutenus par une relation privilégiée, ils s’enrichissent mutuellement. En accueillant chez lui une personne étrangère, l’accueillant s’engage seul dans un présentiel permanent et perd en intimité. Il est soumis à des contraintes importantes tout en faisant face à la méconnaissance et à la dévalorisation de son activité par la société. Il doit également concilier les injonctions paradoxales exigeant son dévouement sans se lier à ses accueillis. L’accueil familial enrichit l’offre d’accompagnement de la personne âgée dépendante. Notre étude met en lumière la nécessité de revisiter ce dispositif en améliorant son statut, en simplifiant les démarches et en accompagnant les acteurs par les formations, le soutien des pairs et de l’institution et un circuit de remplacement offrant du répit.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51781
in Ethique & Santé > Vol. 20 - N°1 (Mars 2023) . - p. 47-54[article] Améliorer le statut des accueillants familiaux de personnes âgées pour maintenir un vécu positif [texte imprimé] / D. Ramond, Auteur ; M.-C. Reboul, Auteur ; S. Pavageau, Auteur . - 2023 . - p. 47-54.
Doi : 10.1016/j.etiqe.2022.12.002
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 20 - N°1 (Mars 2023) . - p. 47-54
Catégories : Alpha
A:Accueil ; E:Etude qualitative [type de publication] ; F:Famille d'accueil ; G:Gériatrie ; P:Personne âgée ; R:Répit ; S:Statut ; V:ValorisationRésumé : Les accueillants familiaux offrent une réelle alternative entre l’établissement spécialisé et le maintien au domicile des personnes âgées dépendantes. L’objectif de notre étude était d’explorer l’expérience vécue de ces accueillants familiaux. Nous avons interrogé des accueillants familiaux en entretiens individuels. Une analyse sémio-pragmatique phénoménologique a été utilisée avec triangulation des chercheurs. Quatorze accueillants familiaux ont été interviewés. Cinq catégories ont émergé. Le choix initial pour devenir accueillant familial dépend d’un parcours personnel spécifique et d’une motivation d’améliorer sa vie professionnelle et familiale. Cette activité implique un profond engagement, une capacité d’organisation et une adaptation de sa vie personnelle et familiale. Les qualités humaines nécessaires sont entre autres : la sociabilité, l’empathie, le dynamisme et la polyvalence. L’accueil familial offre un accompagnement privilégié et personnalisé de l’accueilli pendant sa vie et lors de sa fin de vie. Estimés et valorisés par leurs accueillis, les accueillants ont le sentiment d’être utiles et à leur place. À travers d’échanges soutenus par une relation privilégiée, ils s’enrichissent mutuellement. En accueillant chez lui une personne étrangère, l’accueillant s’engage seul dans un présentiel permanent et perd en intimité. Il est soumis à des contraintes importantes tout en faisant face à la méconnaissance et à la dévalorisation de son activité par la société. Il doit également concilier les injonctions paradoxales exigeant son dévouement sans se lier à ses accueillis. L’accueil familial enrichit l’offre d’accompagnement de la personne âgée dépendante. Notre étude met en lumière la nécessité de revisiter ce dispositif en améliorant son statut, en simplifiant les démarches et en accompagnant les acteurs par les formations, le soutien des pairs et de l’institution et un circuit de remplacement offrant du répit.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51781 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009822 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les bandes dessinées centrées sur l’expérience des patients sont une ressource pour le soin / N. Herbreteau ; M.-C. Reboul ; M. Minet ; S. Pavageau in Ethique & Santé, Vol. 21, n°2 (Juin 2024)
[article]
Titre : Les bandes dessinées centrées sur l’expérience des patients sont une ressource pour le soin Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Herbreteau, Auteur ; M.-C. Reboul, Auteur ; M. Minet, Auteur ; S. Pavageau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 143-156 Note générale : Doi : 10.1016/j.etiqe.2023.09.003
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bande dessinée ; E:Expérience de la maladie ; M:Médecine narrative ; P:Pédagogie ; V:Vécu du patientRésumé : La bande dessinée est un médium mixte où le texte et le graphisme se complètent pour soutenir un récit ou relayer une information. Il existe des BD rédigées par des malades concernant leur parcours de soin, témoignant de leur expérience vécue de la maladie : les autopathographies dessinées. Ces supports peuvent être une ressource dans le soin.
Objectif
Comprendre la maladie à partir de l’analyse de l’expérience vécue des patients inscrite dans les autopathographies dessinées francophones.
Méthode
Revue exhaustive des BD francophones consacrées au témoignage personnel de malades. Analyse qualitative phénoménologique du texte et analyse sémiotique des graphismes.
Résultats
Au total, 22 ouvrages autobiographiques ont été répertoriés. Ils représentent la maladie comme un combat, une fatalité, voire une rencontre. Ils racontent les émotions et symptômes qui lui sont liés, et les ancrent dans la vie quotidienne, que la maladie altère toujours. Ils soulignent le rôle crucial de l’acceptation du statut de malade dans le parcours vers une amélioration ou une guérison. La place de la famille et des aidants est prépondérante. L’hospitalisation et la relation avec les soignants sont critiquées et perçues comme décalées des attentes du patient. Le vécu de la sortie de la maladie, quand elle est possible, est aussi complexe que le parcours de malade lui-même.
Discussion
Notre approche s’ancre dans le courant de la médecine narrative et de l’approche centrée-patient. Nous espérons, par ce travail préliminaire, étendre l’utilisation de ces supports, utiles en pédagogie et dans le soin, pour les étudiants, les médecins, les aidants, et les patients.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55283
in Ethique & Santé > Vol. 21, n°2 (Juin 2024) . - p. 143-156[article] Les bandes dessinées centrées sur l’expérience des patients sont une ressource pour le soin [texte imprimé] / N. Herbreteau, Auteur ; M.-C. Reboul, Auteur ; M. Minet, Auteur ; S. Pavageau, Auteur . - 2024 . - p. 143-156.
Doi : 10.1016/j.etiqe.2023.09.003
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 21, n°2 (Juin 2024) . - p. 143-156
Catégories : Alpha
B:Bande dessinée ; E:Expérience de la maladie ; M:Médecine narrative ; P:Pédagogie ; V:Vécu du patientRésumé : La bande dessinée est un médium mixte où le texte et le graphisme se complètent pour soutenir un récit ou relayer une information. Il existe des BD rédigées par des malades concernant leur parcours de soin, témoignant de leur expérience vécue de la maladie : les autopathographies dessinées. Ces supports peuvent être une ressource dans le soin.
Objectif
Comprendre la maladie à partir de l’analyse de l’expérience vécue des patients inscrite dans les autopathographies dessinées francophones.
Méthode
Revue exhaustive des BD francophones consacrées au témoignage personnel de malades. Analyse qualitative phénoménologique du texte et analyse sémiotique des graphismes.
Résultats
Au total, 22 ouvrages autobiographiques ont été répertoriés. Ils représentent la maladie comme un combat, une fatalité, voire une rencontre. Ils racontent les émotions et symptômes qui lui sont liés, et les ancrent dans la vie quotidienne, que la maladie altère toujours. Ils soulignent le rôle crucial de l’acceptation du statut de malade dans le parcours vers une amélioration ou une guérison. La place de la famille et des aidants est prépondérante. L’hospitalisation et la relation avec les soignants sont critiquées et perçues comme décalées des attentes du patient. Le vécu de la sortie de la maladie, quand elle est possible, est aussi complexe que le parcours de malade lui-même.
Discussion
Notre approche s’ancre dans le courant de la médecine narrative et de l’approche centrée-patient. Nous espérons, par ce travail préliminaire, étendre l’utilisation de ces supports, utiles en pédagogie et dans le soin, pour les étudiants, les médecins, les aidants, et les patients.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55283 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010302 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La personne de confiance est un lien pour le patient et le médecin généraliste / S. Pavageau in Ethique & Santé, Vol. 16, 4 (Décembre 2019)
[article]
Titre : La personne de confiance est un lien pour le patient et le médecin généraliste Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Pavageau, Auteur ; M Badin, Auteur ; A. Augagneur, Auteur ; H. Cruz-Colas, Auteur ; P. Serayet, Auteur ; M. Garcia, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.183-190 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement de la fin de vie ; D:Directive anticipée ; E:Ethique clinique ; E:Etude qualitative [type de publication] ; F:Fin de vie ; M:Médecin généraliste ; P:Personne de confiance ; P:Prise de décision ; R:RôleRésumé : La personne de confiance accompagne le patient et l’aide dans les décisions jusqu’en fin de vie. Les directives anticipées peuvent être confiées à la personne de confiance. Ce dispositif est peu connu des patients et des médecins généralistes et est sous utilisé. Deux axes ont été étudiés : les représentations qu’ont les médecins généralistes de la personne de confiance. L’expérience vécue des patients dans la désignation de la personne de confiance. L’objectif était de comprendre et comparer ces expériences. Ce travail a été mené suivant une méthode qualitative avec recueil de données par entretiens semi-dirigés de patients et de médecins généralistes, jusqu’à saturation des données. Les entretiens ont été analysés dans une démarche sémio-pragmatique phénoménologique. Douze médecins et 13 patients ont été interrogés. Ils s’accordaient sur l’intérêt de la personne de confiance dans le contexte de la fin de vie, sur le manque d’anticipation en ambulatoire et la banalisation en EHPAD. Les rôles de la personne de confiance étaient bien définis : aidant, interlocuteur, écoute, décisions en cas d’incapacité du patient. La charge d’être désigné impliquait un engagement. Un lien de proximité était nécessaire mais pas suffisant (la confiance était redéfinie en contexte particulier, psychique et autour des convictions personnelles.) Désigner le médecin comme personne de confiance se faisait par défaut. Les médecins exprimaient leur manque de connaissance et certains freins à aborder la fin de vie. La personne de confiance est un lien fondamental entre les médecins généralistes et le patient tout au long du parcours médical et concernant la fin de vie. Sa désignation doit être anticipée. La personne de confiance doit également être accompagnée dans son rôle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42868
in Ethique & Santé > Vol. 16, 4 (Décembre 2019) . - p.183-190[article] La personne de confiance est un lien pour le patient et le médecin généraliste [texte imprimé] / S. Pavageau, Auteur ; M Badin, Auteur ; A. Augagneur, Auteur ; H. Cruz-Colas, Auteur ; P. Serayet, Auteur ; M. Garcia, Auteur . - 2019 . - p.183-190.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 16, 4 (Décembre 2019) . - p.183-190
Catégories : Alpha
A:Accompagnement de la fin de vie ; D:Directive anticipée ; E:Ethique clinique ; E:Etude qualitative [type de publication] ; F:Fin de vie ; M:Médecin généraliste ; P:Personne de confiance ; P:Prise de décision ; R:RôleRésumé : La personne de confiance accompagne le patient et l’aide dans les décisions jusqu’en fin de vie. Les directives anticipées peuvent être confiées à la personne de confiance. Ce dispositif est peu connu des patients et des médecins généralistes et est sous utilisé. Deux axes ont été étudiés : les représentations qu’ont les médecins généralistes de la personne de confiance. L’expérience vécue des patients dans la désignation de la personne de confiance. L’objectif était de comprendre et comparer ces expériences. Ce travail a été mené suivant une méthode qualitative avec recueil de données par entretiens semi-dirigés de patients et de médecins généralistes, jusqu’à saturation des données. Les entretiens ont été analysés dans une démarche sémio-pragmatique phénoménologique. Douze médecins et 13 patients ont été interrogés. Ils s’accordaient sur l’intérêt de la personne de confiance dans le contexte de la fin de vie, sur le manque d’anticipation en ambulatoire et la banalisation en EHPAD. Les rôles de la personne de confiance étaient bien définis : aidant, interlocuteur, écoute, décisions en cas d’incapacité du patient. La charge d’être désigné impliquait un engagement. Un lien de proximité était nécessaire mais pas suffisant (la confiance était redéfinie en contexte particulier, psychique et autour des convictions personnelles.) Désigner le médecin comme personne de confiance se faisait par défaut. Les médecins exprimaient leur manque de connaissance et certains freins à aborder la fin de vie. La personne de confiance est un lien fondamental entre les médecins généralistes et le patient tout au long du parcours médical et concernant la fin de vie. Sa désignation doit être anticipée. La personne de confiance doit également être accompagnée dans son rôle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42868 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008610 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible